Français | English

J‑1 en France, pour le début du dé-con­fine­ment, en route vers “le monde du futur”… Mais pour­tant, plus que jamais, les médias main­stream, eux, n’au­ront autant con­finé les esprits, sur­fant sur les peurs, les polémiques à deux balles, et pro­mou­vant les “spé­cial­istes” et les “autorités”.

Le con­traste entre une très grande créa­tiv­ité, prenant le temps de faire éclore réflex­ions et “con­vivi­al­ité numérique”, et le pré-mâché oppor­tuniste du sys­tème d’in­for­ma­tion, cade­nassé dans le copié-col­lé de la com­mu­ni­ca­tion offi­cielle, saute aux yeux. A tel point qu’il est même venu à l’e­sprit des offi­ciels de la pro­pa­gande gou­verne­men­tale, d’in­stituer “pro­vi­soire­ment” un tri d’in­for­ma­tions pub­lié via un site de “véri­fi­ca­tion”.

Les sta­tis­tiques de fréquen­ta­tion et de lec­tures du site Kedis­tan, si petite niche d’in­fos alter­na­tives, sont là pour con­forter ce con­stat. Jamais, depuis très longtemps, en mars et avril, la recherche d’autre chose que le “vu à la télé”, n’au­ra été aus­si grande. Réjouis­sons-nous, mais dans le même temps, con­sta­tons que toute cette réflex­ion pour­rait bien rester let­tre morte, et con­stituer un énorme réser­voir pour les désil­lu­sions, quand “le monde d’a­vant se réveillera dans celui du futur”.

Je vais met­tre fin à ces chroniques sous coro­n­avirus avec ces per­les, que je ne peux que vous con­seiller d’en­fil­er une à une, pour con­stituer un col­lier de mémoire aus­si utile que pour­rait l’être un “attrapeur de rêves”, si cher aux amérindiens.

Quoi de mieux pour ce retour vers le futur, que de puis­er dans ce noir et blanc qui lui va si bien.

Et, bien sûr, comme il est hors de ques­tion de s’at­tribuer le tal­ent et la force de tra­vail des auteurs/trices, mais seule­ment de les faire con­naître davan­tage, si faire se peut, allez donc leur ren­dre une vis­ite avec ces liens :

La Péloch • Youtube | Face­book | e‑mail

Playlist à savourer…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…