Erdoğan, comme tous les respon­s­ables d’E­tats de par le monde, com­mu­nique. Voici une tra­duc­tion d’un arti­cle qui rend compte de la majeure par­tie de ses pro­pos récents.

Il faut la lire à la lumière de ce que la presse non directe­ment affil­iée au régime peut pub­li­er, sans se faire accuser de “virus de médias” et ris­quer de voir ses jour­nal­istes rejoin­dre la cohorte de ceux qui furent envoyés en prison.

On peut lire au tra­vers de ces quelques lignes mal­gré tout, der­rière la langue de bois, que, comme nom­bre de régimes poli­tiques, le régime AKP ne maîtrise guère que “ses efforts pour assur­er la sécu­rité publique”. Mais le mod­èle du cou­vre-feu du week-end restera jusqu’i­ci une orig­i­nal­ité de la Turquie, dont on attend par ailleurs la démon­stra­tion pour amen­er “des pro­grès sig­ni­fi­cat­ifs dans la maîtrise de la pandémie”, au vu de ce qu’il a provo­qué comme bous­cu­lades et attroupe­ments le week-end dernier.


Türkçe Bianet | English Bianet | Français

Le prési­dent du Par­ti de la jus­tice et du développe­ment (AKP) au pou­voir, Recep Tayyip Erdoğan, s’est adressé au pub­lic après la réu­nion de cab­i­net qu’il a tenue par vidéo­con­férence le soir du 13 avril..

Par­lant des mesures à pren­dre con­tre l’épidémie de nou­veau coro­n­avirus (Covid-19) en Turquie, le prési­dent Erdoğan a annon­cé que la Turquie main­tien­dra ses cou­vre-feux du week-end pour enray­er la prop­a­ga­tion du virus, le prochain cou­vre-feu devant être imposé ce week-end, les 18 et 19 avril.

Dans le cadre de la lutte con­tre l’épidémie, nous avons décidé de main­tenir le cou­vre-feu les week-ends en fonc­tion des besoins pour la péri­ode à venir”, a déclaré M. Erdoğan, qui a pré­cisé que des mesures seront pris­es pour prévenir les trou­bles qui se sont pro­duits dans cer­tains endroits après l’an­nonce du pre­mier cou­vre-feu de week-end.

Démission du ministre de l’intérieur

Dans ce con­texte, le Prési­dent Erdoğan a égale­ment fait référence à la démis­sion du min­istre de l’In­térieur Süley­man Soy­lu, suite au cou­vre-feu de dernière minute imposé dans 31 provinces de Turquie pour le week-end.

Erdoğan a rap­pelé au pub­lic qu’il a rejeté la démis­sion du min­istre de l’in­térieur Süley­man Soy­lu et a déclaré : “Je n’ai pas accep­té sa démis­sion et lui ai demandé de con­tin­uer son travail”.

Il a égale­ment salué “le suc­cès de Soy­lu dans la lutte con­tre le ter­ror­isme, les activ­ités post-cat­a­stro­phes naturelles dans le pays, ain­si que ses efforts pour assur­er la sécu­rité publique pen­dant la pandémie de coronavirus”.

Certains médias et chroniqueurs ont déclenché une guerre

Se référant à la “trans­parence” de la Turquie tant en ce qui con­cerne l’am­pleur de l’épidémie que les mesures pris­es pour la com­bat­tre, Erdoğan a déclaré, “Cepen­dant, en util­isant cet inci­dent et les mesures de lutte con­tre l’épidémie en général comme excuse, cer­tains médias ont, dans un sens, déclenché une guerre con­tre leur pro­pre pays avec leurs nou­velles et leurs chroniqueurs, comme ils le font toujours.”

Au lieu de con­tribuer à la lutte de notre pays en cette péri­ode cri­tique, ils gar­dent tous ran­cune avec des nou­velles fab­riquées et fauss­es, ce qui est révéla­teur d’une mal­adie plus dan­gereuse que le virus.”

Notre pays se débar­rassera, espérons-le, non seule­ment du coro­n­avirus, mais aus­si de ces virus des médias et de la politique”.

La Turquie est appréciée par la communauté internationale

Con­statant que la Turquie pour­suit résol­u­ment sa lutte con­tre la pandémie, Erdoğan a indiqué qu’elle suit de près les effets de la pandémie dans de nom­breux domaines, notam­ment les soins de san­té, l’al­i­men­ta­tion et la sécurité.

Atti­rant l’at­ten­tion sur “l’ap­pré­ci­a­tion que la Turquie a reçue de la com­mu­nauté inter­na­tionale” au cours de ce proces­sus, Erdoğan a déclaré que “les insti­tu­tions de san­té turques ont la capac­ité de faire face à la pandémie en ter­mes de diag­nos­tic, de traite­ment et d’u­nités de soins intensifs”.

La Turquie a fait des pro­grès sig­ni­fi­cat­ifs dans la maîtrise de la pandémie”, a déclaré le prési­dent Erdoğan, qui a ajouté que “grâce aux mesures qu’elle a pris­es, la Turquie est l’un des prin­ci­paux pays qui ont maîtrisé la pandémie le plus rapi­de­ment possible”.

En fait, les organ­i­sa­tions inter­na­tionales, l’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té en par­ti­c­uli­er, mon­trent l’ex­em­ple de la Turquie dans la lutte con­tre la pandémie de coro­n­avirus”, a encore indiqué Erdoğan.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour préserver l’emploi”

En con­clu­sion de ses remar­ques, Erdoğan a déclaré ce qui suit :

Mon auguste nation, per­me­t­tez-moi de répéter d’i­ci que tout comme la Turquie a le pou­voir d’as­sur­er la sécu­rité de la vie et des biens de tous ses citoyens, quelles que soient les cir­con­stances, elle a égale­ment le pou­voir de répon­dre à leurs besoins en matière de soins de san­té, d’al­i­men­ta­tion et d’hygiène.

Nous prenons toutes les mesures pour sauve­g­arder l’emploi, nous nous occupons de nos citoyens qui ont per­du leurs revenus, nous aidons nos citoyens retraités, nous soutenons nos arti­sans et nos com­merçants et nous encour­a­geons la production”.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.