Zehra Doğan, rece­vait déjà, l’an­née dernière, à la même époque, un prix “courage en jour­nal­isme”, aux Etats-Unis. Cette fois-ci, elle est récom­pen­sée au Liban par le prix du courage excep­tion­nel en jour­nal­isme, “Excep­tion­al Courage in Jour­nal­ism Award”, décerné tous les ans par la Fon­da­tion May Chidi­ac (MCF).


Français | Türkçe | English | Castellano

zehra dogan La remise de prix s’est déroulé hier, le 11 octo­bre 2019, au Sea­side Are­na, à Bey­routh. A l’ou­ver­ture de la céré­monie, May Chidi­ac, Prési­dente de la fon­da­tion, a souligné la régres­sion des droits de l’homme sur toute la planète, et le fait que la lib­erté de presse soit grave­ment atteinte en Amérique, en Asie et en Afrique. Elle a exprimé que les vio­la­tions de la lib­erté d’ex­pres­sion exis­tent égale­ment au Liban et que la presse ne peut agir libre­ment. En notant qu’en Turquie les atteintes à la lib­erté d’ex­pres­sion et de presse bat­tent des records, elle a ajouté “La Turquie est dev­enue une prison pour les jour­nal­istes. Celles et ceux qui ne sont pas en prison ne peu­vent plus écrire. Et ne pas pou­voir informer libre­ment est déjà comme être en prison. Mais il y a bien des jour­nal­istes qui résis­tent à ces con­di­tions et Zehra en est une.”

Zehra Doğan est mon­tée sur scène vêtue d’une robe tra­di­tion­nelle. Elle s’est exprimée en kurde.

Je vous remer­cie pour ce prix.

Quand j’é­tais en prison, avec une amie, pris­on­nière elle depuis 22 ans, et qui était venue à Bey­routh il y a 25 ans, avant d’être incar­cérée, nous disions ” un jour nous regarderons le couch­er du soleil à Bey­routh en écoutant Feyruz”. J’en suis sor­tie, mon amie, elle, est tou­jours en prison.

La Turquie est une prison. Tout le pays est une prison. Des cen­taines de jour­nal­istes, d’artistes, de politi­ciens, des mil­liers de défenseurEs de droits humains, sont en prison. La Turquie est un des pires pays dans le domaine de la lib­erté de la presse. Même aujour­d’hui, nos amiEs jour­nal­istes ont été mis­Es en garde-à-vue.  Pourquoi? Pour avoir pub­lié des infor­ma­tions sur l’at­taque con­tre le Rojava.

Il y a la guerre au Roja­va. Au Roja­va, les gens se font mas­sacr­er. Les enfants sont bom­bardés, tués. La Turquie attaque le Rojava.

J’ai vu dans les rues aujour­d’hui que les pop­u­la­tions de Bey­routh man­i­fes­taient en sou­tien au Roja­va. Il y a égale­ment eu des déc­la­ra­tions de politi­ciens con­damnant l’at­taque du Roja­va. Cela a ren­du les Kur­des très heureux. En tant que peu­ple kurde, nous sommes attaqués depuis des années. Mais rap­pelez-vous, qu’aus­si, nous résis­tons à cela depuis des années. On a résisté hier, on résiste aujourd’hui.

Le fait de recevoir un prix dans un moment comme celui-ci m’a beau­coup fait réfléchir. Ce prix ne m’ap­par­tient pas. Je ne peux pas le recevoir en per­son­ne. J’ac­cepte ce prix au nom des Peu­ples du Roja­va et je l’at­tribue à mes col­lègues jour­nal­istes qui sont à la recherche de l’in­for­ma­tion réelle au Roja­va en ce moment.”

Lors de la remise de prix, Paul Con­roy, pho­tographe indépen­dant et cor­re­spon­dant de guerre, Zeina Yazi­gi, jour­nal­iste, Georges Leclère, Prési­dent de NATAS Emmy Acad­e­my ve LGMA, et David Ignatius, chroniqueur, ont égale­ment reçu des prix dans dif­férents domaines.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.