A l’in­vi­ta­tion du Prési­dent de la république française, pour les céré­monies du 11 novem­bre, cen­te­naire de l’armistice de 1918, Erdoğan se ren­dra prob­a­ble­ment en France, puisqu’il fig­ure sur la liste des chefs d’E­tat con­viés aux cérémonies.

Sur cette liste, fig­urent égale­ment de grands noms respon­s­ables de guer­res à domi­cile, qui vien­dront à Paris pour célébr­er la Paix. Nous ne pren­drons pas la peine de les citer, ils font la une des rubriques “guer­res dans le monde”. Mais Bachar lui, aurait été “oublié”.

Nous revoici donc avec un remake de la manif à Char­lie, ver­sion mémo­r­i­al de 1914–1918. Les poilus fusil­lés pour l’ex­em­ple ou tous ceux et celles qui périrent con­tre leur gré dans cette boucherie mon­di­al­isée, apprécieront.

Un appel pour la mémoire des géno­cides a été lancé, et par­ti­c­ulière­ment à l’an­nonce de la venue du Reis turc. Nous le soutenons volon­tiers, comme nous appelons à par­ticiper à toutes les ini­tia­tives de dénon­ci­a­tion de cette pan­talon­nade mil­i­taro poli­tique agré­men­tée de la présence de chefs d’E­tats aux mains dou­teuses ou dont le passé géno­cidaire de leur Etat-nation n’a jamais été accep­té et reconnu.

Des appels à protes­ta­tion ne man­queront pas d’être pub­liés sur les réseaux soci­aux et nous les relaierons.

Les morts pour rien, ça suf­fit. La com­mé­mora­tion de la mort de mil­lions de vic­times de part le monde de la grande boucherie de 1914–1918 mérite mieux qu’un som­met cap­i­tal­iste du G‑20.

Un appel existe d’ors et déjà pour un rassem­ble­ment Place de la République, à Paris, à 14h00

Et, pour vous met­tre dans l’ambiance :

Jolie Môme — 11 novem­bre 2018 — Con­tre-com­mé­mora­tion ! from Com­pag­nie Jolie Môme on Vimeo.

Utilisez le 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.