24,5% en sep­tem­bre sur un an, c’est le chiffre offi­ciel de la crois­sance de l’in­fla­tion en Turquie, même si la tomate, elle, a dou­blé de prix.

Je vous en par­le telle­ment de la tomate, que vous allez croire que ne me nour­ris que de ça. Ben non, juste­ment, avec ma retraite qui a per­du d’un quart elle aus­si, je n’ar­rive plus à en acheter.
Erdoğan va être con­tent, car même le prix des œufs a mon­té. Tomates et œufs pour­ris pour lui bal­ancer, c’est devenu hors de prix !

Et je ne vous dis pas pour les trans­ports, le gaz et l’élec­tric­ité ! Va fal­loir sor­tir des doudounes pour l’hiver !

Pour une Turque, vivre à la Grecque, avec tout ce qu’on nous racon­te sur eux, c’est le gag.

Je n’y com­prends pas grand chose, mais il paraît que la banque cen­trale avait haussé les taux d’in­térêts en août et que la Livre turque aurait remon­té sur le Marché. Pas sur le mien, en tous cas.

Côté famille du Reis, Berat le gen­dre, qui tient les cor­dons de la Bourse de Turquie, a beau s’adress­er aux entre­pris­es pour le “sur­saut nation­al”, y a bien que les éti­quettes qui bondis­sent. Il leur a demandé de pro­duire à moins cher ou de pren­dre sur elles et baiss­er tout. Moi, je crois qu’elles vont surtout pour les petites, baiss­er le rideau et pour les autres, licencier…

En gros, c’est devenu “appau­vris­sez-vous pour la Nation”, “con­tre le com­plot étranger”.

Et quand je lis qu’en même temps la Turquie ray­on­nerait sur le monde, parce qu’elle a des avions, des ponts, des routes, des bar­rages, des aéro­ports, des mil­i­taires, des cen­trales nucléaires bien­tôt, des islamistes, des pris­ons, des con­sulats d’Ara­bie Saou­dite, des tor­chons à nou­velles, des jour­nal­istes en prison, des copains russ­es, un géno­cide dans le tiroir… je repense à la phrase de “la fierté d’être turc”, avec laque­lle se con­soleront bien­tôt les chômeurEs.

Vous aviez un comique en France qui dis­ait je crois “Heuee la cri­i­i­ise hé” et qui se mar­rait bien. Et il me sem­ble que dans une autre his­toire il dis­ait aus­si “Et vous trou­vez ça drôle ?”. On est dedans, et le peu­ple patauge tou­jours dans le cerveau d’Erdoğan.

Et bien sûr, il y a encore des élec­tions pour le mois de mars. Il y aura encore dis­tri­b­u­tion de char­bon dans les foy­ers AKP et gaz pour les autres big­ots de la bande, pen­dant que nos députés et nos jour­nal­istes se les cail­lent en prison. Qui va devenir Maire d’Is­tan­bul ? Le chef de bande va-t-il cumuler avec le poste de Prési­dent ? Faudrait encore chang­er la constitution…

Et la dernière alors, elle est bonne. Vous avez peut être enten­du par­ler de la nou­velle boucherie qui s’est ouverte au Con­sulat d’Ara­bie Saou­dite ? Non ? Paraît qu’il y a un paquet de chats qui rôdent dans le coin, à cause de la chair fraîche.

Je sais, je sais, pas très poli­tique tout ça. Je rous­pète, j’in­jurie le chef gra­tu­ite­ment, mais pour une fois que je ne paie pas, j’ai le droit non ?


Illus­tra­tions : Offertes chaleureuse­ment par l’artiste Şilan. silan-art.blogspot.com

Turkey • “Be Poor for the Nation’s Sake” Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…