Gros plan sur une courte émis­sion de télévi­sion et les réac­tions qu’elle a sus­citées, pour met­tre en lumière le point d’aboutisse­ment d’un flux, et nous per­me­t­tre de voir com­ment se forme, dans la société turque d’au­jour­d’hui, le ter­reau du fas­cisme, et les con­di­tions qui per­me­t­tent à la fois d’ac­cueil­lir favor­able­ment un dis­cours raciste et de le retransmettre.

Cet arti­cle con­clut la série con­sacrée à l’idéolo­gie véhiculée par les “Unités spé­ciales”, en par­ti­c­uli­er aux arti­cles sur les inscrip­tions murales lais­sées sur les murs des villes ruinées du Sud-Est de la Turquie au cours de l’hiv­er 2015–2016 :

Expres­sion murale chez les unités spé­ciales ” (1 et 2)


Après avoir exam­iné quelques réac­tions des médias aux inscrip­tions murales des PÖH et JÖH, je vais rétré­cir l’an­gle de vue sur l’une d’en­tre elles, et surtout sur les réac­tions qu’elle a elle-même sus­citées sur le Web. Cette opéra­tion me per­met d’en­tr­er plus pro­fondé­ment dans un dis­cours que je suis à la trace, depuis l’é­tude des manuels sco­laires entre­prise voici trente ans.

On a vu que les médias ont réa­gi aux inscrip­tion murales racistes et injurieuses, vers le milieu du mois de novem­bre 2015, lors de la lev­ée du cou­vre-feu instau­ré sur Sil­van. C’est égale­ment à ce moment que le présen­ta­teur de Fox TV Fatih Por­takal alerte son pub­lic, à la fois sur les inscrip­tions murales et sur la proféra­tion de manière tout à fait ouverte du tek­bir (ce mot-slo­gan qui est une affir­ma­tion de l’u­nic­ité de Dieu ) par les com­man­dos JÖH et PÖH. En fait, comme la plu­part des autres com­men­ta­teurs, Fatih Por­takal est intrigué par l’équipe des « Lions d’Al­lah » (Esedul­lah Timi) qui signe une par­tie des inscrip­tions ; son bref « sujet », au cours d’un bul­letin d’in­for­ma­tion daté du 18 novembre, fig­ure sur Youtube sous le titre « Qui sont ces ‘Lions d’Al­lah’ ? ».

Le traite­ment du sujet dure un peu plus de deux min­utes. Le présen­ta­teur évoque la vague des inscrip­tions murales, et fait écho de la préoc­cu­pa­tion qu’elle a fait naître dans une par­tie de la population…

Lire la suite sur mon blog Susam Sokak…


Note de la rédac­tion de Kedis­tan : Le blog d’Etienne Copeaux est une archive incon­tourn­able pour qui se pas­sionne pour l’histoire de la Turquie et veut y pour­suiv­re des recherch­es. Nous ren­ver­rons donc sys­té­ma­tique­ment sur sa lec­ture, pour la suite des arti­cles. Le blog est égale­ment en flux en bas de notre page d’accueil.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…