Plus que jamais, alors que les men­aces pèsent en Syrie Nord sur le pro­jet com­mu­nal­iste et con­fédéral­iste, après l’oc­cu­pa­tion d’Afrin, mesur­er quel est l’ap­port de la lutte des femmes (Jine­olo­jî) pour un autre avenir poli­tique et social est indispensable.


L’U­nion des étu­di­ant-e‑s kur­des de France (UEKF)/YXK et Block Offen­sif Anti­sex­iste sont ravis de vous inviter à une journée de for­ma­tion (mixte) sur la Jine­olo­jî le same­di 14 avril 2018 au CDKF de Paris (16 Rue d’Enghien, de 10h à 17h).

jineolojî

Cliquez pour agrandir le flyer

Nous sup­posons que la plu­part d’en­tre vous ont enten­du par­ler du pro­jet de trans­for­ma­tion de la société qui se déroule actuelle­ment dans la Fédéra­tion démoc­ra­tique de Syrie du Nord (mieux con­nue sous le nom de Roja­va), un pro­jet qui reçoit le nom de Con­fédéral­isme démoc­ra­tique, dont les piliers sont la démoc­ra­tie réelle et directe, l’or­gan­i­sa­tion com­mu­nale, l’é­colo­gie et, en par­ti­c­uli­er, la libéra­tion des femmes et de la vie.

Au cœur de ce pro­jet, elles jouent un rôle cen­tral dans la con­struc­tion de nou­velles struc­tures autonomes : com­munes, coopéra­tives, académies, unités d’au­todéfense, etc.

Dans cette révo­lu­tion des femmes au Kur­dis­tan, il est impor­tant de com­pren­dre que la théorie et la pra­tique se nour­ris­sent mutuelle­ment, notam­ment à tra­vers le développe­ment de la Jine­olo­jî (la sci­ence des femmes).

  • D’où vient la Jine­olo­jî ?
  • Quel est le proces­sus qui a con­duit le Mou­ve­ment des femmes kur­des à dévelop­per la Jineolojî ?
  • Quelle en est la théorie et les objectifs ? 
  • Quelle est la méth­ode util­isée par cette sci­ence des femmes ? 
  • Quelles sont ses sources de con­nais­sances, ses domaines de recherch­es, ses actions et leurs mis­es en pratique ? 
  • Quelle est le lien de la Jine­olo­jî avec les mou­ve­ments féministes ?

Ce sont toutes ces ques­tions que nous abor­derons durant cette journée dans le but d’échang­er et de débat­tre ensem­ble les thèmes présentés.

Si vous souhaitez vous join­dre à notre for­ma­tion, mer­ci de bien vouloir nous con­firmer votre par­tic­i­pa­tion le plus tôt possible.

En espérant vous y ren­con­tr­er ou vous y retrou­ver, à bientôt,

Jin Jiyan Azadî!
Femme Vie Liberté !

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.