Une soirée à Paris le 29 mars, en hom­mage à Osman Kavala, incar­céré dans les geôles de Turquie.

via Col­lec­tif VAN 

Une soirée en hom­mage à Osman Kavala (fig­ure émi­nente de la scène cul­turelle et du mécé­nat en Turquie, prési­dent du cen­tre cul­turel Anadolu Kültür et de l’espace d’exposition Depo à Istan­bul, arrêté le 18 octo­bre 2017 et placé en déten­tion pro­vi­soire par le régime de Recep Tayyip Erdo­gan) est organ­isée le Jeu­di 29 mars 2018 à 19h par Le BAL (6, Impasse de la Défense, 75018 Paris).

Au cours de cette soirée, Béa­trice Hibou (direc­trice de recherch­es au CNRS) invite dif­férentes per­son­nal­ités (édi­teurs, ana­lystes, réal­isa­teurs, musi­ciens) à incar­n­er tour à tour l’une de ses réflex­ions. Avec : Fari­ba Adelkhah, anthro­po­logue, Serge Avedikian, acteur et réal­isa­teur, Jean-François Bayart, poli­tiste, Ahmet Insel, édi­teur et écon­o­miste, Manuel Manoug Pamokd­jian, prési­dent de l’as­so­ci­a­tion Mus­cari et les musi­ciens du trio Tyr­i­a­ki, Hande Topaloglu, Gilles Andrieux et Loïc Audry.

Réser­va­tion obligatoire !

Jeu­di 29 mars 2018 — 19h

LE BAL
6, Impasse de la Défense, 75018 Paris

En pro­longe­ment de ses recherch­es sur l’économie poli­tique de l’assujettissement, Béa­trice Hibou conçoit une soirée pro­téi­forme autour des mul­ti­ples modal­ités de «sus­pen­sion» qui accom­pa­g­nent l’exercice du pou­voir dans des sit­u­a­tions autoritaires.

Par quels dis­posi­tifs les gou­ver­nants jouent-ils sur l’incertain, l’instable, l’imprévisible, le vul­nérable et le pré­caire ? Quelle est la sig­ni­fi­ca­tion du con­sen­sus et quels sont les effets de la récur­rence des états d’exception ? Com­ment le lan­gage du pou­voir con­tribue-t-il à per­suad­er, à nor­malis­er les com­porte­ments et à anesthési­er les esprits ? Que pro­duisent le for­mal­isme et la bureau­crati­sa­tion en ter­mes d’appréhension du réel et de dis­tan­ci­a­tion ? Au cours de cette soirée, elle invite dif­férentes per­son­nal­ités (édi­teurs, ana­lystes, réal­isa­teurs, musi­ciens) à incar­n­er tour à tour l’une de ses réflexions.

avec

Fari­ba Adelkhah, anthro­po­logue
Serge Avedikian, acteur et réalisateur
Jean-François Bayart, poli­tiste
Ahmet Insel, édi­teur et économiste
Manuel Manoug Pamokd­jian, prési­dent de l’as­so­ci­a­tion Mus­cari et les musi­ciens du trio Tyr­i­a­ki, Hande Topaloglu, Gilles Andrieux et Loïc Audry

Cet événe­ment est organ­isé en hom­mage à Osman Kavala, fig­ure émi­nente de la scène cul­turelle et du mécé­nat en Turquie, prési­dent du cen­tre cul­turel Anadolu Kültür et de l’espace d’exposition Depo à Istan­bul, arrêté le 18 octo­bre 2017 et placé en déten­tion pro­vi­soire par le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Soci­o­logue du poli­tique rat­tachée au Cen­tre d’études et de recherch­es inter­na­tionale (CERI) de Sci­ences Po, Béa­trice Hibou est direc­trice de recherch­es au CNRS. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont La bureau­crati­sa­tion du monde à l’ère néolibérale (2012), Anatomie poli­tique de la dom­i­na­tion (2011), La Force de l’obéissance (2006).

Programme :

• 19h : Intro­duc­tion : Le temps sus­pendu de l’autoritarisme, par Béa­trice Hibou, Jean-François Bayart, Serge Avedikian et Manuel Manoug Pamokdjian.

Pro­jec­tion de Chi­enne d’histoire, de Serge Avedikian, 2009, 14’

Inter­mède musical

• 19h45 : Le temps sus­pendu de l’ordre juridique, par Béa­trice Hibou

Inter­mède musical

• 20h00 : Le temps sus­pendu de l’interprétation, par Béa­trice Hibou, Ahmet Insel et Fari­ba Adelkah

Inter­mède musical

• 20h40 : Le temps sus­pendu de la croy­ance, inter­ven­tion de Béa­trice Hibou et lec­ture d’extraits de Lin­gua Ter­tii Imperii de Vic­tor Klem­per­er (1947), par Serge Avedikian

Inter­mède musical

• 21h15 : Le temps sus­pendu des proces­sus de légiti­ma­tion, par Béa­trice Hibou et Jean-François Bayart

Inter­mède musical

21h30 : Lec­ture de la let­tre d’Ayse Bugra à Osman Kavala

Con­clu­sion musicale

INFOS PRATIQUES

Réser­va­tion (oblig­a­toire) Cliquez ICI 
Ren­seigne­ments : poret@le-bal.fr

Une soirée co-organ­isée par LE BAL, l’ Asso­ci­a­tion Mus­cari et le Fonds d’analyse des sociétés poli­tiques (FASO PO).

Evéne­ment Face­book : Ici

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.