Nous relayons une ini­tia­tive qui se déroulera à la bib­lio­thèque anar­chiste Acra­ta, à Brux­elles les 22 et 24 mars prochains.


• Jeudi 22 mars | 18h

Repas de sou­tien aux anar­chistes de Turquie.

Un repas à prix libre, pour soutenir les anar­chistes qui doivent faire face au régime d’Erdogan en Turquie. On va essay­er de trans­former le local en tav­erne le temps d’une soirée, et puis comme ça on envoie un peu de blé aux com­pagnons qui doivent lut­ter dans des con­di­tions de répres­sion de plus en plus violente.

• Samedi 24 mars | 15h

La sit­u­a­tion des anar­chistes en Turquie aujourd’hui.

Dis­cus­sion avec deux com­pagnons de la Turquie.

Depuis le 16 juil­let dernier, la sit­u­a­tion en Turquie est dev­enue encore pire qu’elle ne l’était aupar­a­vant. Une vio­lente inten­si­fi­ca­tion d’une poli­tique déjà répres­sive et con­ser­va­trice a com­mencé avec une dou­teuse « ten­ta­tive de coup d’état ». Nous porterons un regard cri­tique sur cette ten­ta­tive, qui révèlera d’importantes con­tra­dic­tions et posera une série de questions.

Après la ten­ta­tive de coup d’état, un état d’urgence a été déclaré, puis de plus en plus éten­du – jusqu’à aujourd’hui. Les car­ac­téris­tiques légales de cette cir­con­stance ont été util­isées par le régime pour instau­r­er de nou­velles lois, pour éten­dre son pou­voir, pour entamer une répres­sion rude et ouverte, et arrêter des mil­liers de per­son­nes. Le mou­ve­ment pro­gres­siste et révo­lu­tion­naire dans son ensem­ble (y com­pris le mou­ve­ment kurde et les anar­chistes) con­stitue l’une des cibles prin­ci­pales du régime. La reli­gion et le fas­cisme sont large­ment légitimés dans la société. Une autre ten­dance actuelle impor­tante, le développe­ment du nation­al­isme, est intime­ment liée à la poli­tique inter­na­tionale. La Turquie a com­mencé une opéra­tion mil­i­taire à Afrin (Syrie) en jan­vi­er 2018 et attaque le Rojava.

Lors de cette dis­cus­sion, nous voulons fournir des infor­ma­tions en ce qui con­cerne la sit­u­a­tion actuelle en Turquie. D’abord, nous par­lerons du con­texte et des récentes évo­lu­tions. Ensuite, nous par­lerons de la répres­sion actuelle et de la sit­u­a­tion par­ti­c­ulière des anar­chistes. L’expérience des com­pagnons est impor­tante pour d’autres con­textes et met à jour les principes fon­da­men­taux du nation­al­isme et du fas­cisme. D’un autre côté, la guerre en Syrie révèle des intérêts et des straté­gies que l’État turc n’est pas le seul à pour­suiv­re : ce sont les mêmes que dévelop­pent des régimes dom­i­nants dans le monde comme l’Europe et les États-Unis.

AcrataACRATA

Rue de la grande ile 32
1000 Bruxelles

acratabxl.wordpress.com

Anarchiste

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.