L’émis­sion Nec­tar, de la Radio Suisse, était ce jour là con­sacrée aux artistes et écrivains con­traints au silence ou emprisonnés.

Geneviève Bridel, une des ani­ma­tri­ces de l’émis­sion, avait désiré nous ren­con­tr­er, alors que nous étions sur Genève, pour l’ex­po­si­tion de repro­duc­tions “d’oeu­vres évadées” de Zehra Doğan. Le pro­pos ini­tial était de témoign­er sur le cas d’Aslı Erdoğan, pour lequel l’équipe de Kedis­tan avait en grande par­tie coor­don­né la cam­pagne de sou­tien en 2016.

L’his­toire, la per­son­nal­ité, le tal­ent et la com­bat­iv­ité de Zehra l’ont quelque peu emporté sur le pro­pos ini­tial. Aslı Erdoğan est tou­jours certes sous men­aces, mais elle est libre de ses mou­ve­ments, actuelle­ment en Europe, et aujour­d’hui soutenue enfin par des “autorités” offi­cielles, dont son éditrice en France, aujour­d’hui dev­enue Min­istre de la Culture.

L’émis­sion se déroulait en com­pag­nie d’un représen­tant du PEN Club suisse romande, poète lui-aus­si. Le PEN inter­na­tion­al, rap­pelons le, est engagé dans un sou­tien act­if à Zehra Doğan.

Mer­ci encore à l’équipe de Nec­tar, pour nous avoir ten­du un micro, et pour avoir si bien défendu la cause de Zehra dans une émis­sion grand public.

Rap­pelons cepen­dant que l’ex­po­si­tion ne s’est pas pro­longée et n’est donc plus vis­i­ble sur Genève. Le parte­nar­i­at avec la respon­s­able locale d’Amnesty Genève s’é­tant avéré indi­gent et dom­mage­able pour la bonne con­ser­va­tion des oeu­vres dans le lieu choisi, Kedis­tan prenant ses respon­s­abil­ités, avait à regret inter­rompu l’ex­po­si­tion le 30 novem­bre. Cette émis­sion radio trou­ve donc son impor­tance, comme seul réel pro­longe­ment de l’ex­pres­sion d’une sincère solidarité.

Nous atten­dri­ons la pareille d’une radio nationale française, dont d’ailleurs une ani­ma­trice, respon­s­able de la tranche du soir, mar­raine, paraît-il, Zehra Doğan, dans le cadre d’un sou­tien SCAM RSF. Mais, un jour dans le monde, le télé­phone sonnera aux oreilles de Zehra, dans sa prison… peut-être. Les kedi sont mau­vaise langue, vous le savez bien…

Les Libres Penseurs suiss­es (Frei Denken), avaient, quant à eux, il y a un mois, exprimé une réelle sol­i­dar­ité, en partageant le prix “Free­thinker Prize”  qu’ils décer­nent tous les deux ans, entre une blogueuse irani­enne, Masih Aline­jad, et Zehra Doğan, pour leurs com­bats pour les lib­ertés fon­da­men­tales. Des kedi avaient alors reçu ce prix à Zurich, en lieu et place de Zehra emprisonnée.

Les oeu­vres orig­i­nales (et bien davan­tage) de Zehra, seront vis­i­bles en jan­vi­er à Angers, Mor­laix, en mars… Des repro­duc­tions tourneront dans d’autres lieux européens.

Le livre est tou­jours disponible à la com­mande sur Kedistan.

LIRE AUSSI : Dossier spé­cial Zehra Doğan 


nectar mer­cre­di 29 novem­bre 2017 • 12h06


Ecrire au risque de sa vie

Zehra Doğan, jour­nal­iste, kurde, fémin­iste et artiste con­damnée à 2 ans et 9 mois de prison à Diyarbakır (sud-est de la Turquie) fait lʹob­jet dʹune expo­si­tion à voir jusquʹau 10 décem­bre à Genève. Lʹoc­ca­sion pour Nec­tar de dress­er un état des lieux de la répres­sion con­tre les écrivains dans le monde, avec les représen­tants du Pen Club suisse romand, une auteure syri­enne exilée en Alle­magne et les respon­s­ables du réseau dʹin­for­ma­tion indépen­dant qui a orchestré la cam­pagne en faveur dʹAslı Erdoğan.

Un sujet pré­paré par Geneviève Bridel.

 


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.