Ori­ent XXI, mag­a­zine en ligne “l’Ori­ent du Maroc à l’Afghanistan”, vient de pub­li­er une vidéo réal­isée par Mireille Court, qui s’est ren­due cet été au Rojava.

Elle était accom­pa­g­née de Chris Den Hond, jour­nal­iste, et égale­ment un des auteurs de l’ou­vrage col­lec­tif ” La Com­mune du Roja­va, alter­na­tive à l’E­tat-nation” que nous avions présen­té lors de sa paru­tion égale­ment sur nos pages.

Ce film est la ver­sion vidéo du reportage pub­lié dans Le Monde Diplo­ma­tique de sep­tem­bre 2017 sous le même titre.

Si des jour­nal­istes, qui cherchent à com­pren­dre égale­ment pour eux-mêmes, par con­vic­tions, n’opéraient pas ces reportages, lors d’allers et retours com­pliqués, par les blo­cus, les guer­res et les men­aces per­ma­nentes, les arresta­tions pos­si­bles dans des pays envi­ron­nants (Kur­dis­tan irakien ou Turquie), nous ne dis­pose­ri­ons que d’im­ages et de textes de pro­pa­gande ou d’im­ages “spec­tac­u­laires” de la guerre.

Le proces­sus poli­tique en cours au Nord de la Syrie, et le Roja­va au coeur de cette fédéra­tion démoc­ra­tique, sont des îlots de vie démoc­ra­tique dans un océan de guer­res et d’af­fron­te­ments alen­tours. Doc­u­menter cette réal­ité, en don­ner à lire une approche cri­tique avec un regard extérieur, mais non dépourvu d’une con­nais­sance préal­able de tous les enjeux poli­tiques, est essentiel.

D’autres jour­nal­istes, encar­tés ou non, ont la même démarche vers d’autres ter­ri­toire d’un Kur­dis­tan qui va de la Syrie à l’I­ran, en inclu­ant Turquie et Irak. Don­ner à voir, faire décou­vrir, autre chose que le mythe du grand Kur­dis­tan sur papi­er, une autre ver­sion de la “Nation turque” et de sa turcité imposée, l’op­tion nation­al­iste d’un Barzani, le com­bat réprimé des Kur­des d’I­ran, tout cela par­ticipe de l’in­for­ma­tion et du débat poli­tique dans les pays européens sat­urés par les dis­cours et images policées.

Parce que Kedis­tan ne vivrait pas sans pou­voir aus­si s’a­doss­er à ce réel réseau de jour­nal­istes de con­vic­tion, nous ten­tons chaque fois que pos­si­ble de nous faire le relai de leur démarche.
Fort heureuse­ment, nous ne sommes pas les seulEs.

Soulignons égale­ment qu’en Turquie par exem­ple, d’autres jour­nal­istes, avec ou sans carte égale­ment, qui n’ont bien sou­vent pas la médi­ati­sa­tion d’ex­ilés célèbres, effectuent ce tra­vail d’in­fos alter­natif en subis­sant une répres­sion con­stante. Nom­bre d’en­tre eux ont été incar­cérés pour cela.
L’ob­jec­tiv­ité n’est pas dans le silence con­venu glis­sé entre les mots, mais dans l’ex­a­m­en con­va­in­cu du réel, en sachant ce qu’on y cherche.

Durée 45 min. Tourné en juillet 2017.

 Nous ne voulons pas un Kur­dis­tan indépen­dant pour les Kur­des, mais une fédéra­tion démoc­ra­tique et plu­ral­iste pour tout le monde 

Site web: orientxxi.info


Roja­va: Una utopía en el corazón del caos sirio Haga clic para leer

Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.