Lorsque la ques­tion d’une “solu­tion pour la Syrie” et au delà pour tout le Moyen Ori­ent se trou­ve posée, la réponse la plus com­mune est tou­jours celle de la con­sti­tu­tion d’E­tats-nations, sur le mod­èle qui s’ex­porte depuis plus d’un siè­cle. Ce mod­èle avait déjà abouti, au début du XXe siè­cle, à des tracés à la règle, des traités, des partages, sous l’égide d’im­péri­al­ismes colonisa­teurs, con­tribuant au dépeçage de l’Em­pire ottoman. Il y eu même un “Kur­dis­tan sur cartes”…

Un siè­cle plus tard, la crise de ce mod­èle d’E­tat-nation, cen­tral­isé et con­stru­it sur une iden­tité nationale dom­i­nante, sou­vent eth­nique, est patente.

Il est à la racine même de toutes les guer­res qui hantent la région depuis un siè­cle. On fini­rait même par penser qu’il fut la con­di­tion du main­tien même des dom­i­na­tions extérieures, ou son instru­ment utile, autour des richess­es d’én­er­gies fos­siles et de leur exploita­tion. Ain­si, pro­pos­er à nou­veau des solu­tions de paix basées sur des tri­om­phes du nation­al­isme, quel qu’il soit, les divi­sions et découpages pour mieux régn­er, serait pré­par­er les con­di­tions d’un nou­veau cycle de guer­res pour un siècle.

Et cette néces­saire réflex­ion sur les Etats-nation nous con­cerne tous, autant qu’il con­cerne le grand Moyen-Ori­ent. Il est même la solu­tion pour une Turquie nation­al­iste big­ote et exclu­sive, qui a une poli­tique à car­ac­tère géno­cidaire con­tre les Peu­ples de sa mosaïque démographique.

Les pop­u­la­tions du Roja­va ont entre­pris de renon­cer à ce mod­èle de guerre, dans la guerre elle même. Elles le pro­posent comme solu­tion poli­tique pour en sor­tir par le haut, et ont com­mencé par se l’ap­pli­quer à elles mêmes. C’est un des enseigne­ments pro­posé par l’ex­is­tence du proces­sus en cours au Roja­va (au Nord de la Syrie) et ce qui en fait constitution.

Nous n’avions pas encore pub­lié cette charte de référence sous cette forme, c’est chose faite.


Ce document est en libre téléchargement également sur le site officiel de la

REPRÉSENTATION DU ROJAVA EN FRANCE
www.rojavafrance.frFacebook | Twitter
rojava.france@gmail.com | 09.67.76.16.13

 

Contrat Social
de la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord

Décem­bre 2016
EXTRAITS
Téléchargez la ver­sion intégrale
Ver­sion en anglais : Doc­u­ment • Con­sti­tu­tion • Rojava’s Social Contract

con­trat-social-fed­er­a­tion-democ­ra­tique-syrie-du-nord-extraits
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.