Une ini­tia­tive par­mi beau­coup d’autres que nous ne pou­vons pas toutes relay­er sur le site. Cette ren­con­tre tient à la date anniver­saire des assassinats.

D’autres, beau­coup d’autres, en France ou ailleurs, nais­sent grâce à une “embel­lie médi­a­tique” qui a été provo­quée par la mise en lib­erté pro­vi­soire d’Aslı Erdoğan, fruit en par­tie d’une mobil­i­sa­tion sur les 3 con­ti­nents autour de son statut d’écrivaine empris­on­née. Cette embel­lie ne dur­era pas, et l’at­ten­tion sur la Turquie faib­li­ra. On ne con­naît que trop le fonc­tion­nement de la “bulle médiatique”.

Alors, faisons con­naître large­ment ces soirées d’in­for­ma­tion, ces projections/débat, ces con­certs de sou­tien, ces cam­pagnes finan­cières et poli­tiques, qu’elles éma­nent d’as­so­ci­a­tions ou de collectifs.

L’in­for­ma­tion sur la Turquie, sous toutes ses formes, en tous domaines, est indis­pens­able pour ne pas laiss­er retomber le silence sur celles et ceux qui subis­sent un régime qui pour­rait bien devenir un “mod­èle sécu­ri­taire” pour les pop­ulismes iden­ti­taires européens, surtout main­tenant qu’il a l’aval de la diplo­matie poutinienne.

La page face­book de kedis­tan est aus­si un relai. N’hésitez pas à nous faire par­venir vos agendas…


Paroles de Femmes contre les Féminicides

En hom­mage à Sakine Can­sız, Fidan Doğan et Ley­la Sayle­mez, mil­i­tantes kur­des, assas­s­inées à Paris le 9 jan­vi­er 2013

Mar­di 24 jan­vi­er 2017
à par­tir de 13h00
Mairie du 2ème arrondisse­ment de Paris
Salle Jean Dame

Pour par­ticiper à cette ren­con­tre, vous devez vous inscrire par mail à cette adresse : colloquefeminicide2017@gmail.com

Evéne­ment Face­book : Paroles de femmes con­tre les féminicides

Chères amies, chères camarades,

Qua­tre ans après les assas­si­nats de Sakine Can­sız, Fidan Doğan et Ley­la Sayle­mez le 9 Jan­vi­er 2013, nous atten­dons tou­jours que jus­tice soit faite.

Bien que tous les élé­ments du dossier pointent la respon­s­abil­ité des ser­vices secrets turcs (MIT), ceux-ci n’ont jamais été mis en cause par les autorités français­es qui préfèrent préserv­er leurs rela­tions économiques et poli­tiques avec l’E­tat turc plutôt que de faire la lumière sur cette affaire «embar­ras­sante», d’au­tant plus qu’elle met égale­ment en cause leurs pro­pres ser­vices de renseignement.

Le 17 jan­vi­er dernier, après qua­tre longues années de lutte inces­sante pour la Vérité et la Jus­tice, nous avons appris le décès de « l’as­sas­sin pré­sumé », Ömer Güney, seul indi­vidu pour­suivi dans cette affaire. Son procès devait se tenir devant la Cour d’as­sis­es de Paris un mois plus tard, le 23 jan­vi­er 2017. Les cama­rades de Sakine, Fidan et Ley­la, leurs familles et l’ensem­ble du peu­ple kurde sont ain­si privés d’un procès pub­lic qui aurait per­mis de juger non seule­ment l’exé­cu­tant, mais aus­si, et surtout, le com­man­di­taire, l’E­tat turc, et aus­si de dévoil­er la respon­s­abil­ité des ser­vices français de renseignement.

Sakine, Fidan et Ley­la étaient kur­des, fémin­istes et mil­i­tantes poli­tiques. Leur meurtre est un fémini­cide. Phénomène uni­versel qui recou­vre les atteintes à la vie des femmes et toutes les vio­lences physiques, psy­chologiques, économiques et sociales, ain­si que toutes les dis­crim­i­na­tions exer­cées à l’en­con­tre des femmes, le fémini­cide touche toutes les femmes, quel que soient leur âge, leur appar­te­nance eth­nique, leur reli­gion ou leur cul­ture. Mais ses auteurs et com­man­di­taires sont rarement jugés. Et, quand ils sont jugés, ils béné­fi­cient de réduc­tions de peines.

Sakine Can­sız, Fidan Doğan et Ley­la Sayle­mez qui représen­tent trois généra­tions de révo­lu­tion­naires kur­des, ont joué cha­cune un rôle impor­tant dans le développe­ment de la lutte de libéra­tion des femmes, aus­si bien sur le plan social que poli­tique. Pour pour­suiv­re cette lutte et réu­nir nos forces con­tre les fémini­cides, nous pro­posons une ren­con­tre inter­na­tionale de femmes, en hom­mage à ces trois femmes, le 24 Jan­vi­er 2017, soit sym­bol­ique­ment un jour après la date du procès qui devait juger leur “assas­sin présumé”.

Nous vous invi­tons à par­ticiper nom­breuses à cet évène­ment qui offrira une tri­bune libre aux par­tic­i­pantes. Nous voulons que cette ren­con­tre soit riche en réflex­ions et partages d’idées et d’ex­péri­ences sur les moyens et straté­gies de lutte con­tre les fémini­cides, sur le com­bat con­tre l’im­punité, et qu’elle soit un pre­mier pas vers la con­struc­tion d’un réseau inter­na­tion­al de lutte con­tre les féminicides.

Mou­ve­ment des Femmes kur­des en Europe | Femmes sol­idaires | Col­lec­tif Sol­i­dar­ité Femmes Kobanê | Marche mon­di­ale des Femmes

PROGRAMME

  • 13h00-13h20 — Accueil
  • 13h20-13h30 — Ouver­ture par Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée des ques­tions rel­a­tives à l’é­gal­ité femmes/hommes, la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions et des droits humains
  • 13h30- 14h15 - Enjeux Poli­tiques et Juridiques du féminicide
    Mod­éra­tion : Nursel Kılıç, Représen­ta­tion Inter­na­tionale du Mou­ve­ment des Femmes Kurdes
    Gabriela Con­der, Avo­cate des Mères de la Place de Mai, Bar­reau des Avo­cats de Buenos Aires
    Vir­ginie Dusen, Avo­cate des Familles de Sakine, Fidan et Ley­la, mil­i­tantes kur­des assas­s­inées à Paris en 2013
  • 14h15-15h00 — Ques­tions, inter­ven­tions, tri­bune libre
  • 15h00-15h45 — Fémini­cides et Assas­si­nats Politiques
    Mod­éra­tion : Lau­re Marc­hand, Journaliste
    Jacque­line Derens, Col­lab­o­ra­trice de Dul­cie September
    Sylvie Jan, Prési­dente de l’As­so­ci­a­tion de Sol­i­dar­ité France-Kurdistan
    Vânia Mar­tins, mem­bre de la coor­di­na­tion européenne de Marche Mon­di­ale des
    Femmes (à con­firmer)
  • 15h45-16h30 — Ques­tions, inter­ven­tions, tri­bune libre
  • 16h30-16h50 — Pause Café
  • 16h50-17h35 — Straté­gies de lutte con­tre les Féminicides
    Mod­éra­tion — Elsa Meu­nier, Col­lec­tif Sol­i­dar­ité Femmes Kobane
    Dilşa Osman, Porte-parole du Mou­ve­ment des Femmes kur­des en Europe
    Sabine Salmon, Prési­dente de Femmes solidaires
  • 17h35-18h30 — Ques­tions, inter­ven­tions et tri­bune Libre
  • Réso­lu­tion Finale
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.