Six pieds sous terre, il fait par­ler encore de lui. Non, ras­surez-vous, il ne s’ag­it pas du dernier “ter­ror­iste attrapé mort”, mais d’un tun­nel, tout simplement.

On m’avait habitué aux doc­u­men­taires sur les pin­gouins à la télé quand les choses allaient mal, voilà qu’on les rem­place par des his­toires de tun­nel, his­toire de nous éclair­cir les idées.

Aucune oppo­si­tion par­ti­c­ulière ne se man­i­feste à l’idée d’ou­vrir un couloir pour les bag­noles sous le Bospho­re. Tout le monde s’est ral­lié à ce pro­jet du grand tim­o­nier du Palais, qu’il avait d’ailleurs paraît-il déjà en tête au temps où il lisait des poésies à la mairie d’Is­tan­bul. Per­son­ne n’i­ra véri­fi­er de toutes façons, comme plus per­son­ne n’ose con­tester son passé de faux diplômé.

Non, c’est bien, de tout faire pour que la ville puisse cracher son venin sur qua­tre roues dans l’air, sous terre, et dans les airs, avec le nou­veau pont. Tout ce qui tient volant s’en réjouit.

L’ob­jet de la dis­corde nationale tient au nom de bap­tême qui sera don­né à ce bel ouvrage.

Voilà que des mil­liers d’AKP et de kémal­istes s’empaillent sur la place publique et les réseaux soci­aux, et que les noms lancés divisent plus la Turquie que les “par­al­lèles”. Si Gülen avait été là, il aurait mis sans doute lui aus­si son grain. Il n’y a guère que le HDP qui ne s’ex­prime pas, et pour cause, ses élus sont en prison. Tiens, c’est vrai, ça m’a échap­pé, mais per­son­ne n’en par­le vraiment.

On entend et on lit plus d’avis sur le trou sous le Bospho­re que sur la pos­si­bil­ité immi­nente d’un référen­dum sur la prési­den­tial­i­sa­tion. A moins que la cam­pagne ne se fasse dans l’ob­scu­rité entretenue du futur tun­nel. Et là, les infor­ma­tions sont libres et ne font pas dans la rareté.

tunnelDeux­ième tun­nel après Mar­maray sous le Bospho­re, réservé au metro, il reliera l’Asie et l’Eu­rope entre les quartiers Kazlıçeşme et Gözte­pe. On nous annonce une longueur de 14,6 km, un diamètre de 13,7 m, et il sera paraît-il le 6è tun­nel le plus large “au monde”. Il se veut tenir la route pour les séismes jusqu’à la force 9 sur l’échelle de Richter. Sa con­struc­tion a débuté le 26 févri­er 2011. Donc, ce n’est pas une nou­veauté non plus.

-

Mais venons-en à la rup­ture de l’u­nité nationale immi­nente, autour des noms de baptême.

sultan_hamidUne enquête a été ouverte le 1er décem­bre et se pour­suiv­ra jusqu’au 10. Entre autres can­di­dats à être le lien entre l’Asie et l’Eu­rope, deux poids lourds tien­nent la corde : le mod­erniste répub­li­cain et père de la Nation, j’ai cité Mustafa Kemal (Atatürk) et, pour plaire aux néo mod­ernistes ottomans, Abdül­hamid II, qui fut sul­tan de l’Em­pire ottoman et cal­ife des musul­mans, de la dépo­si­tion de son frère Mourad V le 31 août 1876 à sa pro­pre des­ti­tu­tion par les Jeunes-Turcs le 27 avril 1909.

J’avoue être rev­enue du pre­mier et de sa Nation turque, inca­pable de se sur­vivre sans avoir un Peu­ple par­mi nous à assas­sin­er pour s’af­firmer depuis presqu’un siè­cle. C’est vrai qu’il nous impor­ta le poi­son du nation­al­isme en Asie, via l’Europe…

Pour le sec­ond, com­ment dire… J’ai comme le sen­ti­ment que le nom plaira aux mem­bres déguisés de la garde prési­den­tielle du Palais et à son hôte. Bref, tout indiqué pour la Turquie de 2023.

Il y a une propo­si­tion qui ferait l’u­na­nim­ité et qui m’a été amenée sur mon télé­phone par un oiseau bleu “Si on l’ap­pelait juste tun­nel. Il trou­vera bien son nom tout seul, selon le vent du régime qui tourne”.

Du coup, je ne peux m’empêcher de vous livr­er un échantillon :

  • C’é­tait ini­tiale­ment le pro­jet d’Ab­dül­hamid, c’est nor­mal qu’il porte son nom.
  • Ca lui ira bien le nom Abdül­hamid qui avait ouvert aus­si ouvert la pre­mière usine de Rakı, la pre­mière usine de bière, la pre­mière usine de tabac ain­si que le pre­mier bordel.…
  • Les femmes qui veu­lent le nom Abdül­hamid, ne doivent pas vot­er. Il ne leur avait pas don­né le droit de vot­er, lui.
  • Si Atatürk n’é­tait pas là vous ne pour­riez pas vot­er aujour­d’hui pour cette enquête !
  • Si Atatürk a pu exis­ter, c’est grâce à Abdül­hamit. sans lui le pays serait dis­paru depuis longtemps avant Atatürk.
  • Ceux qui votent pour Abdül­hamid sont des arméniens et des anglais. Ils vien­nent de la race de celles qui ont été vio­lées pen­dant l’oc­cu­pa­tion. Pen­dant Abdül­hamit se la coulait douce dans son sérail, vos ancêtres se fai­saient violer.
  • Sans dis­cus­sion, le nom doit être Atatürk. Si pour con­stru­ire un tel tun­nel aujour­d’hui, nous sommes dotés de l’in­tel­li­gence, des com­pé­tences et tech­niques de haut niveau, c’est grâce à Atatürk.
  • Les bâtards de kémal­istes, vous con­testez tous les pro­jets comme à Gezi, vous foutez le bazar, et vous voulez pour ce grand pro­jet le nom d’Atatürk ? Mon cul.
  • Que veut faire le Min­istère avec cette enquête exactement ???
  • Incom­pa­ra­bles ! L’un est un sul­tan qui a ven­du son pays, l’autre est celui qui sauvé sa patrie. Bien sûr le nom doit être Atatürk !
  • Même pas la peine de com­par­er. L’un est un agent anglais l’autre un grand sul­tan ottoman. Abdülhamid !

Et cha­cunE d’y aller de son père du peu­ple, et l’autre du préféré du Sul­tan… Mes com­pa­tri­otes sont au bord de l’apoplex­ie, trop heureux d’avoir enfin une pos­si­bil­ité de faire de la “poli­tique” et d’ex­primer leurs “opin­ions”. Qui qui dit que les Turcs sont sous une dic­tature ? Ô Europe, qui tu es-toi pour nous impos­er des noms de tun­nel, einh ?

J’ai beau creuser de mon côté, dans ce débat poli­tique essen­tiel, je n’en vois pas le bout, mais j’en devine les raisons.
Nom d’un tunnel !

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…