Necmiye Alpay, lin­guiste et philosophe, doc­teure de l’u­ni­ver­sité de Paris Ouest Nan­terre La Défense (1978) est détenue à la prison de femmes à Bakırköy à Istan­bul avec Aslı Erdoğan.

Hier, elle aus­si, comme Aslı, a été annon­cée “libérée” pour être jugée plus tard, pour un des chefs d’ac­cu­sa­tion, et gardée incar­cérée pour d’autres.

Necmiye a aus­si un deux­ième procès en cours. Ayant été rédac­trice en chef, durant une journée, du jour­nal lors des “gardes de sou­tien”, du quo­ti­di­en Özgür Gün­dem, dans la péri­ode précé­dant sa fer­me­ture par le gou­verne­ment le 13 juin, elle est accusée de “pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion terroriste”.
Necmiye est jugée dans ce procès avec İnan Kızılka­ya le directeur d’édi­tion du jour­nal. Une peine de cinq ans de prison est demandée à leur encontre.

Si Necmiye n’é­tait pas détenue par le procès où elle est jugé avec Aslı Erdoğan, elle com­para­î­trait libre, pour ce deux­ième procès.

Necmiye est passé ce 24 novem­bre, ce matin, devant le juge, ironie du sort, le lende­main de son 71ème anniversaire.

Dans sa défense, elle a con­fir­mé qu’elle par­tic­i­pait à la cam­pagne de sou­tien, lancée au mois de mai 2016, “Rédacteur/trice en chef de garde pour 24 heures”, et souligné que son objec­tif n’é­tait pas de com­met­tre un crime, ni de faire de la pro­pa­gande pour le terrorisme :

Mon but n’est autre que de défendre la lib­erté d’ex­pres­sion. Ce dont il est ques­tion, n’est pas là … un crime, mais un procès de Voltaire. D’au­tant que, dans les 35 dernières années de ma vie, j’ai été témoin de l’im­por­tance vitale que les lib­ertés de presse et d’ex­pres­sion représentent.”

L’au­di­ence s’est ter­minée, afin de com­pléter le dossier, par un ren­voi au 14 févri­er. Mais Necmiye se présen­tera devant les juges déjà le 29 Décem­bre, dans le cadre de procès où elle est jugée avec Aslı Erdoğan.

Une péti­tion pour la libéra­tion de Necmiye Alpay en ligne sur change.org a besoin de nos soutiens.

Dans ce procès con­cer­nant aus­si les jour­nal­istes Ayşe Düzkan, Ragıp Duran ayant par­ticipé à la cam­pagne du jour­nal, en tant que “rédacteurs/trices en chef de garde”, les anciens Co-directeurs d’édi­tion d’Özgür Gün­dem Hüseyin Aykol et İnan Kızılka­ya, les avo­cats de la défense avaient demandé préal­able­ment des délais sup­plé­men­taires, en exp­ri­mant que les locaux et le site Inter­net du jour­nal Özgür Gün­dem, étant fer­més, ils ne pou­vaient attein­dre les archives, et dans ces con­di­tions les droits de la défense était “lim­ités”.

photo : Elif Ilgaz

pho­to : Elif Ilgaz

L’au­di­ence de ce 24 novem­bre a été suiv­ie par des députéEs, syn­di­cal­istes, et représen­tants des fédéra­tions européennes et inter­na­tionales des jour­nal­istes, ain­si que de Reporters Sans Fron­tières. Un groupe de fémin­istes était égale­ment présent en sou­tien à Ayşe Düzkan, jour­nal­iste féministe.

Les procès ouverts à l’en­con­tre d’autres “rédacteurs/trices en chef de garde” seront traités à des dates ultérieures. En total­ité autour de 100 jour­nal­istes, auteurEs et intel­lectuelLEs avaient endossé ce rôle. Des procès ont été ouverts à  l’en­con­tre de 20 d’en­tre eux/elles. Erol Önderoğlu, représen­tant de Turquie de RSF, Şeb­nem Korur Fin­cancı, Prési­dente de la Fon­da­tion des Droits humains (TIHV) et auteur jour­nal­iste Ahmet Nesin, avaient été égale­ment miS­Es en garde-à-vue et libéréEs pour com­para­itre en  lib­erté. Par ailleurs, un non lieu a été pronon­cé pour 9 autres personnes.

La loterie aux jour­nal­istes bat son plein, et l’on a pas fini d’en par­ler, comme de toutEs les autres pris­on­nièrEs poli­tiques, élus, représen­tants, activistes et mil­i­tants asso­ci­at­ifs, si nombreu(ses), faut-il chaque fois le rappeler.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.