L’émis­sion “Court cir­cuit” du mer­cre­di sur la chaîne de télévi­sion Arte a con­sacré sa dernière émis­sion au court métrage kurde.

Si vous n’étiez pas devant votre écran mer­cre­di 9 novem­bre, ras­surez vous, la chaîne laisse deux des “courts” vis­i­bles en ligne jusqu’en février.

Il s’ag­it de :

Arte Qui part à la chasse Qui part à la chasse…” de Sahim Omar Kalifa

Parti à la chas­se au petit gibier, le jeune Bahoz entend soudain des cris perçants. Il décou­vre un homme plus âgé que lui en train de vio­l­er une jeune fille. Bahoz le men­ace de son fusil, l’homme décampe. Eper­due de honte, la jeune fille va se laver dans un ruis­seau tout proche. Bahoz lui offre à manger et l’aide à remet­tre de l’ordre dans ses vête­ments déchirés. Elle lui con­fie qu’il ne faut surtout pas que sa famille s’aperçoive de ce qui lui est arrivé. Le soir, Bahoz est assis dans la cour avec les siens, lorsque la jeune fille débar­que avec son père et deux oncles…

Né au Kur­dis­tan, Sahim Omar Kali­fa est arrivé en Bel­gique en 2001. Il a étudié à la Luca school of arts de Brux­elles. Il a réal­isé des courts, notam­ment Nan (2008), Land of the Heroes(2011) qui a rem­porté à la Berli­nale 2011 le Prix Spé­cial Deutsche Kinder­hil­f­swerk du meilleur court métrage, et Bagh­dad Mes­si (2012), nom­iné en 2015 pour l’Oscar du court métrage.

Pour vision­ner c’est ici sur Arte  “Qui part à la chas­se…

Bel­gique 2014 | Pro­duc­tion : Pri­vate View | Réal­i­sa­tion : Sahim Omar Kali­fa | Scé­nario : Sahim Omar Kali­fa, Jean-Claude van Rijck­eghem | Avec : Abdul­lah Taher (Bahoz), Jar Varsin (Nis­rien) | Orig­ine : WDR


et égale­ment de :

arte silenceSilence” de L. Rezan Yeşilbaş

En 1984, Zeynep, une mère de trois enfants, a l’intention de ren­dre vis­ite à son époux qui est écroué à Diyarbakır. Elle ne par­le pas un traître mot de turc et ne maîtrise que sa langue mater­nelle, le kurde. Or, il est formelle­ment inter­dit de s’exprimer en kurde dans ce cen­tre de déten­tion. Zeynep a apporté une paire de chaus­sures neuves. Elle voudrait les don­ner à son mari, mais cela aus­si est formelle­ment interdit…

Né en 1977, L. Rezan Yeşil­baş suit des études de ciné­ma à l’U­ni­ver­sité Mar­mara d’Istanbul dont il sort diplômé en 2008. Il se lance dans une « Trilo­gie Fémi­nine » de courts métrages dont Hüküm (Le Juge­ment) est le pre­mier volet et Be Deng(Silence) le deux­ième. Ce film a rem­porté la Palme d’or à la 65édi­tion de Cannes et obtenu en 2012 une nom­i­na­tion au Prix du film européen.

Le replay ici sur Arte : “Silence” 

Turquie 2012 | Réal­i­sa­tion : L. Rezan Yeşil­baş | Acteur : Cem Ben­der, Bel­cim Bil­gin | Scé­nario : L. Rezan Yeşil­baş | Pro­duc­teur : L. Rezan Yeşil­baş | Orig­ine : WDR


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.