Cette ini­tia­tive intéressera celles et ceux proches la ville de Lyon et environs.

Si vous con­sul­tez régulière­ment l’a­gen­da de Kedis­tan, en page d’ac­cueil, vous ver­rez qu’il est par­fois bien rem­pli, lorsque les uns et les autres nous font par­venir suff­isam­ment à l’a­vance, les ini­tia­tives qu’ils prennent.

Il s’ag­it là d’une soirée d’in­for­ma­tion et d’échanges à pro­pos du Bakur.

Voilà com­ment ça se présente :

Ville de Diyarbakir, quartier de Sur, fin mai 2016

Ville de Diyarbakir, quarti­er de Sur
fin mai 2016

Depuis 2013, la ten­ta­tive d’ ”autonomie démoc­ra­tique” au Roja­va (Kur­dis­tan du sud-ouest, Syrie) et sa défense armée par quelques organ­i­sa­tions sont beau­coup com­men­tées en France. Cette médi­ati­sa­tion a per­mis de faire con­naître un peu plus l’his­toire des luttes du peu­ple kurde, et l’idéolo­gie égal­i­taire que porte leur com­bat. Toute­fois, ce qui se passe au Bakur (Kur­dis­tan du Nord-Ouest, Turquie) est large­ment passé sous silence.

Depuis 2015, une guerre civile sévit au Bakur. Dans de nom­breuses villes (Diyarbakir, Cizre, Nusay­bin, Silopi, Sir­nak…), la police et l’ar­mée expulsent des habi­tant-es, bom­bar­dent des quartiers entiers, mas­sacrent des civils et assas­si­nent des mil­i­tant-e‑s. L’É­tat, sous pré­texte d’an­ti-ter­ror­isme, pour­suit des opéra­tions de cen­sure, de con­trôle, et emprisonne.

Nous sommes des mil­i­tant-es lyon­nais-es et stéphanois-es qui ten­tons de soutenir tant que faire se peut les luttes sociales en Turquie et le mou­ve­ment kurde. Lors d’un voy­age en Ana­tolie et au Bakur notam­ment, nous avons ren­con­tré des cama­rades qui ten­tent, par leurs ini­tia­tives, de résis­ter à l’op­pres­sion de l’É­tat, de la police et de l’ar­mée turques.

Ils et elles nous ont livré leurs réflex­ions, leurs doutes, et leurs projets.

Nous vous pro­posons de venir partager un repas et un temps d’échange avec nous, et si le cœur vous en dit de rester pour assis­ter à une projection.

lyon-kurdistan-soiree-2Nous vous réser­vons la sur­prise du film !

ven­dre­di 28 Octobre
à par­tir de 20h

Cen­tre cul­turel Mésopotamie,
11 rue Maza­gran, 69007 Lyon

Télécharg­er le tract

-

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.