Cette initiative intéressera celles et ceux proches la ville de Lyon et environs.

Si vous consultez régulièrement l’agenda de Kedistan, en page d’accueil, vous verrez qu’il est parfois bien rempli, lorsque les uns et les autres nous font parvenir suffisamment à l’avance, les initiatives qu’ils prennent.

Il s’agit là d’une soirée d’information et d’échanges à propos du Bakur.

Voilà comment ça se présente :

Ville de Diyarbakir, quartier de Sur, fin mai 2016

Ville de Diyarbakir, quartier de Sur
fin mai 2016

Depuis 2013, la tentative d'”autonomie démocratique” au Rojava (Kurdistan du sud-ouest, Syrie) et sa défense armée par quelques organisations sont beaucoup commentées en France. Cette médiatisation a permis de faire connaître un peu plus l’histoire des luttes du peuple kurde, et l’idéologie égalitaire que porte leur combat. Toutefois, ce qui se passe au Bakur (Kurdistan du Nord-Ouest, Turquie) est largement passé sous silence.

Depuis 2015, une guerre civile sévit au Bakur. Dans de nombreuses villes (Diyarbakir, Cizre, Nusaybin, Silopi, Sirnak…), la police et l’armée expulsent des habitant-es, bombardent des quartiers entiers, massacrent des civils et assassinent des militant-e-s. L’État, sous prétexte d’anti-terrorisme, poursuit des opérations de censure, de contrôle, et emprisonne.

Nous sommes des militant-es lyonnais-es et stéphanois-es qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes sociales en Turquie et le mouvement kurde. Lors d’un voyage en Anatolie et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent, par leurs initiatives, de résister à l’oppression de l’État, de la police et de l’armée turques.

Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.

Nous vous proposons de venir partager un repas et un temps d’échange avec nous, et si le cœur vous en dit de rester pour assister à une projection.

lyon-kurdistan-soiree-2Nous vous réservons la surprise du film !

vendredi 28 Octobre
à partir de 20h

Centre culturel Mésopotamie,
11 rue Mazagran, 69007 Lyon

Télécharger le tract

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.