Ce texte est un échange entre le Con­seil “Ecolo­gie” des local­ités kur­des dont les mairies ont été mis­es sous tutelle de l’E­tat turc par décret le 11 sep­tem­bre, et la ZAD de Notre Dame des Lan­des. Cer­tainEs Co-Maires ont été arrêtéEs, (cer­tainEs sont encore en prison).

Les dif­férents Con­seils con­tin­u­ent leur activ­ité au sein des pop­u­la­tions, hors des bâti­ments offi­ciels réqui­si­tion­nés. A leur appel, la ZAD de Notre-Dame-des-Lan­des apporte son sou­tien et le fait parvenir.

Kedis­tan se fait trait d’u­nion pour ce faire. Partagez, faites con­naître large­ment cette situation…


Notre-Dame-des-Landes ZAD otonom alanından:
Türkiye Kürdistan’ı belediyeleri ile dayanışma!

Bir aydır Türk yöneti­cil­er 28 Kürdis­tan (Bakur) belediyesi­ni ele geçir­di ve belediye Eş-başkan­ları ve belediye meclis üyeleri­ni “örgüt üyeliği” bahane­siyle görevin­den alarak, yer­ler­ine kayyum day­at­tı. Bun­lar bakan­lık ve valilik­ler tarafın­dan atanıy­or. Belediyelerin bütçeleri ve mali işlem­leri de artık illerin mali yöne­ti­mi elinde. Bu uygu­la­ma Cumhur­başkanı Erdoğan’ın, bütün güç­leri yöne­timin eline geçirme ve Türk devle­ti­ni bir dik­tatör­lüğe dönüştürme strate­jisinin bir devamı. Uzun bir süredir, Avru­pa ve Fransa, Kürt halkının katledilme­sine suç ortağı olarak olan biten­leri tek bir sözcük sar­fetmeden seyrediyor.

90’li yıl­lar­dan beri Kürt Özgür­lük Hareke­tinin bir bölümü, oy pusu­lası yoluy­la, Türk devletiyle bir güçler karşılaş­ması yaratarak mücadele etmeyi seçmişti. Bugün HDP/DBP oy çoğun­luğu ile kazandığı Kürdis­tan belediyelerinde, özyöne­time, Eş-başkan­lığa, mahalle meclis­ler­ine day­alı, ekolo­jiye ve toplum­da kadın­lara merkezi bir yer veren, Türk devle­tine alter­natif bir sis­tem oluş­tur­muş bulunmaktadır.

Bugün, bu belediyelere ve Kürt halkının Türkiye’de ve Rojava’da, verdiği mücadel­eye, yürek­ten destek verdiğimizi ifade etmek istiy­oruz. Bu biz­im için, seçim sis­te­mi ve ve seçime day­alı basit bir demokrasi oyu­nunun savunul­ması değil, Kürt halkının yal­nız­ca bir bağım­sı­zlık kav­gası olmayan ve Ulus-devlete, onun dog­maları, sınır­ları ve savaşları­na karşı ver­ilen bir otono­mi mücade­lesinin savunul­masıdır. Ve dayanış­mamız, Kürt hareketi tarafın­dan taşı­nan, ve Notre-Dame-des-Lan­des ZAD otonom alanın­da­ki uygu­la­maya yan­sı­ma veren, özyöne­tim, yataylık pren­si­p­ler­ine de dönüktür.

Kürdistan belediyeleri ile dayanışma!

ZAD NDdL yaşayan­ları toplan­tısı, 13 kasım 2016


De la ZAD de Nddl :
Solidarité avec les mairies au Kurdistan de Turquie !

Depuis plus d’un mois les autorités turques ont envahi 28 munic­i­pal­ités au Kur­dis­tan (Bakur), des­ti­tué les Co-maires et les con­seillerEs munic­i­paux pour “appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste” et imposé de nou­veaux « admin­is­tra­teurs ». Ces derniers sont désor­mais nom­més par le min­istre de l’in­térieur ou par les préfets. Les bud­gets et les trans­ac­tions finan­cières des munic­i­pal­ités sont aujour­d’hui dans les mains de la direc­tion fis­cale des provinces. Cet acte est dans la con­ti­nu­ité de la stratégie du Prési­dent de la République Erdoğan, de con­cen­tr­er tous les pou­voirs dans les mains de l’exécutif et de trans­former l’État turc en une dic­tature. Depuis longtemps l’Eu­rope et la France regar­dent ce qui se passe sans dire un mot, com­plices du mas­sacre du peu­ple kurde !

Depuis les années 90 une par­tie du mou­ve­ment pour l’indépen­dance kurde a décidé de men­er la lutte en essayant de créer un rap­port de force avec l’État turc à tra­vers les bul­letins de votes. Aujour­d’hui le par­ti HDP/DBP a obtenu la majorité des votes dans les munic­i­pal­ités du Kur­dis­tan et chaque ville met en place un sys­tème alter­natif à l’État turc, avec un fonc­tion­nement basé sur l’au­to-organ­i­sa­tion, sur la co-représen­ta­tion (le rôle de maire est partagé entre un homme et une femme), sur les assem­blées de quarti­er, sur la place cen­trale des femmes dans la société, sur l’écologie.

Aujour­d’hui il nous tient à cœur d’an­non­cer notre sol­i­dar­ité à ces mairies et à la lutte menée par le peu­ple kurde, au Roja­va comme en Turquie. Il ne s’ag­it pas pour nous de cau­tion­ner le sys­tème élec­toral et le sim­ple jeu d’une démoc­ra­tie élec­torale, mais celle du peu­ple kurde, qui n’est pas seule­ment une lutte pour l’indépen­dance, mais prin­ci­pale­ment pour l’au­tonomie con­tre l’É­tat-nation, ses dogmes, ses fron­tières, ses guer­res. Et notre sol­i­dar­ité va tout autant sur ce qui est porté par le mou­ve­ment kurde en terme d’au­to­ges­tion et d’hor­i­zon­tal­ité, et fait écho à ce qui se met en place sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes !

Solidarité avec les mairies du Kurdistan !

La réu­nion des habi­tants de la ZAD de NDdL, le 13 octo­bre 2016


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.