La ren­trée en fan­fare et union nationale n’a pas été observée partout de la même façon. Des étab­lisse­ments avaient traîné les pieds ou s’é­taient reb­if­fé, devant l’é­ta­lage des moyens mis en oeu­vre par le gouvernement.

Voilà qu’une autre méth­ode que la purge, qui laisse les élèves sans enseignants est util­isée : “la dispersion”.

Le lycée Anadolu de Kadıköy était inté­gré dans la liste des « écoles pro­jet » de l’Etat.

Le con­cept d’ ”Ecole pro­jet” avait été lancé par une loi sor­tie en 2014. Début sep­tem­bre 2016, 155 écoles, dont les lycées les plus réputés de la Turquie ont été déclarés par le Min­istère d’Education nationale, comme “Ecoles projet”.

Et, à la ren­trée le min­istère avait déclaré qu’il était prévu un change­ment des “cadres enseignants” dans ces écoles. Con­crète­ment, les enseignants qui ont rem­pli leur 8ème année de fonc­tion dans une école, seront affec­tés dans d’autres écoles. En effet, suite à cela, 1187 enseignants ont été “déportés” vers d’autres écoles.

Dans de nom­breux étab­lisse­ments, enseignants, élèves et familles avaient forte­ment protesté con­tre ces pra­tiques for­cées. Au lycée Anadolu à Kadıköy, sit-in : lycéens dans l’é­cole, leurs par­ents, dehors…

Et les élèves d’autres lycées arrivent en soutien…
[fbvideo link=“https://www.facebook.com/ercan.demir.988/videos/vb.100000492575557/1480726181953787/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]

lycée

Déc­la­ra­tion uni­taire.
Cliquez pour afficher.

Cer­tains lycées, dont Kadıköy Anadolu Lis­esi, İst­anb­ul Erkek Lis­esi, Vefa Lis­esi et Bor­no­va Anadolu Lis­esi, ont donc décidé de se mobilis­er ensem­ble con­tre ces déci­sions qu’ils con­sid­èrent comme une “impo­si­tion”. Ils déclar­ent qu’ils vont étudi­er les dimen­sions juridiques, admin­is­tra­tives et éduca­tives de la pra­tique du “Régle­ment des Ecoles de pro­jet” et agir ensem­ble. Ils annon­cent que leurs anciens élèves et l’opin­ion publique seront informés.

canon-a-eau-devant-lecole-anadolu-lisesi

lycée

_

_

_

_

_

Les élèves et leur familles con­tin­u­ent à pro­test­er en cri­ant fort , “Nous ne sommes pas votre pro­jet !”.

Le fait que les élèves protes­tataires soient con­vo­qués à la Direc­tion, hier, et “inter­rogés” pour qu’ils “avouent quelle ‘intel­li­gence’ les ori­ente” a inten­si­fié les tensions.

Aujourd’hui la sor­tie de l’école était donc bien “cadrée” par des policiers des forces spé­ciales, ren­for­cés de canon à eau !
Pourquoi pas des F16 ?

Si on igno­rait le con­texte poli­tique des purges, les pro­jets de trans­for­ma­tion de fond en comble du sys­tème édu­catif, la main mise du poli­tique sur le secteur édu­catif, on pour­rait juste croire à une “poussée de fièvre cor­po­ratiste”. Mais quand la direc­tion demande aux élèves “quelle intel­li­gence supérieure vous guide ?”, on com­prend mieux les enjeux : liq­uider les poches de résis­tance, façon puzzle.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.