Sans rire, les kedi vous invi­tent à une con­férence débat dans l’en­ceinte de l’u­ni­ver­sité de Sci­ences Poli­tiques à Rennes le 17 octo­bre prochain.

Parce que notre pra­tique édi­to­ri­ale nous a amené à appro­fondir nom­bre de ques­tions à par­tir de l’ac­tu­al­ité poli­tique, cul­turelle et humaine du Moyen-Ori­ent, parce qu’elle nous a enrichi de ren­con­tres, d’échanges, de remis­es en cause de nos pro­pres analy­ses et points de vue, nous ne sommes pas avares d’en faire prof­iter quelques unEs…

Voilà près de quar­ante années qu’un Eti­enne Copeaux par exem­ple s’é­chine dans ses travaux sur la Turquie, comme his­to­rien chercheur, et amoureux… Voilà des décen­nies que des mou­ve­ments d’é­man­ci­pa­tion réfléchissent sur leurs utopies, leurs pra­tiques, leurs propo­si­tions pour les Peu­ples de Turquie et du Moyen Ori­ent. Voilà aus­si des décen­nies que des hommes et des femmes vivent les crises des Etats-Nations dans la région, et sou­vent dans leur chair, ou dans l’ex­il, comme une Pınar Selek, et en tirent des con­clu­sions pour eux mêmes et nous tous…

Et deux années de liens tis­sés pour “écrire”, “réfléchir”, ren­dre compte sur un mag­a­zine web, à pro­pos de ces ten­ta­tives d’ex­pli­ca­tions des crises à répéti­tion, du présent et de ses racines, ne sont qu’un début pour com­pren­dre. Même ces “con­férences” nous seront utiles pour avancer dans notre pro­jet, comme l’ont été d’autres cadres de débat pour les kedi (Le fes­ti­val de Douarnenez pour le plus récent).

Et notre pro­pos n’est pas “exo­tique”. Nous ne ces­sons de répéter, et c’est le leit­mo­tiv de celles et ceux qui accom­pa­g­nent et con­stru­isent le Kedis­tan, que de dire que les cul­tures se croisent et s’é­paulent, tout autant que les mod­èles d’or­gan­i­sa­tion poli­tique et économique et que leurs crises sont “uni­verselles”, au delà des his­toires mêlées et des spécificités.

Alors, pourquoi ne pas traiter de la crise des Etats-Nations, du nation­al­isme et de la démoc­ra­tie, à par­tir de l’ac­tu­al­ité brûlante du Moyen-Orient ?

Com­ment ne pas s’ap­puy­er sur les analy­ses autour de nous, pour s’adress­er à un cer­cle d’é­tu­di­ants qui ont choisi de se con­sacr­er à des études poli­tiques, et au delà un plus large public ?

C’est ce que les “kedi” vont ten­ter de faire le 17 octo­bre prochain à Rennes, en toute mod­estie et con­vivi­al­ité. Et cette “con­férence” est ouverte à toutes et à tous… alors que demande le Peuple ?

Et pour celles et ceux qui voudraient “révis­er”, “pré­par­er” ou qui regret­teraient de ne pou­voir assis­ter, voici quelques bonnes adresses…

L’identité turque imposée par l’État-nation • Pınar Selek
L’invention de la turcité • Eti­enne Copeaux
Turcité : du “Turc bar­bare” au “Turc musul­man” • Ayşe Hür

Et une mine d’or, le tra­vail de recherch­es sur Susam Sokak, le blog d’E­ti­enne Copeaux.

Conférence-débat

La Turquie a‑t-elle connu la démocratie un jour ?

lun­di 17 octo­bre à 18h30
Amphi Erasme
Uni­ver­site de Rennes | Fac­ulté de Droit et de Sci­ences Politiques
104 boule­vard de la Duchesse Anne
Organ­isé par l’As­so­ci­a­tion Ységoria

Ysego­ria (du grec ysegorie, « égal­ité de temps de parole »)
Site Web | Page Face­book Ysego­ria | Twit­ter @ysegoria | Evéne­ment Face­book 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.