Nulle part en France… L’actrice et réal­isatrice Yolande More­au pose son regard sur les camps de réfugiés de Calais et de Grande-Syn­the à tra­vers la tra­jec­toire d’un jeune Kurde de 28 ans, qui veut comme beau­coup rejoin­dre l’Angleterre.

Arte red­if­fu­sait, en même temps que trois autres films, ce doc­u­men­taire, qui a déjà été large­ment médi­atisé. Il sera red­if­fusé, mais la chaîne vient de le met­tre en partage sur le web.

Pas de dis­cours. Prenez le temps de regarder, d’é­couter, de lire. Partagez surtout, à l’usage de celles et ceux qui nous font encore des grands dis­cours sur “toute la mis­ère du monde”.

Nous ne ces­sons depuis presque deux ans de décrire les caus­es de cet exode. Mais en par­ler, les mon­tr­er, les décrire, ne suf­fi­ra jamais. Ces caus­es sont pro­fondes, durables. Elles se réper­cu­tent en cas­cade, dans tout le Moyen Ori­ent et ailleurs. Et par­ler des caus­es ne peut jus­ti­fi­er l’im­mo­bil­isme et le refus de l’ac­cueil, encore moins laiss­er la xéno­pho­bie pouss­er dans les têtes.

Mer­ci pour ce partage libre. Nous n’en atten­dions pas moins de cette réal­isatrice, qui livre là un cri con­tre l’in­dif­férence, le cal­cul poli­tique, la mise à l’é­cart de l’humain.

Com­pas­sion, diront cer­tains esprits cha­grins. Il est des mes­sages poli­tiques sim­ples, sor­tis des tripes et mag­nifiés dans la boue, qui inci­tent à agir, plus que des qua­tre pages sur papi­er glacé.

A quoi bon se dire insoumis, rebelle, quand, nulle part en France, l’hu­man­ité crève dans la fange.

L’ex­ode des réfugiés n’a rien à voir avec les séquences médi­a­tiques. Il se pour­suit, même sans caméra, et la mer prend sa part de cadavres chaque semaine. Nous avons même presque en direct sur les chaînes d’in­fos les images des guer­res et des destruc­tions qui don­nent le sig­nal du départ…

Et pour certain(e)s, le voy­age se déchire sur un bar­belé, nulle part en France.

Le film com­plet est désor­mais en ligne sur le site de Bre­tagne et Diver­sité, parte­naire ciné­ma de Kedistan…

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.