Dans le cadre du Fes­ti­val « Bazar Nomade », les 3,-4 juin dernier, Kedis­tan devait ani­mer un forum « Un oeil sur la Turquie », cen­tré sur la « lib­erté d’expression ». Le fes­ti­val a été annulé par arrêté munic­i­pal. Un con­tre exem­ple de plus, dans le thème de l’é­tat d’urgence.

Voici le com­mu­niqué du Col­lec­tif Mezclar’t :

★ NEWS — LE BAZAR NOMADE ★

bazar nomadeJeu­di 9 juin 2016, nous réou­vrons nos ordi­na­teurs entre tristesse et colère, mais avec l’envie de ne rien lâch­er et de vous exprimer ce qui s’est passé pour nous sur un petit bout de terre la semaine dernière.

Mer­cre­di 1er juin à midi, le maire de Saint Bon­net de Chav­agne signe un arrêté munic­i­pal inter­dis­ant la man­i­fes­ta­tion du Bazar nomade du 3 & 4 juin et suiv­antes. Arrêté qu’il remet aux mains des forces de l’ordre chargées d’appliquer cet arrêt, soit : l’audition des mem­bres de l’organisation à la gen­darmerie, l’annulation de l’événement ain­si que l’évacuation rapi­de des lieux dont nous sommes locataires, de tout matériel et per­son­nes pou­vant servir à mon­ter une quel­conque man­i­fes­ta­tion de plus de 50 per­son­nes mal­gré l’arrêté.

Le maire jus­ti­fie l’interdiction de cette man­i­fes­ta­tion par défaut d’autorisation préal­able. Il rejette ain­si le cer­cle privé que nous défendons à savoir un ter­rain privé sur lequel nous souhaitons inviter nos adhérents et/ou ceux qui souhait­eraient adhér­er sur place. Ain­si nous jouis­sons du droit d’association délivré en 1901.

« Le 1er juil­let 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille par­lemen­taire, la loi “rel­a­tive au con­trat d’association”, d’une portée con­sid­érable et qui garan­tit une des grandes lib­ertés répub­li­caines. Ain­si, tout citoyen dis­pose du droit de s’associer, sans autori­sa­tion préalable. »

Nous voudri­ons crier notre colère, notre haine, nous préférons con­stru­ire, vous trans­met­tre notre envie de faire bouger les choses. Cette déci­sion insti­tu­tion­nelle nous dému­nis face à une petite part de lib­erté que nous voulions garder. Le cer­cle privé est plus qu’un détourne­ment de lois. Il est bien plus impor­tant pour nous, c’est met­tre au coeur d’un pro­jet une adhé­sion, de se fédér­er autour d’idées com­munes, tout sim­ple­ment vous pren­dre, vous pub­lic, artistes, inter­venants en tant que per­son­nes et non en tant que bil­let, pass, ou numéro.

On nous l’interdit.

Nous vivons dans un monde silen­cieux, à nous de faire enten­dre notre voix. Le Bazar nomade se veut être une salle de spec­ta­cle itinérante où un univers est créé pour favoris­er l’échange, l’unité, la diver­sité, le partage, pas juste des beaux mots, mais des actes. Ça suf­fit ! Nous allons donc nous armer à défendre cet espace et à le faire valoir.

Nous souhaitions à tra­vers ce week-end d’inauguration tout sim­ple­ment met­tre TOUT ce qui nous ressem­ble, de planter nos piquets dans la terre qui nous est chère et, la tête dans les étoiles, vivre notre lib­erté d’expression sans entrave. Lib­erté audi­tive (du chu­chote­ment à l’arène sound sys­tem), visuelle (de la pho­to au dessin), par­tic­i­pa­tive (de l’écriture à la décou­verte de plantes sauvages). On voulait par­ler avec notre coeur, on voulait partager tout un tas de trucs, si vous saviez comme on voulait que ce soit beau !

Alors tout sim­ple­ment un GRAND MERCI à toutes ces per­son­nes de l’ombre ou de la lumière qui auraient ren­du cet événe­ment pos­si­ble. Mer­ci aux sou­tiens de part et d’autres qui nous ren­dent plus fort.

Un énorme Mer­ci au Col­lec­tif La Smala qui était déjà sur la route pour partager cette pre­mière du Bazar Nomade et qui mal­gré nous est arrivé pour démon­ter! Vous nous don­nez une énergie, une force qui seule, vaut la peine d’être vécue. Du fond du cœur, MERCI A Mogri, que son œil affûté n’aurait pas trompé.

Mer­ci à Baies Sauvages de nous avoir ramen­er quelques bonnes potions pour nous requin­quer et nous soutenir quoi qu’il arrive.

Mer­ci à notre désem­bourbeur en chef Kapt’n Bassie pour sa pos­i­tive atti­tude, son sourire, et son énergie démentielle.
Mer­ci aux inter­venants Hia­tus, Le Monde à l’envers, l’Atelier Ouate, Amélie, Edouard pour nous avoir fait con­fi­ance et pour leur sou­tien de près ou de loin.

Mer­ci à Naz Oke, Kedis­tan et Car­ol Mann pour leur sou­tien médi­a­tique et pour don­ner une voix aux peu­ples opprimés, pour se bat­tre pour la lib­erté d’expression tous les jours sans compter.

Mer­ci à tous les artistes Ashan­ti Selah, Well Jahdg­ment, The Roots Trav­ellers, Fab Antocha, Jakoo Rootikalist et Oxman qui devaient nous envahir de sonorités avec passion.

Une men­tion spé­ciale pour les Wood­blocks pour leur con­fi­ance dans ce projet.

Mer­ci aux bénév­oles réqui­si­tion­nés pour vous offrir un ser­vice au top durant tout le week-end.

Mer­ci à R.Zee Jack­son pour ses big vibes.

Mer­ci à tous les Serge et Chantal.

On lâche rien, soyez en sûr! Le Bazar Nomade existe et dès main­tenant nous tra­vail­lons pour trou­ver un lieu pour nous accueil­lir. Nous cher­chons une mairie sus­cep­ti­ble de défendre notre pro­jet pour que plus rien nous empêche de construire.

KEEP ENERGY

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.