Brux­elles est en deuil, et les politi­ciens européens qui devraient mesur­er toutes leurs respon­s­abil­ités pérorent sur le terrorisme.

Ils décidaient hier de fer­mer les fron­tières, de ven­dre et d’échang­er des humains à coup de mil­liards, pour ne pas avoir à affron­ter leurs opin­ions publiques tra­vail­lées par des pop­ulismes xéno­phobes. Ils se réu­nis­saient encore hier aus­si, pour faire du troc avec un régime turc en voie de fas­ci­sa­tion qui mas­sacre une par­tie de ses pop­u­la­tions et muselle l’autre, en forgeant lui aus­si une sorte de pop­ulisme ultra nation­al­iste et big­ot pour le soutenir.

Les mots “lâch­es et igno­bles” leur vont si bien à eux mêmes, que les enten­dre dans leurs bouch­es à pro­pos des atten­tats sont des injures aux victimes.

Vos guer­res, nos morts”, que ce soit à Ankara, Brux­elles, Istan­bul, Paris, Tunis, Bamako… Les silences d’après mas­sacres, puis les mugisse­ments de sirènes d’am­bu­lance, sont partout les mêmes. Ne dou­tons pas qu’après les raids aériens des rafales français, avec aux com­man­des des pilotes saou­di­ens, con­tre des hôpi­taux au Yemen, il y ait eu le même chaos. Le pét­role et le sang coulent toujours.

Et les assas­sins qui frap­pent, tuent, égor­gent et vio­lent là bas, comme ils se font explos­er ici, sont les avatars de ces grandes manoeu­vres géopoli­tiques. Les grands raouts inter­na­tionaux puent le pét­role et le sang, même en cos­tumes cra­vates et hypocrisie à la bouche. Non, pas de com­plot, juste une poli­tique d’in­térêts et de prof­it à défendre, par tous moyens.

Les vic­times, elles, sont bien réelles. Ce sont des vies qui sont fauchées à l’aveu­gle, d’autres enlevées en mer, d’autres qui dis­parais­sent dans l’in­dif­férence ou sous des bombes au phosphore.

La sor­tie par le haut ne se fera pas par la guerre con­tre les autres et nous mêmes, pour faire se sur­vivre la bête qui engen­dre les crimes. Ni le fric, ni les larmes, ni le sang. L’hu­main aspire à vivre humaine­ment pas au milieu des marchandises.

Oui, voeux pieux, poésie, human­isme à deux balles ! Vous préférez le dis­cours ambiant ? Cette belle idéolo­gie con­sumériste et destruc­trice qui pour­rit notre monde a davan­tage fait ses preuves ?

Et, pour nos quelques mil­liers d’amis de Bel­gique qui passent sur nos pages depuis des mois, nous avons une pen­sée par­ti­c­ulière : “Résis­tez, restez debout”.

Cette voix qui sentait l’ail et le mauvais alcool
C’est la voix des nations et c’est la voix du sang
Au suivant au suivant…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.