Les nou­velles qui parvi­en­nent de Turquie, et par­ti­c­ulière­ment du Kur­dis­tan Nord, font penser à celles qui fil­traient de Syrie au début de la guerre. Tirs de l’ar­mée, arresta­tions, inter­dic­tions de toutes sortes, répres­sion féroce.Le régime Erdoğan sait qu’au­cune réac­tion n’au­ra lieu. Il se com­porte comme l’ont fait des régimes fas­cistes du XXe siè­cle, en toute impunité inter­na­tionale. Si les pop­u­la­tions kur­des lui opposent la guerre demain, qui pour­ra les en blâmer. Qui aura ten­té d’en­ray­er cette spirale ?

Face à une armée de l’Otan, suréquipée, surar­mée en logis­tique de guerre urbaine, par les soins de ses “parte­naires”, la résis­tance kurde, avec Daech dans le dos et des ultra nation­al­istes enragés au sein des forces de répres­sion, ne pour­ra guère que se défendre.

A par­tir de com­bi­en de mas­sacres Erdoğan jugera-t-il son net­toy­age eth­nique ter­miné ? Ou bien le con­flit syrien est-il déjà en train de gag­n­er cette région, don­nant le pré­texte à attaques hors fron­tières à court terme, la men­ace des troupes russ­es s’écartant ?

Rap­pelons nous tou­jours que c’est le Roja­va qui est dans le viseur du régime turc.


Affrontements à Bağlar

carte-turquie-diyarbakirA Amed (Diyarbakır), les jeunes de Bağlar résis­tent face à l’armée turque.

Les mer­ce­naires turcs qui ont assiégé le quarti­er de Bağlar com­mune d’Amed, se sont heurtés à la résis­tance des pop­u­la­tions et ont ouvert le feu à par­tir des car­refours sur le quarti­er bar­ri­cadé. Un enfant a été abat­tu dans le dos dans la rue 231 et trans­féré à l’hôpi­tal par les habi­tants avec leurs pro­pres moyens.

L Gou­verneur de Bağlar a annon­cé par un com­mu­niqué que le cou­vre-feu était élar­gi sur la zone située entre les Avenues Gürsel et Cemiloğlu et Bağlar Dör­ty­ol, et à l’ensem­ble de l’Av­enue Nükhet Coşku. (ANF 15/3/2016)

Dans la nuit, à 03h00, le cou­vre feu a été égale­ment éten­due à Kay­narte­pe, un des plus grands quarti­er de la commune.

Une par­tie des habi­tants ont quit­té leur mai­son, d’autres se sont enfer­més. Dans la soirée du 14 mars, trois per­son­nes dont un polici­er sont mortes et aujourd’hui un autre mort a été annon­cé. Plusieurs gardes à vue sont signalées.

Dans le quarti­er Fırat de la com­mune de Kayapı­nar, la police a mis un apparte­ment sous blo­cus. Des bruits de tir ont été enten­du, un mort a été annon­cé. Le voisi­nage témoigne que la police a frap­pé à la porte, l’occupant de l’appartement, Mah­mut Zerif a ouvert la porte et a fait entr­er les polici­er sans refus d’obtempérer. Les tirs ont été enten­dus en moins de deux min­utes. Mah­mut Zerif a été blessé à la jambe et un jeune tué. Le Pro­cureur qui s’est ren­du sur place pour les obser­va­tions, a con­staté que le concierge de l’immeuble était égale­ment blessé par balle.

Pen­dant que les affron­te­ments con­tin­u­aient à Bağlar, des man­i­fes­tants se sont rassem­blés à Ofis en scan­dant « Amed est partout, la résis­tance est partout ». La police est inter­v­enue avec usage de gaz et canon à eau. Selon le cor­re­spon­dant de syndika.org, le même scé­nario s’est répété plusieurs fois.


Apartheid à Sur

A Sur, tou­jours à Amed, un mur est en train d’être con­stru­it avec des blocks de 2 mètres, avec une hau­teur de 4 mètres afin de lim­iter et con­trôler les entrées et sor­ties à la commune.
Bien­venus à l’a­partheid ! On se croirait à Gaza, ou à Varsovie …
sur mur en beton


Opérations d’arrestations en Turquie et Kurdistan nord

Ce matin de bonne heure une large vague d’opéra­tions simul­tanées ont été effec­tuées dans 9 villes, à Konya, Eskişe­hir, Elazığ, Urfa, Antalya, Adana, Deni­zli, Muş et Gire­sun. Plus de cent per­son­nes ont été perqui­si­tion­nées et arrêtées, et mis­es en garde à vue dont 70 sont des mem­bres du HDP.

nurhan erkal hdp konyaKonya : 6 per­son­nes dont la Co-prési­dente HDP de Konya Nurhan Erdal ont été mis­es en garde à vue en pré­tex­tant les partages qu’elles ont fait sur les réseaux sociaux.

Elazığ : Mehmet Kılıçte­pe, Abbas Yıldız ve Şaban Dağın, 3 repon­s­ables du DBP sont mis en garde à vue sans annon­cer de motif.

Urfa : Lors d’une inter­ven­tion mati­nale dans un four à pain, un ouvri­er Mehmet Başkale a été mis en garde à vue. Sa mai­son a été égale­ment perqui­si­tion­née. Aucun motif annoncé.

Eskise­hir : Opéra­tions simul­tanées dans plusieurs maisons. 15 per­son­nes mis­es en garde à vue, dont 8 sont ultérieure­ment libérées. Name­tul­lah Başar cor­re­spon­dant de sendika.org, Osman Altun, Vedat Yalçın, Fevzi Ünal, Ersin Kaya et deux per­son­nes dont les iden­tités n’ont pas pu être définies sont tou­jours en garde à vue. Non seule­ment aucune infor­ma­tion n’est com­mu­niquée sur les motifs mais le dossier est mis sous secret.

Antalya : Dans le quarti­er Habiller de la com­mune Kepez, plusieurs maisons ont été fouil­lées et mis­es en sac. Suat Varol, Fikret Varol, Barış Öztunç, Fırat Öztunç, Savaş Öztunç, Aydın Orhan ve Seyfet­tin Orhan ont été mis en garde à vue. Plus tard dans la journée, le nom­bre de per­son­nes en garde à vue a atteint les 24, dont 13 enfants. Aucune infor­ma­tion sur les motifs.

Adana, Mersin, Urfa, Hatay : Descentes dans plusieurs maisons. 36 per­son­nes dont 7 enfants ont été mis­es garde à vues pour motif « Pro­cur­er des armes à l’organisation ter­ror­iste ». Ensuite elles sont trans­férées à la cité judi­ci­aire, et 7 d’entres elles ont été arrêtées pour être « mem­bre d’organisation terroriste ».

Muş : Les 5 per­son­nes mis­es en garde à vue après les perqui­si­tions du 11 mars, effec­tuées dans les vil­lages de la com­mune de Var­to, ont com­paru devant le tri­bunal. Faysal Özgül, Sinan Boy­lu, Fevzi Sev­er, Cemil Öztok, Müc­ahit Bingöl ont été arrêtés pour « être mem­bre d’organisation » et trans­férés à la prison de Giresu.

Deni­zli : Dans les quartiers de Gümüşler, Esen­te­pe et Yeşi­lyurt , plusieurs maisons ont été perqui­si­tion­nées. 17 per­son­nes ont été mis­es en garde à vue pour motif « être mem­bre d’or­gan­i­sa­tion ». Sait Öner, Hasan Öner, Ahmet Kaya, Halil Kaya, Vedat Basut, Hasan Engin, Fer­hat Orak, Dilan Demir, Mah­sun Yıldız, Özgür Aksu, Rah­mi Orak.

Man­isa : Les mem­bres et respon­s­ables du HDP en garde à vue depuis le 11 mars, sont inter­rogés par le Pro­cureur : Lok­man Gül, Erol Bit­mez, Ekrem Darçın, Ali Kaban, Fahret­tin Kaban, Muhar­rem Demir, Recep Kerem, Abdu­rah­man Taş, Haşim Kerem, Ömer Bağcı, Ser­dar Bul­du, Ömer Kurşun, Fırat Savaşçı, M. Ali Akkurt ve Ser­hat Karagöz. 15 autres per­son­nes ont été égale­ment envoyées au tri­bunal pour des inter­roga­toires. M. Ali Akkurt ve Ser­hat Karagöz a été libéré et les 13 autres dont 3 mineurs ont été arrêtés.

Kocaeli : Kamu­ran Onay, co-prési­dentte HDP de Dilo­vası, mise en garde à vue hier, a aujourd’hui com­paru devant le tri­bunal. Elle a été arrêtée pour les motifs « être mem­bre d’or­gan­i­sa­tion » et « s’opposer à la loi sur les rassem­ble­ments et manifestations ».

Par ailleurs, les uni­ver­si­taires à l’o­rig­ine de la sig­na­ture du man­i­feste pour la Paix sont arrêtés et empris­on­nés, pour les plus act­ifs d’en­tre eux.


En une minute…

Le résumé de la sit­u­a­tion et les poli­tiques de guer­res de l’AKP en une minute de vidéo.

Extraits des dis­cours d’Er­doğan en voix off :

Quand nos forces de sécu­rité arrivent à l’aboutissement de la très sérieuse opéra­tion inti­t­ulée « Opéra­tion Sérénité » qu’elles effectuent dans la région, des indi­vidus sont gênés de cela, car la région revient à elle même, la région com­mence à retrou­ver la sérénité.

Les rues de Cizre aujourd’hui, comme les autres rues de la patrie, ont retrou­vé la sérénité.

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/davamizdiyarbakir/videos/678605308909474/?pnref=story.unseen-section” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]


Interdictions du Newroz

A Hakkari, la Pré­fec­ture a déclaré qu’elle inter­di­s­ait toutes activ­ités et actions con­cer­nant les célébra­tions de Newroz. Ensuite à Urfa, les célébra­tions pro­gram­més entre le 17 et le 20 mars, sont inter­dites. La Pré­fec­ture d’Urfa a autorisé seule la journée du 21 mars. La Pré­fec­ture de Diyarbakir a à son tour annon­cé que les célébra­tions du Newroz, prévues pour le 17 mars à Sil­van sont désor­mais inter­dites et que seule le 21 mars sera autorisé.

Yüksekova Newroz 2015

Yük­seko­va Newroz 2015

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.