baglar diyarbakir

Le min­istre de l’intérieur Efkan Ala déclarait suite à l’attentat à Ankara que les opéra­tions allaient con­tin­uer dans les ville kur­des. Des villes comme Hakkari, Diyarbakır, Mardin et Şır­nak sont actuelle­ment sous cou­vre-feu et les inquié­tudes sur le fait que de nou­veaux mas­sacres soient com­mis dans ces villes, comme cela été le cas de Cizre, Sur… sont justifiées.

Hakkari

turquie-carte-hakkariPlusieurs bom­barde­ments dans la com­mune de Yük­seko­va, sous cou­vre-feu depuis 22h le 13 mars. Les pre­mières explo­sions avaient fait 4 blessés, déjà avant le début du cou­vre-feu. Le vil­lage de Şitazin, a été bom­bardé depuis le com­mis­sari­at. Les paysans dont les maisons ont été endom­magées ont passé la nuit dans les mon­tagnes, dans le froid de l’hiver.

L’hôpital de Yük­seko­va a été trans­for­mé presque en quarti­er général, comme cer­taines écoles sur la route Ipek. Les patients en cours de traite­ment ont été sor­tis de l’hôpital en vitesse, il y a deux jours, afin de libér­er les lieux. Dans le jardin de l’hôpital plusieurs véhicules blind­és sont posi­tion­nés. De nom­breuses ambu­lances et des équipes d’intervention d’ur­gence ont été trans­férés depuis les villes alen­tours, comme Van, Ağrı, Bitlis, Bingöl. On peut se deman­der pourquoi, puisqu’elles sont en général empêchées. Craig­nent-ils une résis­tance inhabituelle ?

Qua­tre médecins spé­cial­istes on été emmenés à l’hôpital, depuis Ankara. Le per­son­nel rési­dent informe que les mil­i­taires armés cir­cu­lent dans l’hôpital en dis­tribuant ordres et men­aces. Une par­tie de l’hôpital est réservé comme arse­nal et le plein est fait en muni­tions diverses.

Şırnak

carte-turquie-sirnakLa ville sera sous cou­vre-feu à par­tir de 23h ce soir. Dans la région de « Şehit Kendal » qui se trou­ve à la fron­tière de Robos­ki, des tirs de canon ont été con­statés depuis la soirée d’hier 13 mars.

Mardin

turquie-carte-mardinNusay­bin est sous cou­vre-feu égale­ment depuis la nuit du 13 mars.

Avant le début du cou­vre-feu, dans le cen­tre, trois blind­és avaient ouvert le feu sur la pop­u­la­tion, faisant 3 blessés graves.

Les quartiers sont sous des rafales des blind­és posi­tion­nés aux alen­tours de l’ancien hôpi­tal. Un immeu­ble a été mis en feu par les policiers des forces spé­ciales. YPS (Unités de pro­tec­tion civile) et YPS JIN (YPS femmes) ont riposté aux attaques.

Diyarbakır

carte-turquie-diyarbakirLes dépouilles de 15 per­son­nes mas­sacrées à Diyarbakir ont été trans­férées aux morgues de Malatya et d’Elazığ. Les 15 corps appar­tiendraient aux 8 per­son­nes exé­cutées mais annon­cées comme « morts lors des d’affrontements » et aux 7 per­son­nes qui étaient restées coincées dans la cham­bre d’une maison.

Ces morts datent de la péri­ode d’après la lev­ée du cou­vre-feu. Après l’annonce du gou­verne­ment « les opéra­tions à Sur sont ter­minées », 23 morts ont pour­tan­tété recensés.

Quant à l’accès à Sur. Les routes sont fer­mées petit à petit par des blocks en béton. Désor­mais, seules trois entrées seront autorisées : Çiftkapı, Urfakapı et Tekkapı. Varso­vie, ça vous dit quelque chose ?

murs entrees quartier sur diyarbakir

Ajout : 23h25 (heure France)
Info cor­re­spon­dant direct : “Ca fait plus d’une heure que des com­bats ont lieu dans Diyarbakır dans le coin de Bağlar et Kosuy­olu parc, échanges de tirs d’arme automa­tique et de nom­breuses explo­sions, les dernière y’a pas 5mn.”
Relayé aus­si sur les résaux soci­aux et la presse : Les blind­és tirent au hasard dans les rues.

… A suivre

baglar diyarbakir

Dans d’autres villes

Par ailleurs une large opéra­tion simul­tanée sur trois villes, Istan­bul, Eskise­hir et Adana est, en cours. Des quartiers sont mis entière­ment sous encer­clement et des descentes ont été effec­tuées dans plusieurs habitations.

Au moins 50 per­son­nes ont été mis­es en garde à vue.

A Qandil

Le gou­verne­ment turc con­tin­ue sa « lutte con­tre les ter­ror­istes » en dehors du pays aus­si. Les avions mil­i­taires turcs ont bom­bardé le 13 et 14 mars. Les vil­lages de Lev­cê, Bukrus­ka, Kalatu­ka et Sûrede ont été bom­bardés. Les bom­barde­ments n’ont pas fait de mort, mais les maraîchages, potagers et ter­rains des habi­tants ont été endommagés.

Voilà ce qu’Er­do­gan fait du sou­tien qui lui est apporté par les dirigeants européens, et sans doute des euros qui l’accompagnent.

Il ne se cache pas, joue la trans­parence anti-ter­ror­iste, et les gou­ver­nants européens en sont infor­més. Un éti­que­tage de traça­bil­ité européenne en bonne et due forme, comme pour la viande d’abattoir.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.