A Stras­bourg, les organ­i­sa­tions kur­des et leurs sou­tiens appel­lent à man­i­fester le same­di 12 mars à 11h sur l’avenue de l’Europe, devant le Con­seil de l’Europe, pour dénon­cer les agisse­ments du gou­verne­ment turc et l’attitude des insti­tu­tions européennes.

Les sou­tiens « appel­lent l’Union européenne, le Con­seil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme à pren­dre les mesures qui s’imposent pour sanc­tion­ner l’Etat turc » et à « con­tribuer à une solu­tion poli­tique et durable de la ques­tion kurde ». Ils deman­dent aus­si « la créa­tion d’un tri­bunal spé­cial et indépen­dant » et une com­mis­sion d’enquêtes.

Depuis trois semaines, les col­lec­tifs de sou­tien ont instal­lé un chapiteau devant le Con­seil de l’Europe. Passez donc les voir.

Ci-dessous, le com­mu­niqué du Con­seil Démoc­ra­tique Kurde en France (CDKF) :

Appel à une manifestation européenne
pour briser le silence

Depuis le 22 févri­er 2016, des mil­liers de kur­des venus de toute l’Europe se relayent devant le palais de l’Eu­rope, à Stras­bourg, dans le but d’at­tir­er l’at­ten­tion des insti­tu­tions européennes et des gou­verne­ments respec­tifs sur les mas­sacres per­pétrés au Kur­dis­tan par l’État turc.

D’après les rap­ports d’ONG telles que Amnesty Inter­na­tion­al, Human Rights Watch et l’As­so­ci­a­tion des Droits de l’Homme de Turquie (IHD), et les infor­ma­tions com­mu­niquées par les élus kur­des, l’é­tat d’ur­gence illim­ité décrété par les autorités turques dans plusieurs villes du Kur­dis­tan, sous cou­vert de « lutte con­tre le ter­ror­isme », a con­duit à de graves vio­la­tions des droits et lib­ertés fon­da­men­taux, en par­ti­c­uli­er le droit à la vie, et con­tin­ue à représen­ter une men­ace grave et immi­nente pour les pop­u­la­tions des villes en question.

Au cours des qua­tre derniers mois, une ving­taine de villes kur­des dont la pop­u­la­tion avait exprimé la volon­té de s’autogérer ont été placées sous cou­vre-feu, assiégées et bom­bardées par les forces armées turques. A ce jour, près de 600 civils ont été tués et des cen­taines d’autres blessés dans cette cam­pagne mil­i­taire bru­tale dont le but est de ras­er de la carte les villes visées.

Les cou­vre-feux ont affec­té 1,3 mil­lions d’habitants et jeté des cen­taines de mil­liers de per­son­nes sur la route de l’exil. Les bom­barde­ments ont par ailleurs entraîné la destruc­tion de mil­liers d’habitations, de lieux de culte et de sites his­toriques (surtout dans le dis­trict de Sur, cen­tre his­torique de la ville de Diyarbakir dont plusieurs sites sont inscrits au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO).

Cet acharne­ment con­tre les Kur­des s’explique par le fait que l’Etat turc rejette toute idée d’autonomie démoc­ra­tique à l’intérieur de ses fron­tières, de même qu’il ne tolère en aucune façon l’ex­is­tence d’une région auto­gérée au Roja­va (Kur­dis­tan de Syrie).

Con­damnant fer­me­ment ces mas­sacres qui sont des puni­tions col­lec­tives plan­i­fiées par le gou­verne­ment d’Ankara et con­damnant égale­ment l’attitude de l’Europe qui, au-delà de son silence meur­tri­er, va jusqu’à sign­er des accords sur les réfugiés avec un Etat qui pié­tine allè­gre­ment et en toute impunité les valeurs fon­da­tri­ces des insti­tu­tions européennes, nous appelons à une man­i­fes­ta­tion européenne, same­di 12 mars, à Strasbourg.

Nous appelons l’Union européenne, le Con­seil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme à pren­dre les mesures qui s’imposent pour sanc­tion­ner l’Etat turc, l’amener à cess­er ses opéra­tions mil­i­taires con­tre les Kur­des et à respecter ses engage­ments en matière de droits humains.

Nous deman­dons la créa­tion d’un tri­bunal spé­cial et indépen­dant pour enquêter sur les vio­la­tions des droits humains et du droit de la guerre au Nord-Kur­dis­tan, pour juger et con­damn­er les respon­s­ables de ces crimes.

Nous appelons les insti­tu­tions préc­itées à con­tribuer à une solu­tion poli­tique et durable de la ques­tion kurde qui con­cerne, au-delà des qua­tre États qui se parta­gent le Kur­dis­tan, tout le Moyen-Orient.

Con­seil Démoc­ra­tique Kurde en France (CDKF)

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.