Nous avions relayé la cam­pagne de protes­ta­tions qui fut organ­isée à l’oc­ca­sion de la venue de Rohani en novem­bre. Sa vis­ite avait été annulée suite aux atten­tat du Bat­a­clan et la mise en place de l’E­tat d’ur­gence. Mais Vis­i­ble­ment Rohani a des affaires à faire avec la France, à moins que cela ne soit l’in­verse. Le voilà de retour… 

La diplo­matie du tiroir caisse pra­tiquée par la France ne s’embarrasse guère des droits humains, on le sait. Pour quelques rafales d’eu­ros, on est prêt à fer­mer les yeux sur la hache,  la corde et le fou­et si bien maniés par nos “parte­naires”. Ces “choses là” nous affir­ment-ils, sont certes évo­quées entre deux portes, mais ne peu­vent être l’al­pha et l’omé­ga de notre poli­tique, sans que cela ne soit “con­traire à nos intérêts”. “Et s’il fal­lait chaque fois”.… nous dis­ait un pre­mier min­istre il y a peu, “nous n’au­ri­ons de rela­tions avec per­son­ne”. Remar­quons, pour dire nous aus­si “chaque fois…” qu’il s’ag­it dans la bouche des dirigeants poli­tiques, non de rela­tions entre Peu­ples, mais bien de rela­tions d’in­térêts, claire­ment définies comme telles, et forte­ment fléchées vis­ites d’en­tre­pris­es, con­trats, et très sou­vent d’arme­ment. La fran­coph­o­nie en rafale quoi ! Comme le marché de l’arme automa­tique est depuis longtemps russophone…

Un comité d’ac­cueil “indépen­dant” se pré­pare à Paris pour recevoir comme il se doit Rohani et dénon­cer cette diplo­matie du porte­feuille qui priv­ilégie le sou­tien aux “régimes forts” partout, et surtout au Moyen Ori­ent. On peut ajouter Erdo­gan à la liste.

Son but n’est pas de met­tre l’I­ran au pilori, mais de dénon­cer le régime des Mol­lahs et son cortège de répres­sion et d’hor­reurs, la con­di­tion dégradante des femmes, et la ter­reur con­tre tout opposant/ Le Peu­ple iranien a à plusieurs repris­es mon­tré qu’il ne soute­nait pas majori­taire­ment ce régime. La lev­ée des sanc­tions inter­na­tionales récente ne doit pas seule­ment prof­iter à une élite finan­cière de ce Pays et au ren­force­ment inter­na­tion­al de ses dirigeants despotes, mais au retour de lib­ertés fondamentales.

Pour exem­ple, on peut citer les paroles du Prési­dent de la Com­mis­sions des Affaires Etrangères du Sénat français, à l’is­sue de l’au­di­tion ce matin de l’am­bas­sadeur d’I­ran, préal­able à la vis­ite offi­cielle : “Nous avons abor­dé des sujets qui fâchent… “La façon dont le marché pétroli­er sera à nou­veau partagé entre l’I­ran et le Golfe”… La répar­ti­tion “équitable” des “con­trats liés à l’aide inter­na­tionale”… Bref, que des sujets qui fâchent. Ils n’ont paraît-il pas “com­pé­tence” pour par­ler d’autres choses !

Ce n’est vis­i­ble­ment pas sur le thème d’une nou­velle poli­tique sur les droits humains qu’est placée cette vis­ite officielle.


27 et 28 Janvier 2016
À l’occasion de la visite d’Hassan Rohani en France 

Campagne de protestations
contre les 37 ans de crimes perpétrés
par la« République Islamique d’Iran »

Has­san Rouhani, le prési­dent de la «République Islamique », est invité par les autorités français­es pour effectuer une vis­ite d’Etat en France. Le but de son voy­age est de nor­malis­er les rela­tions poli­tiques et com­mer­ciales avec la France et le reste de l’Europe. Il entend ain­si se forg­er une légitim­ité, mal­gré la vio­la­tion per­ma­nente et sys­té­ma­tique des droits de l’Homme, la par­tic­i­pa­tion du régime à des actes ter­ror­istes, la com­plic­ité avec les despotes de la région ain­si que comme source de com­plots dans le monde.

Les organ­i­sa­tions, asso­ci­a­tions et mil­i­tants de l’opposition irani­enne à l’étranger, organ­isent une cam­pagne de protes­ta­tion pour dénon­cer le ter­ri­ble bilan du régime islamique, la répres­sion féroce con­tre les dis­si­dents et les mil­i­tants syn­di­cal­istes, et la vio­la­tion des droits de toutes les couch­es sociales. Ce régime a, pen­dant ces 37 années, com­mis des atroc­ités envers les dif­férentes couch­es d’op­primés : les femmes, les salariés, les intel­lectuels, les artistes, les enseignants, les écrivains, les jour­nal­istes, les étu­di­ants, quelque soient leurs orig­ines nationales, eth­niques et religieuses ou leurs opinions.

A cette occa­sion, nous appelons toutes les per­son­nes épris­es de lib­erté et lut­tant pour :

La lib­erté, la démoc­ra­tie ; L’égalité et la jus­tice sociale ; L’égalité des droits entre les femmes et les hommes ; La sépa­ra­tion de la reli­gion et de l’Etat (laïc­ité et sécu­lar­isme) ; Le respect des droits des tra­vailleurs, et notam­ment ceux de faire grève et de for­mer des syn­di­cats indépen­dants du pou­voir ; Le respect des droits de toute la pop­u­la­tion selon le droit inter­na­tion­al ; L’abolition de la peine de mort, l’arrêt immé­di­at de la tor­ture et tout agisse­ment répres­sif con­tre les mil­i­tants au niveau poli­tique, nation­al et cul­turel ; La lib­erté civique et poli­tique inscrite dans la Charte uni­verselle de droits de l’Homme. Dont l’autodétermination des peuples.

A se join­dre à nous pour man­i­fester leur sol­i­dar­ité avec la lutte du peu­ple iranien dans toute sa diversité.

Nous invi­tons toutes les femmes et hommes épris de lib­erté à par­ticiper à cette campagne :

Rassemblements

  • mer­cre­di 27 janvier
    15h — 18h | Place de la République | Paris
  • jeu­di 28 janvier
    15h — 18h | Esplanade des Invalides | Paris 7ème

Comité d’organisation de la campagne
con­tre 37 ans de répres­sion en Iran
Paris

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.