une- le Ravi -no -135Clin d’oeil vers Kedis­tan dans le Ravi, leur dernier numéro de décem­bre 2015. Et une page Turquie… Le chat ravi a chaviré…

La presse dite “alter­na­tive” se développe et c’est tant mieux ! Qu’elle soit Web ou papi­er, et sou­vent les deux, elle témoigne et par­ticipe des “résis­tances” qui au delà des regroupe­ments sous dra­peaux con­tin­u­ent inlass­able­ment à croire à la néces­sité d’in­former pour agir et faire agir, con­tre les mass médias dom­i­nants. Créer entre nous des passerelles, des échanges, des liens hor­i­zon­taux d’en­traides est aus­si indis­pens­able, pour faire vol­er en éclats les toits de chapelles dont la néces­saire lutte com­mune n’a nul besoin. Plus que jamais, c’est ajouter au “je lutte, donc je suis”, le “je lutte, donc je lis”.

Cha­cune, cha­cun à son niveau peut par­ticiper à la dif­fu­sion, voire à la rédac­tion de ces sup­ports d’in­fos, et en partageant sur le web, en con­tribuant par le bouche à oreille, la dif­fu­sion en réseaux, en s’abon­nant, leur don­ner une vis­i­bil­ité plus “grand public”.

Le Ravi est un jour­nal men­su­el fondé en 2003, qui exam­ine d’un œil atten­tif la vie poli­tique, sociale, cul­turelle, et l’actualité de la région PACA. Tiré à 5000 exem­plaires, il mélange enquêtes et satire, arti­cles et dessins. Le dessin de presse et la car­i­ca­ture y tien­nent une part impor­tante, tan­dis que les jour­nal­istes de l’équipe scru­tent l’ac­tu­al­ité locale.

Jour­nal indépen­dant, résol­u­ment acteur du monde de l’é­conomie sociale et sol­idaire, et pre­mier jour­nal en France à se revendi­quer du Slow Media, le Ravi est édité par l’association « Tchatche » (siège à Marseille).

Où trou­ver le Ravi ?
Chercher les points de vente dans votre coin, ou s’abon­ner


face­bookmyspacetwit­ter | RSS

Régionales : état d’urgence !

L’extrême droite mène la course des élec­tions en tête. Rien ne va plus ! Les jeux sont faits ?
Une enquête sur les artistes et les acteurs cul­turels face au FN.
Un flo­rilège des com­men­taires « guer­ri­ers » des can­di­dats en Paca.
Les échos d’une drôle de campagne.
Le regard de nos dessi­na­teurs sur les atten­tats et l’état d’urgence.
5 pages d’enquête, d’analyse et de dessins.

La « grosse » enquête

Aix-Métrop­o­lis-Provence
Le 1er jan­vi­er 2016 la Métro­pole Aix-Mar­seille-Provence ver­ra offi­cielle­ment le jour. S’agit-il de l’an 1 d’un renou­veau de la démoc­ra­tie locale ou bien plutôt de l’accouchement dans la douleur d’un mon­stre bureau­cra­tique ? 5 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessins.

le Ravi mensuel participatif

le Ravi abolit les fron­tières et retrou­ve sa jeunesse !
Et si on s’intéressait enfin à la jeunesse et aux migrants ? Durant trois mois, des jour­nal­istes du Ravi se sont posés dans deux quartiers pop­u­laires au Nord de Mar­seille, aux Fla­mants et à Saint-Gabriel. Des habi­tants de tout âge et tout hori­zon, deux médias asso­ci­at­ifs, livrent un sup­plé­ment très spé­cial ! 8 pages.

Enquête

Pot de terre con­tre pot de béton
Face à un pro­jet de béton­i­sa­tion sur la zone de la Voguette, près de Cavail­lon (84), un col­lec­tif lutte en faisant vivre « la ferme des Ter­res promises ».

Reportages

Kaps sur Air Bel
Ils sont neuf étu­di­ants et ont décidé d’habiter en co-loca­tion un HLM dans un quarti­er pop­u­laire mar­seil­lais. Leur mis­sion ? Dynamiser la citée avec des actions et des projets.

« On va se faire concerter ! »
Con­trôle tech­nique de la démoc­ra­tie à l’assemblée de la Plaine, à Mar­seille, où tout un quarti­er se mobilise face à un pro­jet de « requalification ».

Y a pas que Paca

le Ravi sur le Bosphore
La croisière méditer­ranéenne du Ravi accoste en Turquie sur des rives où répres­sion des jour­nal­istes coex­iste avec une presse alter­na­tive floris­sante et résistante…

Tchatche

« Il nous faut un pacte d’humanité ! »
Grande Tchatche avec Jean-Marc Cop­po­la, tête de liste, avec Sophie Camard, de « pour une région coopéra­tive » (Front de Gauche, EELV, citoyens…).

« De l’état d’urgence à l’urgence d’un état… des droits de l’Homme »
Tri­bune libre de Bernard Eynaud, mil­i­tant des droits de l’Homme.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de décem­bre, à Lau­rence Vich­nievsky. Tête de liste EELV aux régionales en 2010 en Paca, elle se présente main­tenant en Rhône Alpes- Auvergne avec l’étiquette Modem alignée der­rière Brice Hort­e­feux et Lau­rent Wauquiez !

Et tou­jours de nom­breuses rubriques ravis­santes : le « j’ai testé pour vous », la « Tourista », le « nom­bre par­lant » etc…

le Ravi -journal-kedistan-chat

Wid­get, ne veut pas partager le Ravi…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.