Les morts continuent…

Erdo­gan utilise ses dons en Euros pour lut­ter con­tre le ter­ror­isme, dans le plus grand silence de ses dona­teurs. C’est sa façon de “con­tenir” les réfugiés et de “con­tribuer à la mémoire des vic­times de Paris”.

Hier deux jeunes ont encore été tués. Aujour­d’hui il y a eu d’autres morts dont un enfant de 11 ans et un homme de 78 ans… Nous avons sur mal à suiv­re les annonces de décès. Si on écoutait les médias “alliés” pro-Erdoğan ou nation­al­istes, les glo­rieuses forces de sécu­rité “élim­i­nent” des dizaines de “ter­ror­istes” tous les jours. Les morts sont des “vic­toires”.

recherche-terroristes-tues-turquie

carte-turquie-nusaybin
Nusay­bin (Mardin) : 11 quartiers ont rejoint les 4 quartiers sous cou­vre-feu depuis 8 jours. Finale­ment, la total­ité du cen­tre de la com­mune est mise en état de siège.

turquie-carte-cizre
Cizre : La sit­u­a­tion s’aggrave.

Les habi­tants de Cizre s’expriment :

Les chars sont posi­tion­nés dans des endroits dom­i­nant la ville. Ils tirent au hasard. Il n’y a pas d’électricité, il fait froid, les enfants ont froid. Nous ne pou­vons pas allumer nos poêles, ils mitrail­lent les maisons quand ils voient la fumée. Nous com­mençons à man­quer de vivres, surtout pour les enfants. Les tout petits pleurent à cause du froid. Les poubelles sont entassées devant les maisons. Il y a des ordures. Les mal­adies com­men­cent. Les enfants tombent malade et vom­is­sent. La nuit nous avons peur d’allumer les bou­gies, ils tirent aus­si sur les maisons où il y a de la lumière. Faites quelque chose pour arrêter cette guerre. Nous sommes en train de mourir.”

La per­son­ne con­tac­tée par Hacı Bişkin, jour­nal­iste d’Evrensel, pré­cise que ce n’était pas seule­ment son témoignage mais, qu’elle por­tait la parole de tout un quarti­er et ajoute :

Faites enten­dre notre voix. Qu’ils réagis­sent, qu’ils mon­trent un peu de sen­si­bil­ité. Arrê­tons ces affron­te­ments ensem­ble. Ce qu’on vit ici n’a rien d’ordinaire. Tout le monde a l’air d’être habitué, met­tons une fin à tout cela.”

Des chars sont util­isés en plein ville…

Cer­tains immeubles pren­nent feu…

Li Cizîrê êrişa bi topî bû sede­ma şewa­teke mezin. ***Cizre de tan­klar­dan yapılan top atışları büyük yangın çıkardı.

Posté par Memed Drews sur lun­di 21 décem­bre 2015

Les habi­tants de Şır­nak ont décidé de marcher sur Cizre et Silopi pour soutenir les habi­tants et faire cess­er le cou­vre-feu. Dans la mat­inée ils ont pris la route. Env­i­ron une heure après, les forces de sécu­rité inter­ve­naient. Le groupe, sous les gaz lacry­mogènes, ne pou­vant pas con­tin­uer sur leur route comme prévu, s’est ori­en­té vers Cudi.

carte-turquie-diyarbakir
Sur :

Cette pho­to est trou­blante. Elle est prise dans une classe d’é­cole à Sur, quarti­er sous cou­vre-feu à Diyarbakır. Les enseignants ont été mis en for­ma­tion for­cée, ren­voyés chez eux et les écoles sont en “con­gé” et donc investies par l’ar­mée… Est-ce aus­si une façon de con­sid­ér­er que les enfants kur­des peu­vent s’en passer ?
La frise sur le mur dit : “Enseignants, la nou­velle généra­tion sera votre oeu­vre.” Mustafa Kemal Atatürk.

Sur la nou­velle généra­tion qui grandit dans cette région, lisez l’ar­ti­cle “Pren­dre un enfant par la guerre

sur-ecoles-qg

Pen­dant ce temps là,  les médias “alliés” d’Er­do­gan con­tin­u­ent à dif­fuser leurs “infos” sur les actes héroïques de l’ar­mée qui “net­toie” la région des cru­els “ter­ror­istes”. Ici un arti­cle relaie l’in­fo sur un enfant mal en point  ayant subi des gaz, et “sauvé” par les courageux policiers, en oubliant bien sur que l’en­fant avait subi les gaz que ces policiers eux mêmes avaient envoyés… Fuat Yaşar, jour­nal­iste (un vrai celui-ci) : “J’y étais pen­dant la prise de la pho­to. Je savais que cette info allait paraître dès l’in­stant où le polici­er a pris l’en­fant [dans ses bras]. Or c’est la police qui a mis le bébé dans cet état.”

Cette façon de faire la com, n’est pas un secret. Par con­tre un doc­u­ment classé « Top Secret », mis à jour aujourd’hui, prou­ve que l’Etat met toutes les pos­si­bil­ités à sa dis­po­si­tion pour faire la « pub » de sa sale guerre et révèle claire­ment que der­rière il y a toute une stratégie. Enfin… le doc­u­ment ne fait qu’ appuy­er ce qui se voy­ait gros comme une maison…

document-secret-manipulation-information

Le doc­u­ment signé par le Min­istre de l’intérieur Sela­miAltınok, avait été envoyé aux pré­fec­tures de 81 villes, à la Direc­tion Général de la Sécu­rité et à la Direc­tion de la Gen­darmerie et date du mois de sep­tem­bre 2015.

Le doc­u­ment vise à « organ­is­er » les médias et l’utilisation des réseaux soci­aux, « au sujet de la lutte con­tre le ter­ror­isme, afin d’empêcher la provo­ca­tion et la dés­in­for­ma­tion, et d’informer l’opinion publique ».

Selon l’A­gence DIHA, et en résumé :

  • La chaîne de télévi­sion publique TRT et l’agence d’infiormation AA (Andalou Ajan­sı) sont chargés d’ « ori­en­ter » les médias, en restant en con­tact proche avec les pré­fec­tures, et les forces de sécu­rité. Un « réseau d’information » sera con­sti­tué et les jour­nal­istes de l’AA seront priv­ilégiés pour les infor­ma­tions qu’on souhaite met­tre à dis­po­si­tion de l’opinion publique. L’accréditation des jour­nal­istes étrangers seront con­trôlés et ceux qui ne pos­sè­dent pas d’accréditation BYEGM seront briefés sur les avan­tages et seront invités à la deman­der. Qu’est-ce doc que ce BYEGM ? C’est la Direc­tion Générale de la Presse et de l’In­for­ma­tion du gouvernement.
  • Les réseaux soci­aux, seront égale­ment visés par le réseau d’information cité ci-dessus.
  • En ce qui con­cerne les cou­vre-feux et inter­dic­tions, il est noti­fié claire­ment « vous êtes priés de ne pas mon­tr­er que les mesures sont pris­es partout, et de pré­cis­er leurs limites ».
  • Il sug­gère de met­tre les aspects économiques au pre­mier plan, par exem­ple en chiffrant les dégâts causés par les ter­ror­istes dans les villes kurdes.
  • En gros, le doc­u­ment invite les con­cernés à com­mu­ni­quer d’une seule voix sur les opéra­tions appelées « lutte con­tre le ter­ror­isme », et qui utilisent des chars, des canons et des mil­liers de mil­i­taires et policiers con­tre des pop­u­la­tions en quête d’autogestion :  Utilis­er des manchettes comme « Opéra­tion de bal­ai » « Ménage », et annon­cer l’ensem­ble comme une lutte con­tre des mem­bres d’organisation ter­ror­iste. Les morts doivent être des “ter­ror­istes pris et anéantis”.

On l’avait remarqué…

Vous pou­vez lire aus­si l’ar­ti­cle “Le grand ménage” : vocab­u­laire géno­cidaire

kurdistan-le-grand-menage-2015 morts

Ça réprime également ailleurs…

Dans les grandes villes, lors des rafles ‑au moins- une cinquan­taine d’ar­resta­tions de “pro-kur­des” pour employ­er le vocab­u­laire dévolu désormais…

carte-turquie-didim
Didim : la man­i­fes­ta­tion appelée par la Plate­forme de Démoc­ra­tie avec le mot d’or­dre “Donne ta voix pour la Paix” a été vio­lem­ment réprimée par la police : 21 gardes à vue… Quelque soit l’en­droit, la moin­dre man­i­fes­ta­tion de sou­tien subit une inter­ven­tion, afin d’éviter les autres.

carte-turquie-van
Van : inter­ven­tion de la police sur une man­i­fes­ta­tion, 10 blessés, 20 gardes à vue…

bitlis-carte-turquie
Bitlis : On annonce une attaque du PKK au com­mis­sari­at Çeltik­li, qui a tué 2 sol­dats et fait 6 blessés.

carte-turquie-tarsus
Tar­sus :  On annonce que des affron­te­ments ont com­mencé. Le décompte des morts là aus­si ne saurait tarder.

Cet inven­taire de guerre, ces chiffres de morts quo­ti­di­ens,  peu­vent vous paraître insouten­ables ou inutiles. Mais au vu des mobil­i­sa­tions de sou­tien du week end dernier ici et de leur “suc­cès” tout relatif, au regard des exi­gences, il nous sem­ble utile de ne pas s’habituer à la litanie des morts, des blessés, des arresta­tions, ou pire de dire que “c’est partout pareil”.

Partager mas­sive­ment ces infor­ma­tions véri­fiées, non cal­i­brées et non expurgées de ce qui pour­rait cho­quer une opin­ion publique ici déjà dit-on “trau­ma­tisée” par les atten­tats, est le min­i­mum que cha­cun peut faire sur les réseaux soci­aux. Le retour en ripou­blique de Tapie peut atten­dre non ?

Alors faites suiv­re, faites vous le relais de ces infor­ma­tions, pour que les timides repris­es dans les médias ici per­cent le mur du silence.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.