Les élec­tions sous pres­sions mul­ti­ples ont vu  une forte afflu­ence dans les bureaux de vote, fer­més depuis peu main­tenant. On attend les pre­miers résultats.
Un peu partout, l’ar­mée, la police, des polices « occultes » ou des groupes ultra nation­al­istes ont ten­té d’in­timider les électeurs, voire de les dis­suad­er d’aller vot­er, dans les endroits où l’AKP est sûre d’être perdante.

À Izmir, les électeurs qui votaient dans l’é­cole du quarti­er d’Asar­lik ont remar­qué des véhicules sans imma­tric­u­la­tion dans la cour. Le genre de voitures util­isées dans les coups tor­dus de la police. Ces véhicules, après protes­ta­tions, ont été « éloignés ».
Dans des quartiers et local­ités comme Cizre, Gew­er, Şemz­i­nan ou Çole­merg, les mil­i­taires con­trô­lent, men­a­cent, patrouil­lent avec leurs armes osten­si­ble­ment à la main, soit dis­ant pour la « sécu­rité du vote ». Mêmes com­porte­ments sig­nalés dans le dis­trict d’Amed Sur. Des équipes de la police por­tant des masques cir­cu­lent dans et autour de Yavuz Selim , Süley­man Nazif , Cemal Yıl­maz Alparslan et Mardinkapı, près des bureaux de vote.
À Beyo­glu, c’est pire, pen­dant le vote les pro-akp ont attaqués des pro-HDP , allant jusqu’à tirer.

A Tra­b­zon, Ortahis­ar, 2 scru­ta­teurs de l’AKP ont été sus­pendus de leurs fonc­tions pour avoir voté plusieurs fois.

bureau_vote_turquie

On a trou­vé aus­si cette liste de sig­nale­ments d’ir­régu­lar­ités, sur dif­férents sites qui sur­veil­lent de près le déroule­ment des élections.

- À Amed, Çer­mik, le can­di­dat d’AKP et son garde ont men­acé la déle­ga­tion d’ob­ser­va­teurs anglais.
— À Amed, Sur,dans le vil­lage de Karabaş, la délé­ga­tion des par­lemen­taires européens a été tabassée et expul­sée du bureau de vote par le can­di­dat d’AKP Safak Sen­turk et ses proches.
— À Istan­bul, Güngören, suite à une explo­sion d’un trans­for­ma­teur dans 4 quartiers il n’y a plus d’électricité.
— À Sakarya, Gunes­likaya, plus de 50 enveloppes de vote non-cachetées ont été découvertes.
— À Şır­nak, les para­mil­i­taire et les mem­bres du HUDA PAR ont for­cé les gens au vote ouvert.
— À Siirt Kur­ta­lan, dans le vil­lage de Teli­ba les mil­i­taires ont sus­pendu les votes. Ils pré­tendaient qu’il y ait eu deux votes sans pièce d’identité.

Il est com­pliqué de véri­fi­er l’ex­ac­ti­tude des “sondages” qui annon­ceraient une très forte participation.

En tout état de cause, on peut atten­dre un résul­tat final faussé par les con­di­tions mêmes de ce vote. Si celui-ci se rap­proche de celui des élec­tions de juin, ce sera le signe d’une oppo­si­tion accrue, quels que soient les chiffres  manip­ulés qui sortiront.

On peut presque penser que ces irrégu­lar­ités se font au grand jour, pour pré­par­er une non recon­nais­sance des résul­tats par l’AKP, Erdo­gan et les ultra nation­al­istes, qui savent par­faite­ment que ce qui sor­ti­ra des urnes ce soir, sera une accen­tu­a­tion vis­i­ble et attestée de la crise poli­tique, des résul­tats de la divi­sion entretenue.

Le dépouille­ment qui a com­mencé est loin d’être fini, et des inci­dents plus graves encore ne peu­vent être exclus.

Une pre­mière réflex­ion de bon sens, amène à penser qu’Er­do­gan, qui se con­tre­fout cal­ife­ment des règles con­sti­tu­tion­nelles ver­rait d’un bon oeil se répan­dre dans le Pays une défi­ance par rap­port aux votes, une las­si­tude, un écoeure­ment, à la suite de cette journée. Faute de pou­voir affaib­lir les opposants, les intimider, don­ner le sen­ti­ment que tout cela est une “comédie” l’arrangerait bien, pour présen­ter son vis­age “de représen­tant de la sta­bil­ité”, de la néces­sité d’un par­ti unique et d’une poigne de fer pour met­tre fin aux “erre­ments”. Provo­quer un sen­ti­ment d’im­puis­sance et de désar­roi, dans la pop­u­la­tion la moins com­bat­ive, bien qu’op­posée à sa poli­tique, peut lui per­me­t­tre de présen­ter des mesures de retour à l’or­dre qui ne seraient peut être pas totale­ment dans les clous des fonc­tion­nements con­sti­tu­tion­nels. Par là dessus, une nième élec­tion dans quelques mois, serait une mas­ca­rade finale.

Où l’ont voit que l’arme de “l’élec­tions piège à cons” pour­rait par­faite­ment ten­ter un pop­uliste big­ot comme Erdo­gan, quand il s’ag­it de main­tenir son pou­voir et de le ren­forcer, dans une sit­u­a­tion où le rap­port des forces est encore loin d’être réelle­ment en faveur de la dynamique pop­u­laire enclenchée con­tre lui.

Les pre­miers résul­tats vont tomber  d’i­ci peu. Mais c’est la suite qui va compter.

Les résul­tats pro­vi­soires à 17hoo don­neraient sur les pre­miers dépouillements :

AKP autour de 52% CHP autour de 23%  HDP autour de 11,5 %  MHP autour de 11% .… Soit des pro­jec­tions en députés de 327, 123, 55 et 45 sièges. La par­tic­i­pa­tion s’établi­rait autour de 87%. Ces chiffres sont basés sur la moitié du dépouillement.

Ces pre­miers résul­tats, forte­ment gon­flés, se retrou­vaient déjà fort à la baisse pour l’AKP à 17h30… puis à 19h00, où elle n’é­tait plus comp­tée qu’à 49,30.

On peut con­stater sans se tromper, que les ultra nation­al­istes se sont pour près de moitié depuis juin reportés sur le vote AKP, sorte de vote “utile” pour eux, ce qui ne présage rien de bon et con­firme l’al­liance de fait passée entre big­ots et “fas­cistes” activistes .

Vous pou­vez suiv­re éventuelle­ment ici la pro­gres­sion des résul­tats, même si cette chaîne n’est pas notre tasse de thé. Elle pas­sait durant Gezi des doc­u­men­taires sur les pin­gouins, rappelons-le.

Pour com­para­i­son

Résul­tats de juin, avec 86,43% de par­tic­i­pa­tion           sous réserve d’au­jour­d’hui chiffres à 21h00

AKP 18 343 747 40,66% 258 sièges                                23.333.163   49,37%   316

CHP 11 338 681 25,13% 132 sièges                                 12.016.524    25,42%   134

MHP 7 423 555 16,45% 80 sièges                                     5.647.978  11,95%      41

HDP 5 847 134 12,96% 80 sièges                                       5.050.742  10,68%      59

Ces chiffres de dépouille­ment qui seraient dits qua­si ter­minés d’au­jour­d’hui sont ceux don­nés par les TV turques. La réserve est donc de mise.… Il reste 200 000 voix à dépouiller à ce stade… Et la com­mis­sion offi­cielle est injoignable, alors que des infor­ma­tions cir­cu­lent sur des manip­u­la­tions de résultats.

Voir les résul­tats qua­si défini­tifs ici 

 

 

Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…