Oh là là… Deux bonnes nou­velles l’une après l’autre. On en n’avait plus l’habitude.

Mon arti­cle précé­dent sur Finike dans le Sud de la Turquie, pub­lié dans le rubrique « ZAD » annonçait une vic­toire juridique qui fera jurispru­dence pour des luttes semblables.

carte-turquie-tuzlaLà, nous retournons nos regards vers Tuzla, sur Camp Armen où une lutte acharnée, et pas que juridique se menait depuis 175 jours. 

Camp Armen un des lieux de mémoire du peu­ple arménien a été ren­du à la Fon­da­tion de l’Eglise Protes­tante Arméni­enne de Gedik­paşa, à Istanbul !

Le respon­s­able de la fon­da­tion, Sebu Aslangil, a con­fir­mé à Agos, que les for­mal­ités étaient com­plétées et que la resti­tu­tion des lieux était désor­mais officielle. 

Le 6 mai 2015, une déci­sion prévoy­ait la destruc­tion de ce “camp” où les enfants arméniens d’Anatolie étaient hébergés et sco­lar­isés. Le jour­nal­iste arménien Hrant Dink, assas­s­iné en 2007 et son épouse Rakel fai­saient par­tie des enfants élevés dans ce camp. La destruc­tion a été empêchée par des cen­taines de per­son­nes venues con­tester la déci­sion et pro­téger les lieux en se relayant pour l’occuper. Des démarch­es admin­is­tra­tives et juridiques ont été entamées par­al­lèle­ment à la résis­tance sur place. Con­sid­érant qu’il s’agissait de fac­to d’une ZAD, cette fois plutôt pour défendre un lieu de mémoire, Kedis­tan avait déjà pub­lié un arti­cle détail­lé sur le sujet au début de la résistance.

C’est donc une excel­lente nou­velle, l’aboutissement d’une lutte acharnée de 175 jours , avec des moments forts comme le blocage des machines, l’oc­cu­pa­tion, des attaques racistes sur les occu­pants, et de mul­ti­ples manifestations.

Le peu­ple arménien a retrou­vé une des pier­res de repère de sa mémoire.

*Image d’entête : “Nous faisions partie de ces gens partants pour transformer en paradis, l’enfer dans lequel ils vivent.” Hrant Dink

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.