Les électeurs turcs vivant dans dif­férents pays européens, ont reçu aujourd’hui, à leur domi­cile, une let­tre de pro­pa­gande pour l’AKP, signée par le pre­mier Min­istre, Ahmet Davutoğlu.

Le pre­mier min­istre pro­vi­soire demande donc aux électeurs de vot­er pour l’AKP. Mais les électeurs ne faisant pas par­tie de l’électorat de l’AKP, donc n’ayant jamais don­né leurs coor­don­nées à ce par­ti, se posent une ques­tion : Qui a don­né nos noms et adress­es à l’AKP ?

De mil­liers de let­tres seraient envoyées depuis Ankara. Une autre ques­tion : Qui a payé les frais ?

Une péti­tion lancée par les ressor­tis­sants de la République Turque vivant en Alle­magne, est déjà en ligne afin de porter plainte, pour motif « dif­fu­sion de don­nées privées » selon la Loi de la Con­fi­den­tial­ité Alle­mande (Daten­schutz). Bien que les lois ici per­me­t­tent de se faire don­ner les listes d’électeurs, sous con­di­tion, nous ne savons pas si cela est recon­nu dans un vote étranger.

Sachez aus­si que le moment de cet envoi mas­sif n’est sans doute pas hasardeux. Bien que la date des élec­tions en Turquie soit définie pour le 1er novem­bre, les turcs vivant à l’é­tranger votent déjà depuis le 8 octo­bre jusqu’au 22. Cet envoi de pro­pa­gande élec­torale si les règle­ments sont toute­fois les mêmes qu’i­ci tou­jours, serait en vio­la­tion  des règles électorales.

Mais nous ne sommes pas spé­cial­istes des urnes.…

Voilà donc déjà, ce qui sem­ble la pre­mière triche, après les ten­ta­tives de faire déplac­er des bureaux de vote dans cer­taines villes, mis­es en échec par le Con­seil Suprême des Elec­tions. Déjà que la cam­pagne se fait sous cen­sure des médias, que des élus sont inquiétés, que les “électeurs” sont tou­jours mis en joue dans cer­taines régions, ou sous matraques dans d’autres, il fal­lait sans doute encore en remet­tre une couche !

La soirée élec­torale et les dépouille­ments risquent d’être fort rock’n’roll.

Peut être, ver­rons-nous ressur­gir nos amis les chats ?

propagande-akp-dans-periode-interdiction-campagne-electoral

let­tre reçue le 17 octo­bre 2015 en France

pour lire le con­tenue (en turc) cli­quer ici

Elle est égale­ment envoyée au Cana­da. Voilà un exem­plaire avec des anno­ta­tions amusantes :

lettre-akp-elections-davutoglu-canada


 

Ajout à 23h30 :
Quelques pré­ci­sion que Kedis­tan vient de recevoir :

Cer­taines expli­ca­tions comme quoi les let­tres seraient déposées manuelle­ment dans les boîtes aux let­tres sont fauss­es, car les enveloppes sont bien cachetées.

 

 

lettres-akp- elections-informationsLa com­mu­ni­ca­tion des coor­don­nées privées sans déci­sion de jus­tice est un délit.

Lüt­fi Kil­inç, le respon­s­able de l’AKP à Ams­ter­dam a déclaré qu’ils ne con­nais­saient pas l’expéditeur de ces let­tres. « Cela n’a aucun lien avec nous. Et nous n’avons aucune information. »

HDV, Hol­lan­da Diyanet Vak­fi (La fon­da­tion Diyanet de Hol­lande) qui détient les coor­don­nées des ressor­tis­sants turcs pour des rai­son d’état civ­il, a déclaré « Ce n’est pas nous qui avons com­mu­niqué les adresses. »

L’Ambassade de Turquie à La Haye, a déclaré sur la chaîne BBC-Turc, que ces infor­ma­tions n’étaient pas com­mu­niquées par leur ser­vices. L’Ambassade a égale­ment souligné que sans déci­sion de jus­tice, ces infor­ma­tions ne peu­vaient pas être communiquées.

Selon les lois de la République de la Turquie, en cas de déci­sion de jus­tice, ces don­nées doivent être  fourni par le Min­istère de la Jus­tice, et si elles sont reclamées par un organ­isme étranger, la demande doit être adressée au Min­istère de l’Extérieur.

Dont acte !

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.