Arti­cle de Car­ol Mann. Pre­mière paru­tion dans le blog Médi­a­part.

Demain, la Chancelière alle­mande, Angela Merkel arrive en Turquie pour négoci­er avec le prési­dent turc Erdo­gan un deal aus­si oppor­tuniste que dangereux.

Celui- ci se résume à la trans­ac­tion suiv­ante: si la Turquie accepte de garder les réfugiés syriens sur son sol actuelle­ment (deux mil­lions env­i­ron) Mme Merkel con­sent à faciliter l’en­trée de la Turquie dans l’UE, amélio­rant les con­di­tions de voy­age pour les ressor­tis­sants turcs. Avec un don de trois mil­lions d’eu­ros comme preuve de bonne volonté.

Si la droite alle­mande approu­ve, ce deal est invraisem­blable à tous les niveaux.

Pre­mière­ment, a‑t-on seule­ment demandé leur opin­ion aux Syriens?

Si les con­di­tions étaient cor­rectes, sûre­ment ils préfér­eraient rester plus proches de chez eux en Syrie. Seule­ment, les con­di­tions sont effroy­ables en Turquie. il est inter­dit aux chercheurs et aux ONG d’en­quêter dans les camps. Les réc­its qu’en font les rescapés sont ter­ri­fi­ants: l’am­biance y est mil­i­taire, les jeunes filles y seraient ven­dues, les seules écoles sont coraniques. Ce qui mérit­erait une enquête de la part du gou­verne­ment alle­mand et des autres avant de sign­er quoique ce soit, avant d’in­ve­stir trois mil­lions d’Eu­ros dans un pareil pro­jet. Au risque de se retrou­ver avec une sit­u­a­tion comme celui du camp nazi de There­sien­stadt vis­ité et approu­vé par la Croıx Rouge en 1944.

Ensuite, il est évi­dent que cette vis­ite au plus haut niveau en péri­ode pre-élec­torale sig­ni­fie un sou­tien de poids à la can­di­da­ture du représen­tant du AKP, par­ti islamo-con­ser­va­teur dont les rap­ports directs avec Daech ne sont plus à prouver.

Finale­ment, M. Erdo­gan l’a dit plus d’une fois, il avait l’in­ten­tion d’in­staller les réfugiés dans la zone tam­pon frontal­ière entre la Turque et la Syrie, avec l’ac­cord du Présı­dent Hol­lande ce qui sig­ni­fie à court terme, le blanc seing européen pour détru­ire le seul pro­jet social laïque et démoc­ra­tique de la région, soit le Kur­dis­tan syrien, le Rojava.

Il est impératif de réa­gir immé­di­ate­ment , car un deal de ce genre est dan­gereux pour l’avenir de l’Eu­rope et à moyen terme de la planète

Car­ol Mann, soci­o­logue, prési­dente de www.womeninwar.org, écrivant ce bil­let à par­tir d’Is­tan­bul avec des amis turcs qui ne peu­vent pas sign­er en leur nom, la presse étant muselée.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…