Nous pub­lions l’ap­pel du “Mou­ve­ment de la société démoc­ra­tique TEV-DEM” sur leur demande.
Ce mou­ve­ment n’est pas une créa­tion récente.

Et comme par les temps qui courent (ou qui bom­bar­dent), il faut rap­pel­er qu’il y a encore des Syriens opposants en Syrie, nous pub­lions à leur demande cet appel.

Alors que d’au­cuns s’en remet­tent aux puis­sances régionales, aux axes d’al­liances religieuses, aux impéri­al­ismes de tou­jours, Russie com­prise, trans­met­tre ici les pro­jets d’avenir de Syriens qui con­stru­isent des sol­i­dar­ités, même sous les bombes de toutes nation­al­ités, peut don­ner un peu d’e­spérance, et faire com­pren­dre aux esprits obtus que les Syriens n’ap­pré­cient pas plus la vod­ka que le coca.

Pour en savoir plus vous pou­vez télécharg­er la charte du TEV-DEM > ICI

APPEL du “Mou­ve­ment de la société démoc­ra­tique TEV-DEM”

Pour les forces démoc­ra­tiques, les organ­i­sa­tions et les mou­ve­ments sociaux :

La crise en Syrie est à sa cinquième année. La machine de la guerre récolte encore la vie des gens civils, répand la mort et la destruc­tion. Mal­gré la tenue de dizaines de con­férences et de réu­nions, on a échoué à attein­dre des for­mules de com­pro­mis et d’avoir des résul­tats espérés. Le pays se dirige vers une impasse sans trou­ver une solu­tion. A un court terme les puis­sances inter­na­tionales respon­s­ables du dossier syrien n’ont pas pu trou­ver une issue pour la crise en Syrie. La vio­lence et la con­tre-vio­lence ont causé des cen­taines de mil­liers de vic­times et le même nom­bre a dis­paru et plus de deux mil­lions de blessés et hand­i­capés et des mil­lions de per­son­nes déplacées et la destruc­tion presque com­plète de la plu­part des ville, des vil­lages et des infrastructures.

Des groupes ter­ror­istes sur la ligne de con­fronta­tion inter­vient et exé­cu­tent des agen­das et des pro­jets qui s’opposent aux intérêts du peu­ple syrien. la Syrie s’enfonce de plus en plus dans un revire­ment dan­gereux et un tun­nel noir dif­fi­cile d’en sor­tir. Elle est dev­enue un ter­rain ouvert pour les con­flits régionaux et inter­na­tionaux. On peut d’un autre côté retenir des leçons impor­tantes qui nous oblig­ent nous en tant que des citoyen syriens à agir avec une respon­s­abil­ité his­torique pour arrêter le déverse­ment du sang syrien et met­tre fin à la frag­men­ta­tion, à la dis­per­sion et à la déchirure qui s’aggravent dans la con­struc­tion sociale et qui a provo­qué le gaspillage des éner­gies de la com­mu­nauté et du dynamisme interne.

Nous sommes dans le mou­ve­ment de la société démoc­ra­tique TEV-DEM ne sommes pas lais­sé traîn­er dans le dédale du con­flit sec­taire et religieuse et nous ne sommes pas une par­tie du con­flit qui aspire au pou­voir et veut rem­plac­er un gou­verneur par un autre. Nous avons insisté sur l’op­tion paci­fique, nous étions tou­jours con­tre la mil­i­tari­sa­tion de la révo­lu­tion, et nous avons réus­si avec le reste des com­posants poli­tiques et soci­aux ‑kurde, arabe et syr­i­aque à annon­cer l’ auto-gou­ver­nance démoc­ra­tique dans les trois can­tons (Cezi­ra, Kobanê et Afrin).

Pour couron­ner la vic­toire de la Révo­lu­tion et de la recon­struc­tion de la Syrie libre et démoc­ra­tique sur la base de l’u­nion des diver­sités et le respect mutuel entre toutes les par­ties et les com­posants, nous trou­vons la néces­site de la con­flu­ence de toutes les forces désireuses de con­stru­ire une Syrie démoc­ra­tique et une patrie pour tous. Pour par­venir à notre but il faut qu’on mette ensem­ble une feuille de route pour résoudre la crise du pays sur la base de la démoc­ra­tie con­sen­suelle, la jus­tice, l’é­gal­ité, la dis­crim­i­na­tion pos­i­tive entre les sex­es, la lib­erté des femmes qui est la garantie de toutes les lib­ertés, et l’en­gage­ment aux principes cor­re­spon­dent aux forces nationales (les représen­tants des com­posants, les organ­i­sa­tions com­mu­nau­taires, les forces poli­tiques qui croient à la réso­lu­tion paci­fique). Nous appelons à une réu­nion con­sul­ta­tive pour trou­ver une solu­tion politique.

Nous nous ren­dons compte qu’il n’y a pas de recette toute prête pour sor­tir le pays de sa crise qui, si elle con­tin­ue, elle va men­ac­er la région et le monde entier. Mais nous croyons que les efforts et les bonnes inten­tions des enfants de ce pays et de ses amis fleuriront pour sauver ce qui reste de la Syrie et pro­téger les autres con­tre les effets néfastes de la guerre. Ce dont on a besoin c’est une vision objec­tive des forces démoc­ra­tiques qui sont respon­s­ables morale­ment et émo­tion­nelle de trou­ver une solu­tion. Ce qui néces­site un tra­vail et engage­ment con­scient pour la cause du peu­ple. Pour avancer dans cette démarche nous invi­tons à éla­bor­er des pro­jets démoc­ra­tiques où tous les com­posants de la Syrie puis­sent trou­ver une solu­tion et par­ticiper à la con­struc­tion. La Syrie sera une patrie démoc­ra­tique par­tic­i­pa­tive décen­tral­isée pour tous les Syriens. Elle sera gou­vernée sur les principes du respect des droits démoc­ra­tiques de chaque com­posant comme cela est prévu dans les lois, les normes inter­na­tionales avec des garanties constitutionnelles.

Ain­si nous appelons tous les syriens de ne pas économiser les efforts pour trou­ver le chemin du salut. Nous invi­tons les Arabes, les Kur­des, les Assyriens, les Turk­mènes; les musul­mans, les chré­tiens et les Yézidis, les druzes, de met­tre de côté leurs dif­férences et de se don­ner la main et s’entraider pour ne pas laiss­er la Syrie seule à se baign­er dans son sang.

Ensem­ble pour sauver la Syrie et con­stru­ire un pays pour tous.


rojava-tev-dem-drapeauTEV-DEM : Le Mou­ve­ment de la société démocratique

11 sep­tem­bre 2015

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.