Le YSK (Con­seil Suprême des Elec­tions) a annon­cé la date des prochaines élec­tions : dimanche 1er novem­bre 2015.

Les élec­tions “anticipées” (rebap­tisées avec insis­tance par Tayyip Erdoğan “des réélec­tions”) avait été annon­cées pour cette date dans un discours.

Suite à la déc­la­ra­tion offi­cielle annonçant les nou­velles  élec­tions, le Prési­dent de République Erdoğan, a donc chargé Ahmet Davu­toğlu en tant que leader du par­ti pos­sé­dant le plus de députés à l’Assemblée Nationale, de com­pos­er un gou­verne­ment pro­vi­soire. Davu­toğlu est dans l’obligation de met­tre en place un gou­verne­ment en 5 jours. Il a jusqu’au ven­dre­di 27 août.

Le CHP (démoc­rate kémal­iste) et le MHP (ultra nation­al­iste) avaient préal­able­ment annon­cé qu’ils ne feraient pas par­tie du futur gou­verne­ment pro­vi­soire. Quant au HDP (pro kurde, mul­ti gauche) il avait déclaré qu’ils ne fuirait pas les respon­s­abil­ités si leur présence dans ce gou­verne­ment était utile pour « sor­tir le pays du chaos dans lequel il est entraîné ».

Quelles que soient ces déc­la­ra­tions préal­ables, Davu­toğlu, obligé de sol­liciter tous les par­tis représen­tés, a fait ses propo­si­tions à 11 députés (dont seule­ment 2 femmes de MHP et CHP). 5 députés de CHP, et 3 élus de MHP et du HDP qui sont invités au gou­verne­ment. Toutes les répons­es ne sont pas encore données.

Et c’est par­ti pour un tour… L’ar­mée et la police tien­dront-elles les bureaux de vote ?

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.