carte-turquie-vanQuand tu es gamin à Van, tu con­nais le sys­tème D !

Depuis plusieurs jours cer­tains quartiers au cen­tre de Van sont témoins de vio­lents affron­te­ments. Les  forces des sécu­rité font joyeuse­ment usage de gaz lacry­mogène lors des inter­ven­tions mus­clées. Les mômes de Van ont appris à vivre avec…

Sans atten­dre que les effets du gaz dis­parais­sent totale­ment, ils com­men­cent à ratiss­er les rues, jusqu’aux moin­dres creux, pour ramass­er les cap­sules tombées à droite à gauche, et lais­sées sur place. Ils ont entre 4 et 10 ans et ils se baladent en équipes, filles et garçons, petits et grands et rem­plis­sent leurs sacs.

 enfants-van-3

enfants-van-4

Ils appor­tent aux fer­railleurs, tous les jours, de cen­taines de cap­sules métalliques ramassées par leurs petites mains. 1 kg de cap­sules est acheté à 30 kuruş (8 cen­times d’euro).

enfants-van-2

Sous en poche, sourires aux lèvres, ils pren­nent la route de l’épicerie.

Pas mal le plan : bon­bons, chew­ing-gum, gâteaux, glaces, bal­lons con­tre des cap­sules de lacry­mo. Et en bonus les déchets métalliques sont retirés de la rue…

Les gamins affir­ment qu’ils n’aiment pas respir­er les gaz quand leur quarti­er est touché. Mais que voulez-vous qu’ils puis­sent faire pour arrêter tout cela ? Alors on s’adapte, on apprend à se pro­téger et on se con­sole comme on peut. Tant mieux s’il y a des bonbons.

La vie continue.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.