carte-turquie-vanQuand tu es gamin à Van, tu connais le système D !

Depuis plusieurs jours certains quartiers au centre de Van sont témoins de violents affrontements. Les  forces des sécurité font joyeusement usage de gaz lacrymogène lors des interventions musclées. Les mômes de Van ont appris à vivre avec…

Sans attendre que les effets du gaz disparaissent totalement, ils commencent à ratisser les rues, jusqu’aux moindres creux, pour ramasser les capsules tombées à droite à gauche, et laissées sur place. Ils ont entre 4 et 10 ans et ils se baladent en équipes, filles et garçons, petits et grands et remplissent leurs sacs.

 enfants-van-3

enfants-van-4

Ils apportent aux ferrailleurs, tous les jours, de centaines de capsules métalliques ramassées par leurs petites mains. 1 kg de capsules est acheté à 30 kuruş (8 centimes d’euro).

enfants-van-2

Sous en poche, sourires aux lèvres, ils prennent la route de l’épicerie.

Pas mal le plan : bonbons, chewing-gum, gâteaux, glaces, ballons contre des capsules de lacrymo. Et en bonus les déchets métalliques sont retirés de la rue…

Les gamins affirment qu’ils n’aiment pas respirer les gaz quand leur quartier est touché. Mais que voulez-vous qu’ils puissent faire pour arrêter tout cela ? Alors on s’adapte, on apprend à se protéger et on se console comme on peut. Tant mieux s’il y a des bonbons.

La vie continue.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.