Des villages sont évacués…

La pré­fec­ture de Hakkari a déclaré la ville et sa région, « zone sous sur­veil­lance de sécu­rité », de 5 août à 00h01 jusqu’au 19 août à 23h59, et inter­dit entrées et sor­ties des civils dans la région concernée :

Zone de sécurité militaire, défense d'entrer

Zone de sécu­rité mil­i­taire, défense d’entrer

Les actions ter­ror­istes et menaçantes effec­tuées par les organ­i­sa­tions ter­ror­istes séparatistes et autres organ­i­sa­tions ter­ror­istes dans notre pré­fec­ture, ont com­mencé à faire effet sur le pro­grès économique et social de notre ville. A cause de ces actions, nos ressor­tis­sants sont privés de leur droit de cir­culer ain­si que de men­er leurs activ­ités économiques et sociales. Leur vie quo­ti­di­enne affec­tées nos ressor­tis­sants se trou­vent lésés. Notre pré­fec­ture prend donc toute pré­cau­tion pos­si­ble selon les règle­ments, avant tout afin d’apporter la sécu­rité de vie et la pro­tec­tion des biens, de fournir un envi­ron­nement de sérénité et de con­fi­ance, ain­si que pour la pro­tec­tion de notre Etat et nation de toute men­ace et attaque ter­ror­iste, ain­si qu’établir l’ordre et la sécurité.

carte-hakkari-kars-tunceli

A Kars, même démarche. La pré­fec­ture indi­quant que le PKK s’y logerait, a déclaré les forêts de Boy­alı à Sarıkamış et la région de Çemçe Madur à Kağız­man, zones de sécu­rités mil­i­taires pro­vi­soires pour 15 jours.

Un ancien député de CHP, Hüseyin Aygün, annonce égale­ment sur son compte Twit­ter que l’armée forçait les habi­tants à évac­uer les vil­lages, com­munes de Hozat, selon la déci­sion sem­blable aux précé­dentes prise la semaine dernière par la Pré­fec­ture de Tunceli :

Les mil­i­taires d’Amutka se sont ren­dus au Karaçavuş , com­mune de Hozat, comme en 1990, pour leur dire, « Evac­uez le vil­lage, sinon, nous ne serons pas respon­s­ables de ce qui va se pass­er. » . Les vil­la­geois refu­sant de quit­ter leur vil­lage, les mil­i­taires les ont fait sign­er un doc­u­ment, en leur faisant noti­fi­er « nous n’avons pas d’autres endroits où aller ». Les vil­la­geois ont ren­con­tré le [sous]préfet de Hozat qui leur a répon­du « Ceci n’est pas dans notre respon­s­abil­ité, Quit­tez le vil­lage jusqu’à 17h ». Dans les années 90, des mil­liers de vil­lages avaient été évac­ués de cette façon.

On peut donc avoir toutes les inquié­tudes con­cer­nant les exac­tions qui pour­raient être commises.

 yüksekova


Les journalistes, toujours en collimateur d’Erdoğan

L’enquête ouverte sur la pub­li­ca­tion de la prise en otage du pro­cureur Mehmet Selim Kiraz dans son bureau au Palais de Jus­tice à Istan­bul a abouti à un réquisi­toire. 18 jour­nal­istes du 9 jour­naux sont accusés de « pro­pa­gande d’organisation ter­ror­iste » et risquent 7,5 années de prison. Can Dün­dar, rédac­teur en chef de Cumhuriyet qui est déjà objet de plainte pour la pub­li­ca­tions d’ar­ti­cles dits de con­tenu des camions envoyés vers Syrie, se trou­ve égale­ment par­mi les jour­nal­istes accusés.

Le pro­cureur Kiraz chargé du dossier con­cer­nant la mort de Berkin Elvan, était pris en otage le 29 mars 2015, par l’organisation DHKP‑C, (Le Par­ti-Front révo­lu­tion­naire de libéra­tion du peu­ple), organ­i­sa­tion marx­iste-lénin­iste placée sur la liste offi­cielle des organ­i­sa­tions ter­ror­istes par les Etats-Unis, l’UE, le Cana­da et la Turquie. Berkin, avait été touché à la tête par une cap­sule de lacry­mogène tiré par les policiers, lors de la Résis­tance de Gezi. Le jeune garçon avait suc­com­bé à ses blessures après 269 jours de comas. Les pre­neurs d’o­tage, demandaient que les respon­s­ables de la mort de Berkin soient jugés par un tri­bunal “pop­u­laire”. Les forces spé­ciales étaient inter­v­enues alors que les négo­ci­a­tions duraient encore. Selon la police le pro­cureur aurait été exé­cuté par les pre­neurs d’otage, égale­ment morts lors de l’intervention, déc­la­ra­tion con­testée par les témoins et jour­nal­istes sur place qui pensent que otage et pre­neurs d’o­tage ont été tués lors de l’intervention.

Les pho­tos du pro­cureur avec le pis­to­let sur la tempe, pris­es par les pre­neurs d’otage, avaient été pub­liées sur les réseaux, et dans les jour­naux. Le gou­verne­ment avait mis une cen­sure sur les réseaux soci­aux, ain­si que sur les sites des jour­naux, ce qui n’avait pas empêché leur diffusion.

Le jour de l’en­ter­re­ment du pro­cureur plusieurs jour­nal­istes et télés avaient été inter­dits sur l’or­dre du Pre­mier Min­istre Davu­toğlu et n’avaient pas pu accéder à la céré­monie. Les jour­nal­istes avaient ouvert un procès con­tre le Pre­mier Min­istre, pour les avoir empêché de faire leur devoir d’information.

erdogan-democratie-kebab


Coalition CHP — AKP ?

Des entre­tiens pour une éventuelle coali­tion entre le CHP (par­ti démoc­rate social) et l’AKP ont été faits. Les deux par­tis n’ont pas pu s’entendre sur 5 points et pas des moindres…

Poli­tique extérieure : Le CHP a demandé la révi­sion de la poli­tique extérieure sur un axe de « Paix » et la recon­struc­tion des rela­tions avec les pays comme la Syrie, l’Egypte et l’Israel. l’AKP insiste pour la con­ti­nu­ité de la poli­tique extérieure actuelle, dont Ahmet Davu­toğlu, le Pre­mier Min­istre “intérim” actuel fait par­tie des architectes.

Edu­ca­tion : Le CHP a pro­posé des change­ments dans l’Education, comme de impérat­ifs. La sup­pres­sion de YÖK (Con­seil de l’E­d­u­ca­tion supérieure) et la mise en place d’un sys­tème de base de 13 ans (1+8+4 à la place de 4+4+4 actuel). L’AKP s’est pronon­cé con­tre en argu­men­tant que cela génér­era la fer­me­ture des écoles théologiques (Imam Hatip).

Droits et lib­ertés : Afin de dénouer le prob­lème kurde, le CHP a pro­posé un proces­sus piloté par l’Assemblée Nationale et exprimé que la voie suiv­ie et les moyens util­isés par l’AKP jusqu’aujourd’hui sont inac­cept­a­bles. Le CHP a égale­ment pro­posé la baisse du bar­rage élec­toral. L’AKP s’es pronon­cé d’accord pour la baisse du bar­rage mais en même temps que l’application du sys­tème “uni­nom­i­nal” (550 zones élec­torales pour 550 députés).

Poli­tique sociale : Le CHP a pro­posé, 2 men­su­al­ités sup­plé­men­taires aux retraités, sup­pres­sion d’impôts pour le salaire min­i­mum et son aug­men­ta­tion à 1500 livres turques. La sup­pres­sion de la sous-trai­tance dans les pro­jets publics fai­sait égale­ment des propo­si­tions. l’AKP n’était pas chaud pour ces propo­si­tions mais les deux par­tis se sont enten­dus sur les reformes struc­turelles et les poli­tiques de trans­for­ma­tion qui con­cer­nent le pro­grès de l’économie.

L’autorité du Prési­dent de République : l’AKP a fer­mé toutes les portes de négo­ci­a­tion sur la fonc­tion de la Prési­dence de la République. Le CHP a aus­si demandé des change­ment sur la loi “pack de sécu­rité” et les lois sur les médias lib­er­ti­cides. L’AKP a défendu l’idée, que ces lois met­taient en sécu­rité les droits et lib­ertés, à com­mencer par la lib­erté de vivre de cha­cun hors de l’insécurité.


Des avions américains ont bombardé  Daesh en décollant de Turquie

Deux respon­s­ables  du Min­istère de la défense des Etats-Unis  ont annon­cé sur la chaîne CNN Inter­na­tion­al, qu’au­jour­d’hui le 5 août, les avions améri­cains ont pour la pre­mière fois décol­lé de Turquie pour bom­barder Daesh.

Le Min­istère de l’ex­térieur turc avait annon­cé le 29 juil­let que la base Incir­lik à 12 km d’Adana dans le Sud de la Turquie, allait être mis à dis­po­si­tion, par­al­lèle­ment au pro­jet de “zone tam­pon”. Dimanche 3 août dernier un “preda­tor” avait déjà décol­lé d’In­cir­lik. L’avion armé était revenu sans avoir effec­tué de bombardement.

predator-avion-usa-turquie-incirlik


Le kamikaze de Suruç, à la fosse commune

kamikaze-surucLa famille de Şeyh Abdur­rah­man Alagöz, le kamikaze qui a com­mis l’at­ten­tat à la bombe qui a provo­qué la mort de 32 per­son­nes à Suruç n’a pas voulu récupér­er le corps de leur fils de 20 ans. Après 15 jours d’attente légale, ses jambes et bras restant de l’explosion ont été enter­rés donc dans la fos­se commune.

 

 


 

Le cli­mat de guerre larvée con­tin­ue à s’in­staller à l’Est dans les zones kur­des, et c’est un retour en arrière con­sid­érable. On voit à cette occa­sion que la mobil­i­sa­tion de l’ar­mée turque ne con­cerne pas tant la sécuri­sa­tion de la fron­tière, que la reprise de la “chas­se” aux com­bat­tants kur­des. Tou­jours de la part de l’AKP cette instru­men­tal­i­sa­tion pré élec­torale de la paix civile et cette volon­té de créer de nou­veaux inci­dents à l’Est, si ce n’est de véri­ta­bles com­bats, afin que le bouc émis­saire kurde soit un chif­fon rouge élec­toral pour l’élec­torat mod­éré. A l’in­verse, des “sondages” pré élec­toraux don­neraient au con­traire, une con­fi­ance accrue dans le HDP et une baisse des nation­al­istes et de l’AKP… On peut donc crain­dre que cette stratégie de ten­sion s’am­pli­fie encore.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.