Le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­to­glu, expri­mait hier, dans un dis­cours : « L’AKP bous­cule les tabous et céle­bre de nou­veau la fête des tra­vailleurs. » et pré­ci­sait : « Toutes les places de la Turquie seront ouvertes le 1er mai. ».
Rap­pelant les 34 morts du « 1er mai sanglant » de 1977, Place de Tak­sim, le Pre­mier Min­istre n’a cepen­dant pas man­qué de met­tre en garde les man­i­fes­tants : « Surtout surtout, ne tombez pas dans le jeu des provo­ca­teurs et des groupes marginaux. ».

Pour­tant la Pré­fec­ture d’Istanbul a belle et bien inter­dit la place Tak­sim pour le 1er mai. Pour éviter une man­i­fes­ta­tion non autorisée, toutes les routes qui mènent à Tak­sim sont blo­quées ain­si que les quartiers Beşik­taş, Şişli, Mecidiyeköy, Okmey­danı, Dolmabahçe, Kabataş, Karaköy. Les trans­ports col­lec­tifs seront stop­pés à par­tir de 06h.

La pré­fec­ture se soucie beau­coup de la sécu­rité des man­i­fes­tants. Une arrêté pré­fec­toral nous explique que : La place de Tak­sim est inadap­tée à des man­i­fes­ta­tions à forte par­tic­i­pa­tion. La cir­cu­la­tion y est intense. Il y a une con­cen­tra­tion touris­tique impor­tante. En cas d’impossibilité de con­trôle de la man­i­fes­ta­tion, les par­tic­i­pants vivront de graves dif­fi­cultés lors d’une évac­u­a­tion, des vies et des biens seront en dan­ger, l’ordre social sera dérangé et la sécu­rité devien­dra impos­si­ble à assur­er. Pour ces motifs, la Place de Tak­sim n’est pas autorisée pour la célébra­tion de la Journée du tra­vail et de sol­i­dar­ité du 1er mai. 

Depuis 2002, le pou­voir AKP s’entête dans son inter­dic­tion de la Place Tak­sim pour le 1er mai. Il y a tou­jours eu des vio­lences poli­cières, sauf en 2010, 2011 et 2012, où comme par hasard il n’y a pas eu de « mesures de sécu­rité » donc pas de problèmes.

L’histoire des 1er mai, Place Tak­sim, démon­tre la vérac­ité du principe « Qui dit présence poli­cière, dit provo­ca­tion, vio­lence, répression ».

Selon la presse turque la Direc­tion de la Sécu­rité d’Istanbul a sus­pendu tous les con­gés au sein de forces de l’or­dre. 25 milles policiers seront mobil­isés à Tak­sim et alen­tours. 62 « Toma » (Canons à eau) dont 2 « Ejder », canons nou­velle généra­tion qui sont capa­bles de lancer des obus d’eau sont entrain de pren­dre place.

En 2014, 40 milles policiers étaient en place à Tak­sim et à la fin de la journée 266 per­son­nes avaient été mis­es en garde à vue à Istan­bul, ain­si que 300 dans tout le pays. On avait recen­sé des cen­taines de blessés, 90 per­son­nes ont été hos­pi­tal­isées, dont 4 trau­ma­tismes crânien, une oreille arrachée, une frac­ture au bras, une ving­taine de blessure par grenade lacry­mo, une blessure à l’oeil avec le risque de perte de vue. 12 jour­nal­istes avaient été blessés par la police et un jour­nal­iste était mis en garde à vue.

Mal­gré l’in­ter­dic­tion, divers­es organ­i­sa­tions appel­lent à se rassem­bler à Tak­sim. La répres­sion poli­cière sera-t-elle au rendez-vous ?

muhammed-sengoz-1er-mai-caricature

1 [er] mai”
“1 homme”

penguen-caricature-taksim-1er mai

1 er mai — Tak­sim est encore interdit

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.