Le blocage de Twitter, Youtube, Facebook et Google en Turquie, est rentré dans la culture et devenu une source d’inspiration et d’humour inépuisable pour les caricaturistes turcs.

Les autorités turques ont procédé à la censure de Twitter, Facebook, Youtube et Google ainsi qu’à 166 autres sites celundi 6 avril, suite à la diffusion de photographies de Mehmet Selim Kiraz, procureur tué le 31 mars à l’issue d’une prise d’otage au tribunal d’Istanbul. Ce qui pour les autorités turques s’apparentait à de la propagande terroriste et à de l’incitation à la haine en exigeant le retrait de ces publications.

C’est le premier blocage de grande ampleur des réseaux sociaux en Turquie depuis celui décrété il y a un an pour empêcher la diffusion d’accusations de corruption visant le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir. Ce blocage momentané a pris fin dès que les photos du magistrat ont étés retirées.

Les internautes turcs ont continué toutefois à contourner le blocage des sites en modifiant les réglages DNS de leur connexion. Système DNS, une sorte d’aiguillage permettant d’orienter les connexions sur internet. En changeant ces réglages, cela n’a pas empêché la population à continuer de s’exprimer sur les plateformes. Voici pour vous une sélection de caricatures.

Tülay Torun pour Kedistan

*Dans notre sélection vous trouverez les caricatures dessinées à l’occasion de la dernière vague de censure, mais aussi celles qui nous ont fait rire lors des interdictions précédentes.

erdogan-censure-twitter-1

erdogan-censure-twitter-youtube

erdogan-censure-twitter-google

erdogan-censure-twitter-17

– “Dégage, à partir de maintenant le logo de Twitter est le pingouin !” 
– “Cuiiick !”
(pendant la résistance gezi, les chaînes télé passaient des documentaires sur les pingouins)

erdogan-censure-twitter-2

erdogan-censure-twitter-4 erdogan-censure-twitter-5 erdogan-censure-twitter-6 erdogan-censure-twitter-7 erdogan-censure-twitter-8 erdogan-censure-twitter-9 erdogan-censure-twitter-10 erdogan-censure-twitter-11  erdogan-censure-twitter-13  erdogan-censure-twitter-16 erdogan-censure-twitter-18 erdogan-censure-twitter-19 erdogan-censure-twitter-20

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs contributrices, contributeurs traversant les pages de Kedistan, occasionnellement ou régulièrement...