Dans toute la Turquie, ces derniers jours, silen­cieuse­ment, patiem­ment, des femmes se sont appliquées à pré­par­er le 8 mars. Un 8 mars, pour elles par­ti­c­uli­er. Avec ses affich­es répé­tant à qui voudra les lire : “Notre poing avec colère, notre ‘peçe’ avec entête­ment, dans notre coeur avec rébel­lion, le 8 mars dans la places”. 

Le peçe est le voile noir des femmes musul­manes très religieuses qui ne décou­vre que les yeux. C’est bien évidem­ment une forme d’hu­mour, ces femmes font référence aux keffieh kurde ou pales­tinien qu’elles se met­tront devant le vis­age pour cou­vrir les gaz que leurs jet­teront la volaille, et aus­si pour ne pas être recon­nues. Bra­vant ain­si la nou­velle loi du pacte de Secu­rité Interieure votée par le par­ti AKP et qui stip­ule que : “ceux qui cachent leur vis­ages au point de ne pas être iden­ti­fié” pour­ront être poursuivis.

Ces femmes courageuses et com­bat­tantes, ce sont les fameuses Anarşist Kadın­lar. Un groupe Anar­chiste, qui à l’in­star des Mujeres Libres de l’Es­pagne lib­er­taire, n’est com­posé exclu­sive­ment que de femmes. Kedis­tan vous livre en avant pre­mière un petit dia­po­ra­ma de leurs affich­es où elles se met­tent en scène devant le même slo­gan dont le hash­tag pour les réseaux soci­aux sig­ni­fie : #Es tu prête à lut­ter con­tre le patriarcat ?

#Es-tu prête à lutter contre le patriarcat ?

#Es-tu prête à lut­ter con­tre le patriarcat ?

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.