Après les rassem­ble­ments spon­tanés, après les man­i­fs, après les hom­mages des jour­nal­istes, après les car­i­ca­tures dénonçant l’acte, c’est au tour des mag­a­zines humoris­tiques turcs Leman, Penguen et Uykusuz, de sor­tir leur nou­velles paru­tions avec une cou­ver­ture con­jointe « Je suis Char­lie », suiv­ie de cette déclaration :

« Cette semaine, Leman, Penguen et Uykusuz ont été réal­isés avec la même cou­ver­ture. Nous voulions com­mé­mor­er nos amis qui ont été tués dans l’attaque con­tre Char­lie Heb­do et partager nos peines. Nous espérons que cette sol­i­dar­ité devi­enne au moins une consolation.

Nous con­damnons le ter­ror­isme qui s’est dressé sur le chemin des car­i­ca­tur­istes avec des armes. Nous souhaitons un monde où la lib­erté d’expression n’est pas sup­primée, où les tra­vailleurs de presse ne sont pas agressés et où la paix règne partout », ces derniers faisant référence aux récentes attaques de l’AKP con­tre les médias, la longue suite de procés qui leurs ont été inten­tés par le gou­verne­ment, ain­si que l’année noire pour la lib­erté de la presse que la Turquie vient de vivre ».

En Turquie, c’est le quo­ti­di­en nation­al­iste de gauche Cümhür­riyet qui a reçu l’autorisation du jour­nal de pub­li­er ce numéro his­torique de Char­lie Heb­do en turc, comme numéro spé­cial ajouté en pages centrales.

En France, Sine Heb­do est sur la même longueur d’onde puis qu’il titrait en gros ce matin « Achetez Char­lie ». Cela mal­gré le licen­ciement du légendaire car­i­ca­tur­iste durant la som­bre époque où Philippe Val était directeur du jour­nal. Siné signe un vibrant hom­mage à ses ex col­lab­o­ra­teurs, expli­quant pren­dre con­science de l’importance du tra­vail de car­i­ca­tur­iste de presse et affir­mant repren­dre espoir dans une France qu’il croy­ait éteinte, mal­gré les ten­ta­tives de récupéra­tion, à la vue de ces mil­lions de per­son­nes unies con­tre la bar­barie. Il ter­mine son édi­to par « Charb, Tig­nous, Cabu, Wolin’, Hon­oré… vous faites pas de mouron, on con­tin­ue plus que jamais… BANZAI ! », ajoutant un post scrip­tum : « A tous ceux qui restent, là-bas, gaffe à Philippe Val qui doit rôder dans vos parages. »

sine-achetez-charlie

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.