Les Tsiganes de Turquie ont réagi contre le premier épisode d’une nouvelle série du Show TV intitulé “Roman Havasi” [Roma Rhythm en turc]. Ils ont également lancé une campagne visant à déposer une plainte au Conseil supérieur de la Radio et de la Télévision (RTÜK). “S’ils veulent faire une série, ils doivent venir dans notre quartier pour apprendre à nous connaître» a déclaré Ali Mezarcıoğlu, éditeur de MedyaRom. Il a affirmé que la série reproduit les préjugés contre les Tsiganes.

Cette série raconte une histoire d’amour entre deux personnes au milieu de conflits familiaux. Roman Havasi n’est pas la première série de télévision sur les Tsiganes. Show TV a déjà également diffusé “Cennet Mahallesi” entre 2004 et 2007. La même série s’est poursuivie avec “Görgüsüzler” en 2008 mais elle a été annulée après les réactions des associations de Tsiganes et de leur plainte au RTÜK.

“Venez voir les maisons en ruine et les chômeurs”

Le point de vue des scénaristes et des producteurs est si étroit qu’il ne rend même pas compte du peuple Tsigane à travers son folklore ou sa langue. Ils n’ont absolument pas travaillé les scripts dans le but de connaître les Tsiganes. Ils n’ont même pas pris le temps de mettre à jour les scripts.

Si vous voulez faire de l’argent sur les Tsiganes, vous n’avez pas besoin de faire leur louange, vous pouvez aussi être critique. Mais au moins, essayer de mieux les connaître. Si vous voulez parler de leur pauvreté, venez et écoutez moi d’abord. Venez voir leur pauvreté. Regardez les gens sans emploi. Les gens qui ne savent pas où aller quand leurs maisons sont démolies. En plus de cela, il y a 15 millions de personnes d’origine tsigane à travers l’Europe et ils travaillent dans différentes professions, y compris l’ingénierie et la médecine. Que quelqu’un le dise pour l’amour de Dieu “.

Les Tsiganes méprisent ces séries

Dans les années 90, il y avait une série intitulée «Gırgırıye ». Les gens avaient l’habitude de la regarder pour ses acteurs et actrices comme Adile Naşit. Les scripts étaient de meilleur qualité. Mais les Tsiganes n’ont eu aucune tolérance pour les séries suivantes. Ils ont réagi immédiatement. Ils m’ont aussi appelé et ont porté plainte. Cela a créé un vrai scandale

* Kofti est un mot utilisé par des personnes roms avec le sens de «faux, mauvais, canular”.

Source Bianet – Roma People Critical At New TV Show – 5 Déc 2014

Auteur : Nilay Vardar – Crédit photo: Une photo de la série.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.