Les Tsi­ganes de Turquie ont réa­gi con­tre le pre­mier épisode d’une nou­velle série du Show TV inti­t­ulé “Roman Havasi” [Roma Rhythm en turc]. Ils ont égale­ment lancé une cam­pagne visant à dépos­er une plainte au Con­seil supérieur de la Radio et de la Télévi­sion (RTÜK). “S’ils veu­lent faire une série, ils doivent venir dans notre quarti­er pour appren­dre à nous con­naître» a déclaré Ali Mezarcıoğlu, édi­teur de Med­yaRom. Il a affir­mé que la série repro­duit les préjugés con­tre les Tsiganes.

Cette série racon­te une his­toire d’amour entre deux per­son­nes au milieu de con­flits famil­i­aux. Roman Havasi n’est pas la pre­mière série de télévi­sion sur les Tsi­ganes. Show TV a déjà égale­ment dif­fusé “Cen­net Mahalle­si” entre 2004 et 2007. La même série s’est pour­suiv­ie avec “Görgüsü­zler” en 2008 mais elle a été annulée après les réac­tions des asso­ci­a­tions de Tsi­ganes et de leur plainte au RTÜK.

Venez voir les maisons en ruine et les chômeurs”

Le point de vue des scé­nar­istes et des pro­duc­teurs est si étroit qu’il ne rend même pas compte du peu­ple Tsi­gane à tra­vers son folk­lore ou sa langue. Ils n’ont absol­u­ment pas tra­vail­lé les scripts dans le but de con­naître les Tsi­ganes. Ils n’ont même pas pris le temps de met­tre à jour les scripts. 

Si vous voulez faire de l’ar­gent sur les Tsi­ganes, vous n’avez pas besoin de faire leur louange, vous pou­vez aus­si être cri­tique. Mais au moins, essay­er de mieux les con­naître. Si vous voulez par­ler de leur pau­vreté, venez et écoutez moi d’abord. Venez voir leur pau­vreté. Regardez les gens sans emploi. Les gens qui ne savent pas où aller quand leurs maisons sont démolies. En plus de cela, il y a 15 mil­lions de per­son­nes d’o­rig­ine tsi­gane à tra­vers l’Europe et ils tra­vail­lent dans dif­férentes pro­fes­sions, y com­pris l’ingénierie et la médecine. Que quelqu’un le dise pour l’amour de Dieu “.

Les Tsi­ganes méprisent ces séries

Dans les années 90, il y avait une série inti­t­ulée «Gırgırıye ». Les gens avaient l’habitude de la regarder pour ses acteurs et actri­ces comme Adile Naşit. Les scripts étaient de meilleur qual­ité. Mais les Tsi­ganes n’ont eu aucune tolérance pour les séries suiv­antes. Ils ont réa­gi immé­di­ate­ment. Ils m’ont aus­si appelé et ont porté plainte. Cela a créé un vrai scan­dale

* Kofti est un mot util­isé par des per­son­nes roms avec le sens de «faux, mau­vais, canular”.

Source Bianet — Roma Peo­ple Crit­i­cal At New TV Show — 5 Déc 2014

Auteur : Nilay Var­dar — Crédit pho­to: Une pho­to de la série.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.