La com­mis­sion par­lemen­taire chargée d’enquêter sur les morts dans la mine de Soma a ter­miné son tra­vail par une déc­la­ra­tion du prési­dent expli­quant qu’«elle n’était pas fondée pour trou­ver les coupables. L’accident a eu lieu après l’ef­fon­drement du toit et à la suite de la com­bus­tion de gaz qui a rem­pli la galerie” a déclaré le député Ali Rıza Alaboyun.

Suite à la cat­a­stro­phe minière qui a tué au moins 301 tra­vailleurs dans le quarti­er ouest de Soma, une com­mis­sion par­lemen­taire a été for­mée le 21 mai 2014 avec son prési­dent Ali Rıza Alaboyun du Par­ti Jus­tice et Développe­ment (AKP). La com­mis­sion a tenu une con­férence de presse aujour­d’hui et a pub­lié les infor­ma­tions suiv­antes : la com­mis­sion a com­mencé à tra­vailler le 4 Juin 2014. 23 experts ont été affec­tés à cette com­mis­sion. 17 réu­nions ont été organ­isées au Par­lement et qua­tre enquêtes ont été menées, y com­pris trois sur le lieu de l’ac­ci­dent. La rédac­tion du rap­port a pris 60 jours avec un rap­port inter­mé­di­aire pub­lié à l’at­ten­tion des mem­bres de la com­mis­sion le 22 Octo­bre 2014. Le rap­port final sera soumis au bureau du prési­dent du Par­lement à la mi-Décem­bre 2014.

Nous n’abandonnerons pas sur le charbon”

La zone de l’accident com­porte 600 mil­lions de tonnes de réserve de char­bon et la Turquie n’est pas en mesure de renon­cer au char­bon. Le but [de la com­mis­sion] n’est pas de blâmer ou de défendre qui que ce soit. Nous nous sommes appuyés en tant que com­mis­sion d’en­quête sur les fonc­tions spé­ci­fiées dans la Con­sti­tu­tion. Les lacunes doivent être étudiés ici. [Cet acci­dent] ne doit pas se repro­duire. Nous avons égale­ment pré­cisé la faute de la com­pag­nie minière. Mais nous ne sommes pas en mesure de blâmer des indi­vidus. La com­mis­sion n’est pas fondée pour trou­ver les coupables. Le pro­cureur aura beau­coup de ques­tion à pos­er après la lec­ture de ce rap­port. Nous faisons des remar­ques afin d’éviter d’autre accident”.

Ali Rıza Alaboyun a égale­ment énuméré une série de fac­teurs tech­niques qui ont con­duit à ces morts sur le lieu de travail.

Source Bianet  — “Soma Com­mis­sion Wasn’t Found to Find Cul­prits”- 4 Déc 2014

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.