Selon l’Indice de Perception de la Corruption par Transparency International (TI) (TI a publié son rapport pour l’année 2014 NDLR) la Turquie a, en 2014, baissé de 5 points et de 11 rangs par rapport à 2013 en passant sous les 50 points.

La Turquie a également été remarquée par la plus importante perte de points parmi les 175 pays à travers le monde. Le Président de Transparency International Turquie, Emine Oya Ozarslan, a expliqué que cette chute est liée aux enquêtes sur la corruption, aux interdictions de la presse et aux interventions des juges. “La Turquie a chuté de 50 à 45 points. C’est une régression après six années de progrès” a-t-il dit.

Transparency International : la promotion de la culture de l’impunité

Affirmant que cette chute de la Turquie est devenue un problème de démocratie, de liberté de pensée et de liberté d’expression, Transparency International souligne que la Turquie a une culture de l’impunité et des privilèges généralement produite par les économies à croissance rapide comme la Turquie. “Cette situation aura un impact direct sur les entreprises locales et internationales du pays. La Turquie va apparaître comme un pays à risque. Rappelons que dans les pays qui n’ont pas la culture de la transparence, une croissance malsaine et un système de production avec un coût plus élevé sont inévitables. Cela nuit à l’économie du pays et à son peuple ».

“En regardant l’Indice de Perception de la corruption de 1995, la Turquie conserve sa position en termes de rang et de points. Cette situation souligne que les problèmes de la Turquie en matière de transparence sont chroniques et qu’aucune mesure n’a été prise pour améliorer cette situation. Les résultats de l’Indice de 2014 soulignent encore l’existence de défauts significatifs aux fins d’accroître le développement économique et social du pays. Dans ce contexte, les résultats de l’indice devraient être interprétés comme la nécessité de faire des progrès dans la lutte contre la corruption et pour la transparence. Les officiels doivent prendre des mesures concrètes dès que possible».

Source Bianet – Turkey Ranks Lower in Corruption Perceptions Index – 3 Déc 2014 –

Auteur : Elif Akgül

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.