Selon l’Indice de Per­cep­tion de la Cor­rup­tion par Trans­paren­cy Inter­na­tion­al (TI) (TI a pub­lié son rap­port pour l’année 2014 NDLR) la Turquie a, en 2014, bais­sé de 5 points et de 11 rangs par rap­port à 2013 en pas­sant sous les 50 points.

La Turquie a égale­ment été remar­quée par la plus impor­tante perte de points par­mi les 175 pays à tra­vers le monde. Le Prési­dent de Trans­paren­cy Inter­na­tion­al Turquie, Emine Oya Ozarslan, a expliqué que cette chute est liée aux enquêtes sur la cor­rup­tion, aux inter­dic­tions de la presse et aux inter­ven­tions des juges. “La Turquie a chuté de 50 à 45 points. C’est une régres­sion après six années de pro­grès” a‑t-il dit.

Trans­paren­cy Inter­na­tion­al : la pro­mo­tion de la cul­ture de l’impunité

Affir­mant que cette chute de la Turquie est dev­enue un prob­lème de démoc­ra­tie, de lib­erté de pen­sée et de lib­erté d’ex­pres­sion, Trans­paren­cy Inter­na­tion­al souligne que la Turquie a une cul­ture de l’im­punité et des priv­ilèges générale­ment pro­duite par les économies à crois­sance rapi­de comme la Turquie. “Cette sit­u­a­tion aura un impact direct sur les entre­pris­es locales et inter­na­tionales du pays. La Turquie va appa­raître comme un pays à risque. Rap­pelons que dans les pays qui n’ont pas la cul­ture de la trans­parence, une crois­sance mal­saine et un sys­tème de pro­duc­tion avec un coût plus élevé sont inévita­bles. Cela nuit à l’é­conomie du pays et à son peuple ».

En regar­dant l’Indice de Per­cep­tion de la cor­rup­tion de 1995, la Turquie con­serve sa posi­tion en ter­mes de rang et de points. Cette sit­u­a­tion souligne que les prob­lèmes de la Turquie en matière de trans­parence sont chroniques et qu’aucune mesure n’a été prise pour amélior­er cette sit­u­a­tion. Les résul­tats de l’Indice de 2014 soulig­nent encore l’ex­is­tence de défauts sig­ni­fi­cat­ifs aux fins d’accroître le développe­ment économique et social du pays. Dans ce con­texte, les résul­tats de l’indice devraient être inter­prétés comme la néces­sité de faire des pro­grès dans la lutte con­tre la cor­rup­tion et pour la trans­parence. Les offi­ciels doivent pren­dre des mesures con­crètes dès que possible».

Source Bianet — Turkey Ranks Low­er in Cor­rup­tion Per­cep­tions Index — 3 Déc 2014 –

Auteur : Elif Akgül

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.