H. Bozarslan • Les Kurdes, puissance montante au Moyen-Orient ?

kurdes newroz

Lors de la session dernière du Tribunal Permanent des Peuples, consacrée à la “Turquie et les Kurdes”, nous avons eu le plaisir de croiser Hamit Bozarslan, historien, enseignant chercheur, qui est une des boussoles, pour s’orienter dans l’analyse historique du Moyen-Orient et de la Turquie en particulier.

La session du tribunal était très dense et prenante, et nous n’avons pu échanger que quelques mots trop rapides, en nous promettant une autre rencontre. Celle-ci se fera en septembre prochain, autour des oeuvres de Zehra Doğan, et en dialogue avec Etienne Copeaux, autre boussole incontournable. La table ronde promet d’être riche et passionnante, d’autant qu’après ce 24 juin 2018, la période politique en Turquie subira inévitablement une accélération. Bien sûr, ce moment, qui fera partie d’une programmation du “Festival des Autres Mondes“, qui se déroulera en Bretagne, en septembre et octobre, fera l’objet d’un article complet, dès la fin juin. Exposition de plus de 50 oeuvres originales de Zehra Doğan, avec pour écrin 8 tables rondes, des films, un salon du livre, des concerts, de la photographie… voilà ce qui vous sera proposé.

Dans l’attente de ce moment, Kedistan vous invite à revoir cette vidéo où Hamit Bozarslan excelle dans l’art de synthétiser avec pédagogie des questions complexes, s’étendant sur des périodes historiques où il met à nu, lui aussi, les racines du présent.

Il s’agit d’une vidéo de la chaîne publique “les Midis de l’iReMMO”, réalisée à partir de la séance du 24 novembre 2017, intitulée “Les Kurdes: puissance montante au Moyen-Orient ?” Cet Institut travaille sur un champ qui nous intéresse, et même s’il peut être sujet à controverse et désaccords dans certaines approches, est une source de publications et de conférences importante. Visitez donc également le site internet de l’iReMMO.


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writingby Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Auteur(e) invité(e)
AmiEs contributrices, contributeurs traversant les pages de Kedistan, occasionnellement ou régulièrement...

AmiEs contributrices, contributeurs traversant les pages de Kedistan, occasionnellement ou régulièrement...

    Related posts