Rojava, utopie au cœur du chaos syrien

Rojava

Orient XXI, magazine en ligne “l’Orient du Maroc à l’Afghanistan”, vient de publier une vidéo réalisée par Mireille Court, qui s’est rendue cet été au Rojava.

Elle était accompagnée de Chris Den Hond, journaliste, et également un des auteurs de l’ouvrage collectif ” La Commune du Rojava, alternative à l’Etat-nation” que nous avions présenté lors de sa parution également sur nos pages.

Ce film est la version vidéo du reportage publié dans Le Monde Diplomatique de septembre 2017 sous le même titre.

Si des journalistes, qui cherchent à comprendre également pour eux-mêmes, par convictions, n’opéraient pas ces reportages, lors d’allers et retours compliqués, par les blocus, les guerres et les menaces permanentes, les arrestations possibles dans des pays environnants (Kurdistan irakien ou Turquie), nous ne disposerions que d’images et de textes de propagande ou d’images “spectaculaires” de la guerre.

Le processus politique en cours au Nord de la Syrie, et le Rojava au coeur de cette fédération démocratique, sont des îlots de vie démocratique dans un océan de guerres et d’affrontements alentours. Documenter cette réalité, en donner à lire une approche critique avec un regard extérieur, mais non dépourvu d’une connaissance préalable de tous les enjeux politiques, est essentiel.

D’autres journalistes, encartés ou non, ont la même démarche vers d’autres territoire d’un Kurdistan qui va de la Syrie à l’Iran, en incluant Turquie et Irak. Donner à voir, faire découvrir, autre chose que le mythe du grand Kurdistan sur papier, une autre version de la “Nation turque” et de sa turcité imposée, l’option nationaliste d’un Barzani, le combat réprimé des Kurdes d’Iran, tout cela participe de l’information et du débat politique dans les pays européens saturés par les discours et images policées.

Parce que Kedistan ne vivrait pas sans pouvoir aussi s’adosser à ce réel réseau de journalistes de conviction, nous tentons chaque fois que possible de nous faire le relai de leur démarche.
Fort heureusement, nous ne sommes pas les seulEs.

Soulignons également qu’en Turquie par exemple, d’autres journalistes, avec ou sans carte également, qui n’ont bien souvent pas la médiatisation d’exilés célèbres, effectuent ce travail d’infos alternatif en subissant une répression constante. Nombre d’entre eux ont été incarcérés pour cela.
L’objectivité n’est pas dans le silence convenu glissé entre les mots, mais dans l’examen convaincu du réel, en sachant ce qu’on y cherche.

Durée 45 min. Tourné en juillet 2017.

 Nous ne voulons pas un Kurdistan indépendant pour les Kurdes, mais une fédération démocratique et pluraliste pour tout le monde 

Site web: orientxxi.info


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts