Communiqué du Collectif Solidarité Femmes Kobanê

Parce que nous avons vu Cizre, ville mar­tyre du Kur­dis­tan, la Turquie nous inter­dit son territoire !

Ce mois-ci, l’une de nos cama­rades qui voulait se ren­dre en Turquie a été retenue à l’aéro­port d’Is­tan­bul. Après des heures d’at­tente, il lui a finale­ment été noti­fié qu’elle était inter­dite d’ac­cès au ter­ri­toire. Elle ne peut plus désor­mais se ren­dre en Turquie et ce durant au moins cinq années.
Nous avons fait appel de cette décision.

Cette mesure fait suite à notre envoi d’une délé­ga­tion en mars 2016.

Invitées par les femmes du mou­ve­ment des femmes kur­des, nous avons invité d’autres mil­i­tantes à nous rejoin­dre au sein d’une délé­ga­tion fémin­iste qui s’est ren­due au Kur­dis­tan de Turquie pour célébr­er ensem­ble la journée inter­na­tionale des femmes, le 8 mars.

À cette occa­sion, nous avons vu les villes bom­bardées par la Turquie et dans lesquelles des mas­sacres de pop­u­la­tions avaient été ou étaient sur le point d’être commis.

Nous nous sommes notam­ment ren­dues à Cizre, où le cou­vre-feu venait d’être levé.

À notre retour, nous avons col­lec­tive­ment témoigné de l’am­pleur des destruc­tions et de la vio­lence exer­cées au Kur­dis­tan, mais aus­si de la force et de la résis­tance du mou­ve­ment des femmes kur­des (Voir notre rap­port ICI).

C’est pré­cisé­ment ce que l’É­tat turc cherche à éviter.

Cette inter­dic­tion n’est pas un fait isolé.

Autour de nous, de plus en plus, des cama­rades, des jour­nal­istes, se voient inter­dire l’ac­cès au ter­ri­toire turc ou sont arrêtés avant d’être expulsés.

Par ces mesures, l’É­tat turc étend peu à peu les fron­tières du silence, il cherche à isol­er les per­son­nes qui résis­tent et tente d’éviter que l’am­pleur de la répres­sion menée jour après jour soit ren­due vis­i­ble et sus­cite des solidarités.

Celles et ceux qui s’emploient à con­stru­ire la sol­i­dar­ité ne peu­vent rester silen­cieux face à ces mesures !

Col­lec­tif sol­i­dar­ité femmes Kobanê

* Pour pré­ci­sion : Les frais de procé­dure judi­ci­aire s’élèvent à 700€ (déplace­ment et inter­ven­tion de l’av­o­cat sur place et ici). Le col­lec­tif sol­i­dar­ité femmes Kobanê milite avec peu de moyens financiers, grâce aux con­tri­bu­tions de ses mil­i­tantes et de nos sou­tiens. L’ar­gent que nous col­lec­tons habituelle­ment est des­tiné à soutenir les pro­jets des femmes au Kur­dis­tan. Aujour­d’hui, nous faisons appel à la sol­i­dar­ité pour nous soutenir finan­cière­ment dans la procé­dure juridique que notre cama­rade doit engager car nous n’avons pas de moyens suff­isants. Toute con­tri­bu­tion, quelque soit le mon­tant, est donc importante.

Mer­ci à toutes et à tous.

Facebook : Solidarité femmes Kobanê
Contact : solidaritefemmeskobane@gmail.com

Hello Asso est un plateforme associatif sécurisé.

POUR SOUTENIR CLIQUEZ…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.