Musique • Dubamix, on a découvert…

Dubamix

Encore une “publicité” gratuite pour la musique. Dans un style différent, et parce qu’on le veut bien… et sans intérêt autre que l’intérêt qu’on y a porté.

Commençons donc par leur propre présentation : “Dubamix, c’est du dub militant et anarchiste où des extraits de discours d’hommes politiques sont intégrés dans de l’électro-dub. Dans ce monde dirigé par la loi du profit, Dubamix revendique d’autres valeurs comme la gratuité, l’échange, la solidarité, l’autogestion. Vous pourrez donc retrouver toutes leurs musiques en téléchargement gratuit.”

Voilà ce qu’ils disent… Et tout ça résonne drôlement bien dans les murs invisibles de Kedistan. Alors une bonne récré musicale s’impose. C’est parti…

On vous embarque avec nous. Du “dub militant”, une arme redoutable pour lutter contre le système et pour une “autre” société, égalitaire, féministe, écologiste et sociale, en somme, aussi libertaire… Préparez-vous à retrouver les propos qui vous mettent en colère dans la vie de tous les jours, sortis tout droit des journaux-télévisés, mais aussi vos slogans préférés, ponctués de samples musicaux, remixés de chansons engagées, et par delà des frontières, aussi bien géographiques, temporelles, que musicales. De la valse au reggae, de Charlot à Valls, de la ZAD au Rojava…

Dubamix, met en perspective les luttes du passé avec celles d’aujourd’hui, et ça fait tout de suite tilt chez les kedi en écoute, qui ne cessent de répéter que les racines du présent se trouvent dans le passé. (Dixit Etienne Copeaux).

Dubamix, ça fait bouger, et pas que le corps, les consciences aussi…

Côté musique, à l’attention des connaisseurs/ses du Dub, on donne la langue aux kedi, pour reprendre ce commentaire publié sur Culture Dub :

Des titres vivAnts qui ne tournent JAMAis en ronD, AllAnt Du Dub stePPA à lA Jungle en PAssAnt PAr lA DruM’n’bAss et le DubsteP

Musicalement le dubber militant a travaillé en profondeur ses compositions ! Des titres vivants qui ne tournent jamais en rond, allant du Dub Steppa à la Jungle en passant par la Drum’n’Bass et le Dubstep, mêlés à des mélodies originales, jouées ou samplées !

Dubamix est un mélomane c’est sur mais aussi un grand passionné de Culture ! Vous retrouverez à travers les différents morceaux de « Pour Qui Sonne Le Dub » des samples de hits internationaux, mixés avec tact à des expressions ou chansons traditionnelles militantes ! Bien entendu sur l’album « Pour Qui Sonne Le Dub » ce sont les samples engagés, ou les rappels de l’Histoire, qui sont le fil rouge de la musique de Dubamix comme le militantisme est le fil rouge de sa vie musicale et le saxophone son arme de combat !
Culture Dub

Voici la playlist de l’album “Pour qui sonne le dub”.


Et voilà la nouvelle !

“Dubamix revient avec un vinyl 2 titres explosif mélangeant dub, musiques traditionnelles et beats electro.”

Tracklist : Face A : “Les P’tits Tracts” | Face B : “Initials R.B.B” | Crédits : Composition, programmation, échantillonnage, saxophone : Greg | Idées samples additionnels : Fiffi | Mixage : “Les P’tits Tracts” : Vincent “Bonj” Hamm “Initials R.B.B” : Fede “Krak in Dub” | Graphisme : Alexandre Chenet | Mastering : DK Mastering | Autoproduction 2016 | Distribution numérique : ODG prod | Disque sous licence libre Creative Commons BY NC SA • Téléchargement gratuit sur le site www.dubamix.net à partir du 15 mars 2017

Sortie le 15 mars 2017

Apéro-Release-Party à Paris
RDV à la Folie en tête 19h-23h
Evénement Facebook

Dubamix

Ce qu’ils disent eux-mêmes
de leur nouvel album

“En créant ce Maxi “electro-dub-alternatif”, Dubamix a voulu s’associer aux voix des femmes qui se battent au quotidien contre les inégalités et les idées rétrogrades, intégristes et archaïques partout dans le monde.

Aux “P’tits tracts” (face A) évoqués par la résistante Lucie Aubrac répond l’appel de la combattante kurde Viyan Peyman, tandis que des airs yiddish contre la police et le tsar qui font écho au chant des partisans de Varsovie, porté par la voix de Géraldine (Cartouche, Latwal). Puis, c’est un morceau intimiste que l’on entend sur la face B, « Initials RBB », celui d’un père s’adressant à sa fille, dont les battements du cœur à l’échographie donneront le tempo de ce stepper radical sorti tout droit d’une boite à musique.

Au travers ces 2 titres, Dubamix s’inscrit à sa façon dans la longue tradition des chants révolutionnaires et exerce une fusion subtile de notes et d’idéaux, depuis l’utilisation de nombreux samples d’un répertoire musical sans frontières (Ennio Morricone, Serge Gainsbourg, Anton Dvorak, Giora Feidman, Baby Huey …) jusqu’à l’esthétisme graphique de la pochette où se croisent les visages et les regards.

C’est cette détermination artistique et politique mêlée à une furieuse envie de skanker que l’on entend dans ce disque, donnant tout son sens mélodique à la phrase d’Emma Goldman “Si je ne peux pas danser, je ne ferai pas partie de votre révolution”.

Et pour les voir en concert voilà les dates à noter dans l’agenda…

  • 10/03/2017 Saint Astier (24)
  • 21/04/2017 Champs sur Marne (77)
  • 22/04/2017 Cergy (95)
  • 12/05/2017 Annoncé prochainement (BELGIQUE)
  • 13/05/2017 Plainfaing (88)
    … autres dates et infos, sur le site de Dubamix…

Dubamix
www.dubamix.net | Facebook | Twitter @dubamix | Youtube | Soundcloud


Dubamix

BIO

2003
Le saxophoniste Grégory Benzekry, militant syndicaliste, veut partager son univers musical et son envie de se battre au quotidien : il décide alors de créer l’entité Dubamix. Influencé par le Reggae Roots et la Bass music, Dubamix alterne des rythmiques Steppa-dub, Electro-dub, Dubstep, Rockers, Drum’n’Bass, sur lesquelles s’accordent samples musicaux et politiques d’horizons variés. Dans sa volonté de briser les frontières musicales et géographiques, Dubamix fait résonner rythmiques puissantes et violon tzigane, oud arabe et clarinette klezmer, orchestre symphonique et chanson française, zorba grecque et soul new-yokaise, ,…

2008
Premier album : « Mix A Dub ». On peut déjà y entendre les prémices de ce qui fera l’identité originale de Dubamix : le dub militant. Ponctué de samples musicaux, d’extraits de journaux-télévisés, de films et de discours politiques, cet album fait écho à celles et ceux qui se battent contre le système capitaliste et luttent pour une société égalitaire.

2011
Devant l’intérêt suscité par l’album et les différentes propositions de concerts, Greg fait alors appel à Buss (video-jockey) et Bonj (dubmaster) pour créer un live original dans lequel son et vidéos s’entrechoquent, ponctués de solos de saxophone et de mélodica nous ramenant à un univers plus intimiste. Accompagnés de Niko aux lumières, ils partent en tournée en France et en Europe, croisant ainsi la route de Brain Damage, Kanka, Zenzile, The Herbalizer, Les Têtes Raides, Lyricson, Iphaze, La Caravane Passe, Missil, Zoufris Maracas, …

2014
Greg compose l’album « Pour qui sonne le dub » dont les premiers mots “C’était la première heure de gloire de la révolution” associés à l’univers graphique d’Alexandre Chenet qui rejoint l’équipe, donnent le ton d’un album brisant les barrières temporelles pour faire entrer en résonance luttes passées et résistances actuelles sur fond de dub enivrant. Salué par la presse musicale (sélection « Les indispensables » de Francofans, Longueur d’ondes, Culture Dub, Reggae.Fr, La Grosse Radio, …), cet album sera non seulement diffusé sur les ondes FM (France Inter, Nova, Radio Libertaire, FPP, Radio Mille Pattes, …), mais aussi dans la rue, lors des manifestations contre l’austérité, le racisme, la loi travail, à Paris, Marseille, Lyon,…

2017
Dubamix revient avec un vinyl 2 titres explosif mélangeant dub, musiques traditionnelles et beats electro, qu’on vient de vous présenter.

Décidément, nos “découvertes” ne nous ont fort heureusement pas attendu pour trouver leur public… Mais nous sommes heureux de rejoindre leur public et de vous y inviter.

(photos : Laurent Bugnet)


Rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts