Festival du film, forum international sur les droits humains • Genève

fifdh festival genève

FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève se tiendra du 10 au 19 mars à Genève.

Ce festival propose une quarantaine de films en compétition et hors compétition, et invite le public aussi bien au cinéma qu’aux projections et débats dans les maisons de quartiers, foyers de personnes migrantes, clubs sportifs, hôpital et prison. Tous les ans, le FIFDH est suivi par près de 35 mille festivaliers dont la moitié est un public jeune, de moins de 35 ans…

Cette année, pour la 15ème édition, une trentaine de films et documentaires, seront en compétition, et une dizaine seront projetés hors compétition. Des thèmes tels que FIFDHles migrations, la guerre, les femmes, la liberté d’expression, les droits humains, et divers sujets sensibles seront abordés à la fois à travers les films et lors d’une vingtaine de débats et discussions. Et de nombreux événements et expositions sont également organisés.

Soulignons que le FIFDH dédie sa 15ème édition, à Keywan Karimi, cinéaste kurde iranien, jugé pour Writing on the Walls, un documentaire de 60 minutes à propos des graffitis de Téhéran qui n’a jamais été projeté en Iran. Il est condamné à 6 ans de prison, dont 5 avec sursis, et 223 coups de fouet pour “propagande contre le fonctionnement du régime gouvernemental” et “insulte envers le sacré”. Il est incarcéré depuis le 23 novembre 2016 à Evin. La première fiction de Keywan, Drum, fait partie du programme. Drum a été tourné il y a quelques mois dans la clandestinité et présenté à la Semaine de la Critique lors de la dernière Mostra de Venise.

Bien que de nombreux sujets soient les uns plus intéressants et brûlants que les autres, nous mettons l’accent sur la date du vendredi 10 mars où se déroulera à 20h00 au Théâtre – Espace Pitoëff, un forum international sur la Turquie, co-présenté avec Reporters sans frontières (RSF) Suisse, et l’Université de Genève.

TURQUIE : L’inquiétante transformation d’Erdoğan

Plus rien ni personne ne semble capable de faire obstacle à la dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan. La plupart des espaces de liberté, de discussion, de réflexion de la société turque sont progressivement éradiqués.

Au cours de huit mois d’une purge vengeresse, menée sous un état d’urgence prolongé, fonctionnaires, intellectuels, avocats, juges, professeurs et journalistes, plus de 130 000 personnes ont perdu leur emploi ou ont été sacquées de leurs fonctions. Près de 40 000 personnes sont emprisonnées, souvent sans avoir été formellement inculpées et parfois sans représentation légale.

Il y a, certes, eu la tentative de coup d’état en juillet 2016 qui permet à Erdoğan de justifier son action. N’empêche. L’histoire turque dit aussi avec quelle rapidité un homme fort, une fois élu, peut corrompre l’état de droit de l’intérieur et mettre la démocratie en péril.

A travers les témoignages de ses proches et de ses adversaires politiques, le film Erdogan, l’ivresse du pouvoir de Guillaume Perrier et Gilles Cayatte raconte l’ascension politique d’Erdoğan et sa transformation, de la mairie d’Istanbul à la présidence.

Programme

  • Film :“Erdoğan, l’ivresse du pouvoir” de Guillaume Perrier et Gilles Cayatte, en présence de Gilles Cayatte.
  • Introductions : 
    • Gérard Tschopp, Président de RSF Suisse
    • Aslı Erdoğan, Journaliste, auteure et défenseuse des droits humains et des minorités, en procédure judiciaire (par message vidéo)
  • Invite.és :
    • Pınar Selek, Sociologue et dissidente turque, écrivaine réfugiée en France
    • Yavuz Baydar, Journaliste turc, co-fondateur de P24.org, réfugié en France
    • Nils Melzer, Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
    • Un.e universitaire turc.que
    • Moderation : Nicole Pope Journaliste, co-auteure de Turkey Unveiled : A History of Modern Turkey

Live streaming

Pour celles et ceux qui ne sont pas sur place…

Tous les débats du Forum seront captés, diffusés en direct et en replay sur la plateforme YouTube du festival.

Vous êtes invitéEs donc à suivre les débats et à partager l’événement dans vos réseaux avec le hashtag officiel de  la 15ème édition #fifdh17, en mentionnant @droits.humains sur Facebook, @fifdh sur Twitter, @festival_fifdh sur Instagram.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site du FIFDH, notamment le programme complet.

 

Et pour une suite…. Une vidéo de l’entretien avec Pınar Selek, publiée par Egalité et diversité dans la ville.

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts