FIFDH, le Fes­ti­val du film et forum inter­na­tion­al sur les droits humains de Genève se tien­dra du 10 au 19 mars à Genève.

Ce fes­ti­val pro­pose une quar­an­taine de films en com­péti­tion et hors com­péti­tion, et invite le pub­lic aus­si bien au ciné­ma qu’aux pro­jec­tions et débats dans les maisons de quartiers, foy­ers de per­son­nes migrantes, clubs sportifs, hôpi­tal et prison. Tous les ans, le FIFDH est suivi par près de 35 mille fes­ti­va­liers dont la moitié est un pub­lic jeune, de moins de 35 ans…

Cette année, pour la 15ème édi­tion, une trentaine de films et doc­u­men­taires, seront en com­péti­tion, et une dizaine seront pro­jetés hors com­péti­tion. Des thèmes tels que FIFDHles migra­tions, la guerre, les femmes, la lib­erté d’ex­pres­sion, les droits humains, et divers sujets sen­si­bles seront abor­dés à la fois à tra­vers les films et lors d’une ving­taine de débats et dis­cus­sions. Et de nom­breux événe­ments et expo­si­tions sont égale­ment organisés.

Soulignons que le FIFDH dédie sa 15ème édi­tion, à Key­wan Kari­mi, cinéaste kurde iranien, jugé pour Writ­ing on the Walls, un doc­u­men­taire de 60 min­utes à pro­pos des graf­fi­tis de Téhéran qui n’a jamais été pro­jeté en Iran. Il est con­damné à 6 ans de prison, dont 5 avec sur­sis, et 223 coups de fou­et pour “pro­pa­gande con­tre le fonc­tion­nement du régime gou­verne­men­tal” et “insulte envers le sacré”. Il est incar­céré depuis le 23 novem­bre 2016 à Evin. La pre­mière fic­tion de Key­wan, Drum, fait par­tie du pro­gramme. Drum a été tourné il y a quelques mois dans la clan­des­tinité et présen­té à la Semaine de la Cri­tique lors de la dernière Mostra de Venise.

Bien que de nom­breux sujets soient les uns plus intéres­sants et brûlants que les autres, nous met­tons l’ac­cent sur la date du ven­dre­di 10 mars où se déroulera à 20h00 au Théâtre — Espace Pitoëff, un forum inter­na­tion­al sur la Turquie, co-présen­té avec Reporters sans fron­tières (RSF) Suisse, et l’Université de Genève.

TURQUIE : L’inquiétante transformation d’Erdoğan

Plus rien ni per­son­ne ne sem­ble capa­ble de faire obsta­cle à la dérive autori­taire de Recep Tayyip Erdoğan. La plu­part des espaces de lib­erté, de dis­cus­sion, de réflexion de la société turque sont pro­gres­sive­ment éradiqués.

Au cours de huit mois d’une purge ven­ger­esse, menée sous un état d’urgence pro­longé, fonc­tion­naires, intel­lectuels, avo­cats, juges, pro­fesseurs et jour­nal­istes, plus de 130 000 per­son­nes ont per­du leur emploi ou ont été sacquées de leurs fonc­tions. Près de 40 000 per­son­nes sont emprisonnées, sou­vent sans avoir été formelle­ment inculpées et par­fois sans représentation légale.

Il y a, certes, eu la ten­ta­tive de coup d’état en juil­let 2016 qui per­met à Erdoğan de jus­ti­fi­er son action. N’empêche. L’his­toire turque dit aus­si avec quelle rapidité un homme fort, une fois élu, peut cor­rompre l’état de droit de l’intérieur et met­tre la démocratie en péril.

A tra­vers les témoignages de ses proches et de ses adver­saires poli­tiques, le film Erdo­gan, l’ivresse du pou­voir de Guil­laume Per­ri­er et Gilles Cay­at­te racon­te l’ascension poli­tique d’Erdoğan et sa trans­for­ma­tion, de la mairie d’Istanbul à la présidence.

Programme

  • Film :“Erdoğan, l’ivresse du pou­voir” de Guil­laume Per­ri­er et Gilles Cay­at­te, en présence de Gilles Cayatte.
  • Intro­duc­tions : 
    • Gérard Tschopp, Prési­dent de RSF Suisse
    • Aslı Erdoğan, Jour­nal­iste, auteure et défenseuse des droits humains et des minorités, en procé­dure judi­ci­aire (par mes­sage vidéo)
  • Invite.és :
    • Pınar Selek, Soci­o­logue et dis­si­dente turque, écrivaine réfugiée en France
    • Yavuz Bay­dar, Jour­nal­iste turc, co-fon­da­teur de P24.org, réfugié en France
    • Nils Melz­er, Rap­por­teur spé­cial de l’ONU sur la tor­ture et autres peines ou traite­ments cru­els, inhu­mains ou dégradants
    • Un.e uni­ver­si­taire turc.que
    • Mod­er­a­tion : Nicole Pope Jour­nal­iste, co-auteure de Turkey Unveiled : A His­to­ry of Mod­ern Turkey

Live streaming

Pour celles et ceux qui ne sont pas sur place…

Tous les débats du Forum seront cap­tés, dif­fusés en direct et en replay sur la plate­forme YouTube du festival.

Vous êtes invitéEs donc à suiv­re les débats et à partager l’événe­ment dans vos réseaux avec le hash­tag offi­ciel de  la 15ème édi­tion #fifdh17, en men­tion­nant @droits.humains sur Face­book, @fifdh sur Twit­ter, @festival_fifdh sur Instagram.

Vous pou­vez trou­ver de plus amples infor­ma­tions sur le site du FIFDH, notam­ment le pro­gramme com­plet.

 

Et pour une suite.… Une vidéo de l’en­tre­tien avec Pınar Selek, pub­liée par Egal­ité et diver­sité dans la ville.

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/EgaliteDiversiteGE/videos/1321293671267910/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.