Après l’acquittement de Deniz Naki, footballeur

Deniz Naki

Nous publiions des nouvelles de Deniz en février, quand il avait été renvoyé par la Fédération de Football turque, devant le conseil de discipline, suite à un partage d’après match sur les réseaux sociaux. Deniz Naki est l’attaquant du club de foot d’Amedspor.

deniz-naki-foot-cizreDeniz avait écrit après le match avec Bursaspor, sur son compte Facebook “Nous dédions cette victoire à nos blessés et à nos morts qui ont perdu leur vies dans cette persécution qui dure depuis plus de 50 jours sur nos terres. “Le conseil l’a sanctionné d’une exclusion des douze prochains match officiels et avait infligé une amende de 19.500 Livres Turques (équivalent de 6200€)  pour “avoir fait de la propagande idéologique et séparatiste et des déclarations à l’encontre de la déontologie sportive.”.

Comme il assume son identité kurde et ne se prive pas de s’exprimer, depuis, la Justice n’a pas lâché le sportif. Il passait donc hier devant le tribunal, accusé de “propagande et d’apologie du terrorisme” et “incitation à la haine et à la révolte” pour ses publications sur les réseaux sociaux. Il risquait jusqu’à cinq ans de prison.

deniz-naki-foot-newrozDeniz a assumé également ses publications, telles que ses partages concernant les massacres à Cizre, ses photos de Newroz où il porte les couleurs traditionnelles et une chemise de combattant, ainsi que ses messages écrits. Il avait participé en avril, à une campagne de solidarité pour les familles lésées de Sur, quartier d’Amed resté sous couvre-feu pendant plusieurs jours.

Il s’est défendu en précisant que son objectif était de passer des messages, et qu’il n’a jamais demandé autre chose que la paix, la fraternité et l’égalité, pour tout le monde dans ce pays.

Deniz a été acquitté par le Tribunal de Diyarbakır.

Après la décision, le footballeur a déclaré : “Je suis étonné, je m’attendais pas à une décision favorable, prise dans un environnement où des maires, co-présidentEs et députéEs du HDP ont été arrêtés. Mais je suis heureux.”

On peut avoir le même étonnement, tout en se réjouissant de cet acquittement devant un tribunal où il n’aurait jamais du se retrouver. La “clémence” de ce même tribunal a en effet un goût ubuesque, dans le concert des arrestations et des déclarations gouvernementales… Est-ce lié au sport ? A une volonté de ne pas unir des “supporters” jeunes qui s’ajouteraient à Diyarbakır, si ce n’est déjà fait, aux mobilisations anti-régime ? Y aurait-il encore quelque part des “juges” qui jugeraient selon le droit ?


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts