Nous pub­li­ions des nou­velles de Deniz en févri­er, quand il avait été ren­voyé par la Fédéra­tion de Foot­ball turque, devant le con­seil de dis­ci­pline, suite à un partage d’après match sur les réseaux soci­aux. Deniz Naki est l’at­taquant du club de foot d’Amedspor.

deniz-naki-foot-cizreDeniz avait écrit après le match avec Bur­sas­por, sur son compte Face­book “Nous dédions cette vic­toire à nos blessés et à nos morts qui ont per­du leur vies dans cette per­sé­cu­tion qui dure depuis plus de 50 jours sur nos ter­res. “Le con­seil l’a sanc­tion­né d’une exclu­sion des douze prochains match offi­ciels et avait infligé une amende de 19.500 Livres Turques (équiv­a­lent de 6200€)  pour “avoir fait de la pro­pa­gande idéologique et séparatiste et des déc­la­ra­tions à l’encontre de la déon­tolo­gie sportive.”.

Comme il assume son iden­tité kurde et ne se prive pas de s’ex­primer, depuis, la Jus­tice n’a pas lâché le sportif. Il pas­sait donc hier devant le tri­bunal, accusé de “pro­pa­gande et d’apolo­gie du ter­ror­isme” et “inci­ta­tion à la haine et à la révolte” pour ses pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux. Il risquait jusqu’à cinq ans de prison.

deniz-naki-foot-newrozDeniz a assumé égale­ment ses pub­li­ca­tions, telles que ses partages con­cer­nant les mas­sacres à Cizre, ses pho­tos de Newroz où il porte les couleurs tra­di­tion­nelles et une chemise de com­bat­tant, ain­si que ses mes­sages écrits. Il avait par­ticipé en avril, à une cam­pagne de sol­i­dar­ité pour les familles lésées de Sur, quarti­er d’Amed resté sous cou­vre-feu pen­dant plusieurs jours.

Il s’est défendu en pré­cisant que son objec­tif était de pass­er des mes­sages, et qu’il n’a jamais demandé autre chose que la paix, la fra­ter­nité et l’é­gal­ité, pour tout le monde dans ce pays.

Deniz a été acquit­té par le Tri­bunal de Diyarbakır.

Après la déci­sion, le foot­balleur a déclaré : “Je suis éton­né, je m’at­tendais pas à une déci­sion favor­able, prise dans un envi­ron­nement où des maires, co-prési­dentEs et députéEs du HDP ont été arrêtés. Mais je suis heureux.”

On peut avoir le même éton­nement, tout en se réjouis­sant de cet acquit­te­ment devant un tri­bunal où il n’au­rait jamais du se retrou­ver. La “clé­mence” de ce même tri­bunal a en effet un goût ubuesque, dans le con­cert des arresta­tions et des déc­la­ra­tions gou­verne­men­tales… Est-ce lié au sport ? A une volon­té de ne pas unir des “sup­port­ers” jeunes qui s’a­jouteraient à Diyarbakır, si ce n’est déjà fait, aux mobil­i­sa­tions anti-régime ? Y aurait-il encore quelque part des “juges” qui jugeraient selon le droit ?


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.